Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 478 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1681
Citation :
Je dois être trés trés fatigué ...

ah oui je crois!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1682
Oh p'tain , autre que fatigué !!!

Mais vous aussi , sitôt proposé sitôt masterisé ... Vous êtes des violent du potard !

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

1683
desolé, j`ai pas eu acces a internet pendat qques jours, et en plus je suis sur un clavier qwerty, donc pardonnez par avance ;es fautes de frappe... et d'orTHOgraphe... et les accents manquants etc...


avis 1
@davidcrops64

alors j`ai ecoute ton master, il est... special, comme ,ix^^!!!!!!1 bon deja ya pas de fade out a la fin, comme j`avais demandé! ( je sais sa (pas de c cédille dsl...) fait pedant, mais c`est qd mm un des interets de l`exercice...)
ensuite c`est vraiment ultra compressé, mais alors vraiment trop!!!! la seule nuance qui reste est le pan!!! plus aucune nuance de volume ou dynamique!!!
on entend mm le tic tac tac tac du metronome a la fin et le bzzzziiiii de la masse de la basse au debut!!!! ( certes, mea culpa pour nla prise de son bidon...)
fin bref a mon gout sa ( re dsl pr le s a la place du c cedille... je galere grave la c dur les qwerty...) manque de clqrté, c`est tres compressé donc c`est tres fqtiguant pr les oreilles!!!!
fin bref sa manque de precision et de clarté, ;ais je pense au`avec un peu plus de travail dessus et surtt une compressiom plus subtile, sa pourrait donner grave... si personne a part toi n`a encore rien posté pr l`instant, c`est pas un hasard: ou bien ils n`aiment vrmt pas, ou ils passent  vrmt du temps a reparer les conneries aue j`ai fait au mix et a la prise,,,
bref, je suis conscient que mon mix est bidon, mais si tu y pqsse plus de temps, a mon avis, tu peux faire mieux!!!


(bon cet qvis n`engqge aue moi! je sais pas ce qu`en pensent les autres!! si tu veux une critique plus detaillee et plus precise dis le ;oi!!!!)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1684
je posterais le mien ce soir (master + avis).
1685
J'ai regardé vite fait, mais dans te premier mix, la voix à droite a été corrigée ou pas?
j'ai regardé vite fait et il me semble que non...

Ensuite les kick que tu rajoutes sur la batterie je les trouve pas super carrés...
Je veux bien te faire un essai quand même! la zic est sympa sinon

1686

voila le mien:
https://www.yousendit.com/download/bFFOZ28zTWNwM214dnc9PQ


davidcrops64 :

C'est effectivement beaucoup trop compressé, la basse bave et sature quasi à chaque note et du coup noie tout le reste, on ne distingue plus vraiment les paroles la voix étant noyée et sans présence, tu as essayer de sonner fort mais le gros de l'énergie étant monopolisée par le bas, ca ne sonne même pas fort en rapport avec le niveau moyen obtenu.
Il y a aussi pas mal de pompage.

En fait, si je voulais résumer je pense que tu as plus mis en valeur les défauts que les qualités du mix.


[ Dernière édition du message le 16/04/2010 à 22:52:26 ]

1687
docks: pas eu le temps d'écouter ce soir, je fais demain

coeli: j'ai fait qu'un seul mix pour l'instant, donc la voix tire tjrs a droite
par contre pr le kick, c'est impossible qu"il soit pas carré, c'est une machine!!!!
par contre a un mmt il y a effectivement le kick machine et le kick batterie en mm temps, c'est peut etre a ce moment que tu entends un décalage!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1688
salut ,

David crops64 , j'arrive pas à accéder à ton master ...

