Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 482 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1781
le finaliser est numérique (mais dispose d'entrées analo il me semble).
Le plus simple pour passer de 96 à 44.1 reste quand même de pas refaire de passage par l'analo (à moins d'avoir effectivement une bonne chaine analo et de faire d'une pierre deux coups).
Le voxengo r&brain est gratuit et fait ca très bien, certaines DAW ne s'en sortent pas très bien par contre, il y a des comparatifs qui trainent sur le net.
1782
Bonjour à tous,

J'ai effectivement pensé aussi passer par de l'Analogique, mais entre temps je me suis rendu compte que mes Wav passent tous très correctement dans le sampler que j'utilise sur scène (Jamman) via la compact Flash. En fait, les samples destinés à la scène sont les mêmes Wav, mais j'ai "muté" les voix et les guitares que je fais sur scène. En gros il reste la batterie et la basse, que j'amplifie sur scène sur un ampli basse pour plus de réalisme (de la basse et de la grosse caisse surtout), je repique l'ampli vers la sono ensuite. Le résultat est très convainquant. Pour infos c'est juste une copie des Wav et la creation d'un fichier XML (pour les parametres de pilotage). Les Wav sont tel quel, avec 30 Mo par fichier, c'est donc bien le passage par la gravure qui compresse le fichier qui serait en cause. Autre essai qui confirme cette hypothèse, un Wav brut de sortie (non gravé, à 30 Mo) copié sur une clé USB est toujours correctement lu d'un lecteur à un autre. Peut être faut il ne pas graver un Cd audio, mais un CD de données qui ne compresse pas les fichiers ? Il resterait juste le problème du volume pour 12 Titres...
Autre essai que je viens juste de faire, un Wav complet mais non compressé par la gravure (avec voix et guitares aussi) passe parfaitement sur la Jamman, quelque soit l'ampli utilisé derrière... j'en tire la conclusion que l'enregistrement des voix et des guitares n'est pas en cause (je préfére ! vu la masse de travail...).

Par ailleurs, je suis ok pour faire un essai pour passer par de l'analogique sur le "finalisé", mais comment tu fais ça ? J'ai un peu de matériel (qui me sert en concert) qui pourrait peut être servir : un compresseur limiteur, une reverb, un EQualizer 2*31, un table de Mix et toujours ma presonus Firestudio et une carte Emu 0404 si nécessaire... et deux pc (dont un vieux Duron 900).

Bon Dimanche à tous !

Pascal








Bon groove ! MEGOMOR
1783
quel est ton logiciel de gravure?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1784

La gravure au format audio ne compresse pas . Il peut y avoir une fonction exotique , il faudra revoir le paramétrage du logiciel de gravure .
Tes fichiers Wav sur usb qui passent bien partout ailleurs , sont en 44 kHz 16 bits ?
30 Mo , c'est 3 mns en 44.1 kHz 16 bits . 10 Mo la minute stéréo .
Tu graves bien tes CD à partir de fichiers déjà convertis en 44.1 kHz 16 bits ?
En tout cas c'est trés bizarre tout ça .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

1785
Très curieux ce qui arrive là. Je rejoins Studioame : une fonction exotique doit être enclenchée sur le soft de gravure, c'est pas possible autrement.

Sinon ton matos ne sera pas suffisant pour repasser en analo, je le crains. Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais si tu veux on fait un essai sur un morceau en passant par notre studio de mastering. Les convertos sont du haut de gamme, si le résultat te satisfait, on verra pour la suite... icon_wink.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1786
Bonsoir,

Après une journée de tests, essai de logiciels de gravures, écoutes en tous genres...
Voilà où j'en suis :
1/ Le problème viens bien du moment on l'on grave. Plus exactement du moment où le soft de gravage compresse les fichiers. Le gravage en fichier de données n'altere en rien la qualité.
Les fichiers Wav (lourd) sont correctes, écrêtés à 0 Db, spatialisation qui me convient (je ne cherche pas un super mastering, juste correct pour une démo), Equalisation aussi.
2/ J'ai gravé avec :
a/ Wavelab
b/ Nero
c/ Cyberlink

Le plus droit, reste de loin Nero, mais altére quand même de façon significative.

