Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 408 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1201

Citation : Pour l'ordre:
Pour ce à quoi est destiné l'enregistrement, je le trouve pas forcément adapté.
"Alone Together" que tu as choisit de mettre en 1er est trop cool pour accrocher l'auditeur. D'autre part, il y a un joli pain dès les 1ere mesures, pour ceux qui pensent que la 1ere impression est la bonne, ça risque de pas l'faire.


A la base le premier choix était
How Dip is The Ocean 2)Stella by Starlight 3)Alone together 4)Wave 5)Dona lee

Puis après j'ai changé en fait pour le premier titre c'est parce que a l'écoute des début je trouvai les première note de Alone together super acrocheur, puis après j'ai jouer sur 2 critère en particulier qui ont été la couleur des titre puis le tempo, donc je suis arriver a ce classement. Mais plusieur était possible mais pour les pain franchement c'est pas des chose qui m'ont vraiment distrait, après tu as surement fait les prise et le mix donc tu connait super bien les titre du coup tu les entend même venir.


Citation : Est-ce que par hasard tu n'aurais pas utilisé un "upward compressor" ou compression parallèle (ce qui revient au même)?


Non du tous, en plus les attaque de notes sont bien franche donc sa aurais été génant.

Pour le traitement j'ai commencé par faire les correction en dual mono puis finition en stéréo avec EQ pour retrouvé le plus proche possible le son d'origine.

Citation : un flou dans le medium/Bas-medium./
J'ai l'impression que tout un tas de résonances sont remontées en niveau...


Je commence a pensé que le choix sur ma reverbe a pas été le meilleur, car malgré le faible dosage que l'on met en mastering je par du principe qu'il faut jamais en négliger sa qualité donc en premier lieu je suis parti sur un mélange neutre/brillant, mais les titre étant bien comme il était j'ai ensuite essayer quelque de plus chaud.
Donc avec ce que tu me dis je vais réécouté et ensuite revoir pour la même chaine mais revenir a une reverbe plus brillante, voire ne pas en mettre mais j'aimais bien avec.
Mais là sa fait depuis que j'ai poser les titre que j'ai pas écouté donc j'aurai un peu de recul.

En tous cas merci de ton avis Yoons.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1202

Citation : Citation :
Est-ce que par hasard tu n'aurais pas utilisé un "upward compressor" ou compression parallèle (ce qui revient au même)?

Non du tous, en plus les attaque de notes sont bien franche donc sa aurais été génant.



Quand je parlais d'"upward compressor" je pensais aux bas-niveaux.
A moins que je me plante de tels compresseurs ne travaillent pas sur les crêtes (attaques).

Encore une fois tu devrais attendre des avis plus neutres que le mien.
1203

Citation : Quand je parlais d'"upward compressor" je pensais aux bas-niveaux.
A moins que je me plante de tels compresseurs ne travaillent pas sur les crêtes (attaques).


Ah non, c'est moi qui est inversé avec l'upward expansion autant pour moi.

En tous cas je n'ai pas non plus utilisé de upward compression.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1204
Hello

bon j'ai pas eu une minute à consacrer à l'exercice cette semaine, je n'ai donc pas beaucoup avancé, du coup si on peu prolonger d'une semaine, ca serait cool.
1205
20 ans plus tard, voila mon essai pour le duo jazz:
Duo Jazz-master-docks
1206

Citation : tu devrais attendre des avis plus neutres que le mien

:lol:

Vive le Jazz!
En jargon technique on appelle ça un mistral.

J'essaie d'écouter ça demain, sinon ça sera la semaine prochaine. ;) :boire:
1207
Pour l'avis autre que le tien, si c'est au mien que tu penses, d'une j'ai pas vraiment suivi le thread depuis un moment, enfin en diagonal, et de deux j'ai jamais réussi à charger les pistes de loickos. :noidea:
1208
Ah non pas du tout.
Je remarque juste que la cote de popularité du thread a quand même vachement baissé ces derniers temps, mais tu n'étais pas visé.
A mon avis c'est le projet en cours qui n'a pas intéressé grand monde :(
1209

Citation : A mon avis c'est le projet en cours qui n'a pas intéressé grand monde


pourtant il est bien cool ce duo jazz, mais depuis quelques mois faut avouer que c'est un peu en dents de scie niveau fréquentation.
1210

Hors sujet : tien je reviens sur ton idée de renommer le thread Phil, qui me parait bonne.
On pourrait se caler sur le thread des mixages collectifs ce qui donnerait par exemple:
"Mastering collectif - venez apprendre à masteriser" :noidea:
ou un truc dans le genre.