Dock à surement tenter de sublimer la chose ... mais on comprend rien ... mais alors rien du tout .
C'est plus important les paroles d'un chanson ? Mix ouf , master off ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 00:55:57 ]

1689
hey

j'ai toujours pas eu le temps d'écouter au casque ou sur des enceintes dignes de ce nom le travail de Docks, dc pour l'instant je vais juste de donner mes impressions a chaud:

alors déjà la basse semble vachement moins présente et se fond beaucoup mieux dans l'ensemble, elle prend pas trop de place tout en restant distincte, et surtt fait moins d'écarts de dynamique

au niveau de la panoramique, tu n'as pas touché a grand chose, a part peut-être dans les aigus,  me trompe-je??

le niveau général est fort (enfin a vrai dire j'ai pas encore comparé avec une prod commerciale) et ça c'est cool, sans que ça pompe, que ça sature ou que ça fasse de la bouillie

sinon dans l'ensemble, ça sonne bien (ah bah oui aujourd'hui je fais pas dans le détail^^)
en tout cas mieux que l'original, a part la toute première note qui rend bizarre, rien n'accroche l'oreille ou ne choque, et c'est presque problématique!! tout semble un peu trop "mis a plat", mais ça doit surement être dû à la compression, et c'est pas ultra grave non plus bravo

par contre, il me semble que tu n'as pas mis de léger fade out sur la fin


bon évidemment il faudra que je réécoute, et je ferais une critique/commentaire plus détaillé(e?)
en tout cas c'est quand mm du beau boulot! mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1690
Bonsoir tous le monde

je rejoint ce post qui attire mon attention.

Bien évidement j'ai pas lu les 100 pages derrières mais j'ai a peu prés lu tout ce qui concerne le dernier mix proposé. Je vais donner mes avis et je proposerais un master très prochainement.

Alors le problème de mes deux avis c'est que j'ai comparé les deux masters proposés mais je n'ai pas comparé au mix. Pas très malin. Du coup j'ai fait une écoute hifi du mix originale et je comprends mieux les résultats. Je vais sans doute nuancer ces deux avis une fois que j'aurais proposer mon master.

davidcrops64

Je trouve qu'il y a trop de basses. Au début je pensais que c'était un enhancer bien dosé mais il semble que le mix soit déjà comme ca.
Les aiguës sont saturés et un peu flou
J'ai vu qu'il n'y avais ni passe haut ni passe bas je pense qu'au moins le passe bas est nécessaire.
La dynamique est complétement paralysée et les basses écrasent tout
Ca sur module à 2.5db ce qui me semble quand même bcp non ?
En résumé je trouve que ca sonne bourrin. Si le mix était bourrin et pas super équilibré la c'est pas mieux je trouve.

Docks

J'ai trouvé le master bien précis
La je trouve que c'est un peu light en basses même si je suis d'accord qu'elle ressort bien quand même. Je pense que le morceau doit rester un poil bourrin. Je parle par rapport a l'ambiance, le style et le mix de départ mais ca dépend de ce que blackbollocks veut c'est sur...
En tout cas ca sonne équilibré, les transitoires sont précises mais pas assez prononcées à mon gout. Ca manque un peu de pêche mais c'est peut être a cause du mix je sais pas.
J'ai vu que ca surmodule a 0,6db
globalement je dirais que c'est précis et fin même si le morceau ne l'ai pas à la base. Est ce que c'est bien ou non ca je sais pas. Je trouve ca pas très fort vu le style mais encore une fois faut que j'écoute le mix

Maintenant je voudrais savoir : le post m'interesser pour échanger des avis et s exercer mais aussi pour parler de la méthodes et des outils utilisés.
est ce que vous seriez d'accord de nous dire un peu comment vous vous y êtes pris et avec quoi ? 
tu as utilisé le vari mu docks ? md3 ? tu as réglé à combien l'atack du compresseur ?
davidcrops64 tu as utilisé quel limiteur et combien de réduction de gain ?

J'ai aussi une question ouverte concernant les surmodulation : vous laissez un peu de marge ou non ? peut etre que c'est la conversion en FLAC ? Pour le premier master 2,5 db ca me semble bcp quand meme !

pour finir je dirais que le morceau est marrant et intéressant même si c'est pas trop mon style. dommage que le refrain ou la partie "club" ne soit pas parfaitement maitrisée (a mon gout)