3/ Question : Est ce que la carte son intervient dans la compression du fichier ? En d'autre termes, est ce que la Presonus pourrait avoir une fonction exotique (je vous rejoins également sur ce point, mais je ne crois pas que cette fonction exotique serait active par défaut sur 3 softs distincts, le point commun étant la carte son et son logiciel...) Le logiciel de la presonus me semble suffisement complexe pour avoir ce genre de fonction...c'est ma piste actuelle, je fouille...
4/ J'utilise comme référence de lecture PC : Windows Media (le plus utilisé sur PC, donc je m'adapte au plus courant), Serait ce Windows media qui modifirait le son ? (j'ai fais d'autres essais avec d'autres lecteurs, c'est toujours pareil, un coup trop de basses, un coup trop d'aigus, etc...) Sur quelle référence d'écoute dois je me fier ?

Merci encore, je retiens la proposition de Phil (très sympa !), mais je préférerai trouver la raison, j'suis un peu tétu, comme vous tous j'aime bien comprendre.

Bonne soirée

Pascal
Bon groove ! MEGOMOR
1787
4 questions :
- Mais tu écoutes le résultat sur les mêmes enceintes que celles qui te servent au mix ? Sinon tu peux pas comparer!

- Y'a pas l'EQ de windows media qui serait activé ?

- Sinon, essaie de passer ton wav en 44.1 kHZ/16 bits dans ton DAW et écoutes cette version avec ton DAW. S'il y a déjà une perte de qualité, ça ne vient pas du gravage.

- Dernière possibilité, sur les vieux lecteurs CD de PC, il y avait un câble qui était relié directement à la carte son sur une de ses entrées internes. En fait, c'est le lecteur CD (plutôt que la carte son elle-même) qui transformait les informations sur le CD en signal analogique utilisé par la carte. Il se pourrait qu'il soit de mauvaise qualité. Tu dois pouvoir voir l'origine du signal dans le mixeur de son de windows, si ça vient de "CD" ou "line in" ou un truc comme ça plutôt que "wave" ou "application" ou autre (ça a changé entre XP et 7), c'est que c'est pas bon -> ouvres le PC et débranches ce câble à la con.

Sinon, c'est que tu as fumé

[ Dernière édition du message le 20/06/2010 à 21:21:33 ]

1788

- la carte son n'intervient pas, ni à l'export, ni à la gravure, ni sur aucun traitement qui se passe en interne, elle n'intervient que lors des conversions
- windows media n'est pas une référence de lecture (conversion de fréquence à la volée etc..), utilise plutôt wavelab ou une DAW quelquonque qui ne touchera pas aux données (avec driver asio), et compare l'export que tu as gravé avec un import depuis le cd de la même piste gravée.
- il n'y a aucune compression des données à la gravure, au contraire, on en rajoute (codes de correction d'erreurs etc....), par contre le conteneur change.

Citation :

écrêtés à 0 Db

si c'est le cas ce n'est pas bon, lors de l'export final, assure toi d'avoir les plus hautes crêtes vers -0.3 dBfs, tu trouveras pas mal de limiters vst gratuits qui te permettront de faire ca facilement via wavelab.
Et surtout, fait ton export final en 44.1/16bit, sinon la cause de tes soucis est probablement toute trouvée.

1789

Bonsoir Theroms

1/ Oui biensur
2/ Non Biensur
3/ Oui j'ai fais ça, il n'y a pas de perte de qualité, c'est bien lors de la compression des fichiers avant gravage.
4/ c'est un PC récent (Dell P4)
5/ oui mais il y a 25 ans, ce devait être de la bonne...

Bon groove ! MEGOMOR
1790
Bonsoir Docks,

Confirmation, je viens de faire un test à partir de mon ancien PC équipé d'une EMU 0404, c'est pareil. Le Wav (lourd) est correct puis déformé au gravage (Nero). C'est bizarre car j'ai enregistré et mixé des tonnes de trucs sur ce vieux PC, il y a encore 2 ans... Jamais eu ce problème avant.

"...windows media n'est pas une référence de lecture" : Le souci est que c'est le lecteur le plus utilisé (par nos clients entre autres, donc c'est la dessus que nos morceaux seront écoutés), s'ils apparaissent pourris, on ne fera pas appel à nous...

Quand je parle de compression , je ne parle pas de son, mais de compression de données, on passe de 30 Mo à 180 Ko. Il y a belle et bien compression sinon le fichier ferait encore 30 Mo.

Pour le format, je travaille du début à la fin en 44.1/16...

Les crêtes à -0.3 Db, c'est une bonne piste !!! je m'y colle. Tu  connais un VST particulier ?


Bon groove ! MEGOMOR