Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 234 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1211

Citation : j'ai jamais réussi à charger les pistes de loickos.


Je suis actuellement en train d'uploadé mon master du Duo Jazz.

Pour que ce soit accessible tous le temps.

C'est vrai que c'est calme, le nombre de piste a effrayer les gens peut être, le truc c'est que c'est pas long a faire mais c'est bien de pouvoir le faire en une traite donc faut trouver un crénaux dans son planning.

Voici le master, je n'ai pas mis le .zip de l'image disque mais c'est toujours dispo sur mon serveur.

Yoons_Duo_Jazz_Loickos

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1212
Merci, je charge ca dès que je rentre du taf.
1213
Alors un petit avis après écoute de ta proposition loickos:

Au niveau des traitements j'ai pas grand chose à dire je trouve ca assez proche de ce que j'ai fait , peut être un poil de bas medium en plus ou de haut medium en moins, un peu moin de réverbe et un niveau très légèrement plus haut, mais rien qui m'a gêné à l'écoute, allez en chipotant peut être un très légé manque de brillance, un petit flou qui traine quelque part.

Par contre au niveau de l'ordre des titres, à quelque chose prêt on a fait pil poil l'inverse, comme quoi.
Bon là, comme yoons, pour une démo qui doit accrocher l'auditeur je trouve le choix (du premier titre en tout cas) pas très judicieux.
1214
Docks merci pour ton commentaire, je suis en train de charger ton master ensuite je vais une écoute et reviens pour te donner le miens.

Citation : peut être un poil de bas medium en plus ou de haut medium en moins, un peu moin de réverbe et un niveau très légèrement plus haut, mais rien qui m'a gêné à l'écoute, allez en chipotant peut être un très légé manque de brillance, un petit flou qui traine quelque part.


Il faudrai que je revienne sur le projet, mais je croit que c'est m'as reverbe qui as accentué ça, car oui tu as raison il y en a peu mais elle est très typé, je veux dire très chaude, donc il faudra que je voit si une retouche de l'EQ de cette dernière retire cet élément.

Citation : Bon là, comme yoons, pour une démo qui doit accrocher l'auditeur je trouve le choix (du premier titre en tout cas) pas très judicieux.


Comme je le disai a Yoons au début j'avais fait un autre ordre puis ensuite lors d'une écoute en faisant autre chose le début du premier titre, les première notes, mesure, donnait un côté intéressant pour une entrée en matière.

Hors sujet :
D'un coup le thread est déserté, pourtant ce projet était intéressant, je suis OK avec Dock pour la révision du titre.
Je me demande ce qui as fait fuir tous le monde, le nombre de piste, le style du projet.
Là c'était une joli plongé dans le vif du sujet.



Docks
Effectivement on est très proche sur les traitement sauf sur les deux point que tu avai cité.
Tu as plus de reverbe et tu as plus de medium haut médium, donc sur la moyenne des 5 titres il y a un leger manque de corp alors a voir si c'est trop de medium, haut medium ou pas assez de bas medium, moi je dirai mettre un peu de bas medium car sa équilibrera avec les medium haut medium car l'inverse sera je pense moin bien sur le rendu.
Ensuite avec la reverbe sa donne un peu trop de distance entre nous(l'auditeur) et les guitare, mais pour moi se n'est pas que la dose de reverbe mais l'adition de la reverbe et le point cité au dessus sur les fréquences.
Hormis ces deux point c'est impeccable, le niveau general je trouve ça pas génant car ce n'est pas recherché.
Pour l'odre des titres pourquoi pas excepter le dernier Waves qui aurais plus eu sa place entre le début et milieu voir au milieu.
Donc pour résumer hormis les deu point cité(car on est dans l'analyse, alors on trouve souvent un truc a dire), c'est agréable a écouter.

Amicalement.

Je fais un peu le flémard mais heueusement que l'on ai pas 20 parce que le temps de DL puis écouté la sa aurai été du sport cette session. :clin:

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1215

Hors sujet : Ben pour moi, avec le taf et les serveurs qui tournent à fond tout le temps, un projet de cette longueur est vraiment hors de question. Sinon, pour le titre du thread, je vois ça ce weekend ou début de semaine qui vient. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1216
Merci pour le com loickos.

Oui pour la réverbe c'est un peu voulu, dans le sens ou je voulais "recréer" une ambience "live", pas avoir un truc qui sonne trop studio, donc j'en ai mis pas mal en essayant quand même que ca soit pas trop vilain.
Pour les fréquences, vu que j'ai pas mal boosté les zones que tu cites (en fait vers 100Hz et très généreusement vers 5kHz), je pense qu'il faudrait plutôt baisser un poil les 5kHz, ca devrai se rééquilibrer.

Pour l'ordre, en fait j'ai d'abord choisi le premier titre et le dernier, j'ai mis celui qui me paraissait le plus rythmé et le plus accrocheur en 1er et waves faisait vraiment morceau de fin, tout en douceur...
1217

Citation : Pour les fréquences, vu que j'ai pas mal boosté les zones que tu cites (en fait vers 100Hz et très généreusement vers 5kHz), je pense qu'il faudrait plutôt baisser un poil les 5kHz, ca devrai se rééquilibrer.


Aussi, mais comme il y a de la marge dans le bas et que hormis sur certaine s'attack ton medium haut medium est bien.

Citation : Pour l'ordre, en fait j'ai d'abord choisi le premier titre et le dernier, j'ai mis celui qui me paraissait le plus rythmé et le plus accrocheur en 1er et waves faisait vraiment morceau de fin, tout en douceur...


Je trouvais pas Waves comme une descente douce. mais là pour le choix de l'odre c'est très dépendant de chacun.

Pour ma part j'avais fais deux choix puis le dernier celui choisi.
Hormis le premiers pour les première notes le reste est fais comme une melodie.
début calme voire pour le coup parfois hazardeux pour aler monter en climax puis redescente.

amialement

Hors sujet : C'est en tus ca dommage que les gens qu'il veulent découvrir le mastering ne soit pas venu essayer car le Jazz même en mix est toujours intéressant pour au cas ou se remettre en question sur l'utilisatiion des traitement et prendre conscience que de petite chose amène de bons resultat.

Phil, t'as raison le boulot c'est le boulot.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1218
[HS]

Citation : Je me demande ce qui as fait fuir tous le monde,



Ayant suivi le thread mais n'ayant pas participé, je pense que le projet est notament plus subtile que le précédent, demandant plus d'expérience et beaucoup plus d'attention, que je pense pas tout le monde puisse encore la demontrer. Je dis ça en parlant en premier lieu pour mon cas personnel.
Ayant pour but de m'initier au mastering sur des musiques plus familières à mes oreilles, je n'ai pas voulu m'engager dans cet exercice plus pointu par faute déja de temps, ensuite d'expérience.
Ce n'est pas pour cela que le thread n'a pas été suivi, bien au contraire mais c'est sur que moin de participant = moin d'activitée...

Néanmoins je continue de suivre le thread et merci à ceux qui l'actualise ;)

Oh U m4d ?

 

 

1219
+1 sur toute la ligne :)
1220
Je comprend la contrainte temps, par contre vous inquitez pas pour l'aspect "trop pointu" de tel ou tel style, c'est au contraire riche d'enseignement car ca oblige à aborder ca d'une manière différente d'un style plus commercial, donc n'hésitez pas les gars, je suis personnelement pas plus expérimenté que vous, promis il n'y aura pas de sévices corporels. :lol:
Et puis je trouve ca justement plus intéressant de travailler sur d'autres styles que ceux auxquels on est plus habitués. :noidea: