Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 135 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1731
J'ai oublié la clef usb ... Donc une V2 sur la chanson du chichon pendant la récré avec une approche différente . La premiére version a été pensé comme " j'ai 2 pistes à améliorer par un traitement en chaine au cul de la piste " . La V2 en m'inspirant des avis sur mon master  , j'ai mis la piste à - 6 dB avec un coupe bas à 25 hz , j'ai dupliqué la piste ( Sacrilège ? ) , le coupe bas sur la deuxiéme piste est monté vers 900 Hz et un coupe haut à 6 Khz . Forte compression avec threshold trés bas , panoramique recentré presque complétement , et le gain à  -25 dB . Pour finir , un send sur une reverb courte sur la piste principale avec EQ post reverb ( bande médium ) . Le tout passant par ozone 3 ( preset cd master revu et corrigé ) , un coup de limiteur ( Mw limiter ¨DP 5 ) et voilà donc la V2 ; pire ou meilleur , je ne sais pas trop . J'ai quand même déjà plus entendu les paroles que sur le premier master  , et le mix me parait moins catastrophique à force de le déchiffrer . L'oreille s'adapte doucement  .


DISCOSTUP-Blackbollocks-Studioame V2

http://www32.zippyshare.com/v/8067380/file.html

A demain

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

1732
Citation :
et le mix me parait moins catastrophique à force de le déchiffrer . L'oreille s'adapte doucement  .


mrgreenmrgreen c'est bien mon problème, a force je capte plus les défauts...
je peux écouter que sur ordi portable mtnt donc je donnerais un avis demain ou samedo

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1733
Citation de : blackbollocks
c'est mon mix de moi qu'il faut masteriser: http://www.megaupload.com/?d=77ONPS3T
na!
bave

Oui tu as raison lolll, je m'y suis collé un petit peu ce matin pour la peine!

stereo, eq, compression multi bandes et limiteur.

je voulais rajouter une touche de reverb mais je suis un peu emmellé les pinceaux, j'ai donc retiré au final ...

http://rapidshare.com/files/379132714/disco_stup_-_blackbolloks_-_master_jugatsu.flac.html

Ca me satisfait pas totalement et à ce point j'aurais besoin d'avis pour savoir dans quel sens l'améliorer en priorité
1734
ce sujet est la pour ça, j'écoute ce soir et je poste mon avis

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1735
oyé oyé voici mes dernières critiques sur le morceau disco stup :

le mix 2 est mieux, surtout dans les bas médiums et dans les basses
les mediums de la basse sont toujours un peu forts à mon gout : ils sont toujours au premier plan
la voie ressort mieux

jugatsu :

la panoramique est très réduite et les mediums sont trés accentués. la reverb est un peu trop dosée. tout ca fait que le son est agressif et "fatiguant". c'est un peu dans le style de dock mais en moins propre je trouve et moins détaillé. Les transitoires sont pas mauvaises par contre.
essaye de bien comparer ton master avec celui de dock et de t'auto-critiquer


studioame v1

la compression a altéré le son ca s'entend bien sur les basses et la caisses claires etc et pourtant le master n'est pas très fort. bizare.

studioame v2 :

ca va mieux dans les basses mais je pense qu'il y a du travail à faire sur les mediums et sur les aigues
les basses sont trop fortes je trouve sur les deux. par contre j'ai entendu une accentuation dans les basses/sub que j'avais essayé d'exploiter moi aussi. Peut être il faudrait réduire de 1 à2 db ?

blockbollocks :

tu avais raison mes aigues vitalizés n'apportent rien de bon.  un traitement plus dans le style de dock serait plus approprié pour les aigues.

1736
salut

si j'arrive comme un cheveux sur la soupe en vous proposant/demandant de masteriser un des mes morceaux, est-ce que j'arrive un peu trop comme un cheveux sur la soupe et le cheveux il finit noyé?

plus sérieusement, le mastering c'est vraiment un truc que je sais pas faire, je bousille tout le mix a chaque fois, du coup j'essaye même plus, et je serais juste curieux de voir le rendu que ça pourrait avoir
donc si quelqu'un est partant ça me ferait grand plaisir,

je veux bien prendre un ticket s'il faut...


1737
Salut
si c'est comme ca pour le "kif" alors t'es au bon endroit, et tu pourras déposer ton mix (en respectant le mode d'emploi) dès que le projet en cours sera terminé (genre semaine prochaine).
Si c'est dans le but d'une diffusion du master en question par la suite ou pour des besoins plus "sérieux", il y a une section qui me parait plus appropriée dans ce cas, ici:

https://fr.audiofanzine.com/un-coup-de-main-pour-mon-projet/forums/

[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 18:05:39 ]

1738
promis c'est juste pour le , j'ai rapidement visionner le thread, j'ai vu qu'on posait le fichier le lundi mais j'ai pas trouvé le mode d'emploi précisément, si t'as le lien je prends...
en attendant tout ça est bien  sympa...
1739
1740
Je pense qu'à un moment donné les options du mix , bonnes ou mauvaises , font que le master n'est pas optimisable sans des compromis compromettant ....mrgreen
La basse est forte et enlever les basses partout , c'est pas trop la solution ... Je vais encore esssayer de télécharger ton second mix ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .