Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 133 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1831
Okaye je poste la fin du mix ce soir en wav. Pour la "disto", c'est vraiment une impression, ça dépend peut-être de l'écoute que j'ai utilisée. Mais j'ai aussi noté que ton master a de la brillance, ce qui manquait au mix. J'ai eu l'occasion d'écouter mon ancien mix masterisé dans ma bagnole et de fait, trop chargé en basses et brouillon.
1832
Voici le nouveau mix, juste la fin donc...http://wtrns.fr/57RvinS-5pdRmf

Je checke les master des AFiens qui ont posté asap.

[ Dernière édition du message le 16/06/2011 à 18:58:48 ]

1833
Bonjour
J'ai découvert ce mastering collectif et je vous propose ma version :

Mix traité ======>>> http://www.lvmastering.com/LVmastering_Hide a wav_01.wav

Mix de base NON traité ===>> http://www.lvmastering.com/Hide a wav.wav

j'ai vu que le mix avait été retouché entre-temps mais c'est la première version du mix que j'ai utilisé. Pour ne pas être influencé, je n'ai pas encore écouté vos versions ce que je vais faire maintenant.

Voici le détail des traitements effecués dans l'ordre

1 EQ soustractives, passe haut etc
2 dé-esseur
3 Réverb
4 Amplification "tube"
5 Compresseur 2 bandes (basses / mid+aigus)
6 eq positive (remonté le médium en 3 points + les aigus)
7 élargissement stéréo (léger)
8 limiteur + dither à l'export 16 bits

Je n'ai pas privilégié la transparence mais cela peut être modifié (limiteur plus transparent et - de réverb)
Idem pour le niveau sonore qui est trés raisonable et sans clipping.

Note : Je me suis permis d'héberger le mix afin qu' il ne disparaisse pas avec les méga-upload et compagnie. (Si ça pose problème, je l'efface de mon serveur)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 17/06/2011 à 18:59:21 ]

1834
Mastering de LVMastering : C'est plus facile quand c'est en streaming. Alors, de fait le niveau est plus adapté et il ça ne clippe pas. L'écoute est très agréable. Le son est bien "large". Ca apporte un côté plus fini et homogène à l'ensemble. Bien vu... :bravo:

Mastering de Schizoid : niveau de sortie moins important que LV mais bon résultat. Un peu moins de brillance dans l'ensemble.

J'en ai profité pour comparer avec un mix d'un groupe sur lequel je suis tombé récemment et là je pense que ressortent toutes les faiblesses du mix de départ : même avec un bon mastering on ne peut pas rattraper tous les défauts d'un mix. On peut améliorer mais pas transformer une bête anémique en cpur sang ;)

Je mets ce morceau de référence ici : https://soundcloud.com/roadtoconsciousness/earlyrise-01-become-mad
Il s'agit d'un travail de home studio et pas un mix fait par une pointure made in USA.

[ Dernière édition du message le 18/06/2011 à 13:22:26 ]

1835
tu donne pas de retour sur le mien ?
1836
Il est très bien ce topic car il permet également aux musiciens de se rendre compte à tel point les références peuvent avoir un rôle déterminant dans la direction d'un mixage ou d'un mastering.

Pour mon master, à la première écoute du morceau je me suis dit qu'il fallait garder un coté un peu "dark", raison pour laquelle je n'ai pas trop pousser les aigus. Maintenant, avec la référence donnée, il est certain que je ne referai pas le même travail.
Bon là je suis en week-end, donc je n'ai pas le matériel sous la main, mais la semaine prochaine si j'ai un peu de temps je posterai une V2.
1837
Je télécharge et je te reviens
1838
Je le compare avec celui de Schizoide. J'écoute via Quicktime, pcq Itunes enlève pas mal de pêche aux morceaux. Je trouve que le master de Lectroo Kapam a plus de niak. Si les passages calmes sont assez similaires, les refrains sont plus couillus. Je pense qu'on flirte aux limites du clipping aussi sur le mix de Lectroo mais sans y aller. En comparant avec les mix "de référence" on arrive pas à la même netteté mais encore une fois le mix de base est responsable.

J'aurais ptêt dû donner plus vite la référence. Mais comme je l'avais signalé, au départ j'ai bossé sur base du premier Evanescence, qui date de 2003 et qui a été fait je pense dans un bon studio. Ici avec Earlyrise on est dans le domaine du home studio. Le gars qui a mixé utilise le même pack de samples de batterie que moi et donc c'est comme ça que je l'ai découvert.

N'hésitez pas vous même à donner des avis, je ne voudrais pas passer pour un impitoyable juge ;)

Même si je sais qu'il est toujours un peu "touchy" de commenter le boulot de ses petits camarades ;)

[ Dernière édition du message le 18/06/2011 à 15:42:17 ]

1839
y'a + de niak mais quand je reécoute y'a une ptite partie agressive qui me plais pas (un chouilla trop d'aigu et le manque de déesser)

Sinon ce qui m'a gêné un peu c'est la différence de niveau à l'entrée des refrains et certaines autres parties, les reverbs trop présentes dans les voies. L'impossibilité de trop agir sur les aigus car la voie allais devenir ''sifflante'' (truc que j'aurais pû appronfondir avec un déesser mais j'avoue j'y ai pas pensé)

Par stems j'aurais eu plus de possibilité mais le but c'est quand même d'arriver à un seul fichier et que tout sois nickel. (Tu peux d'ailleurs t'entrainer de créer toi même tes stems pour voir ce qui pourrais s'améliorer)

Ptit truc sur la structure : l'intro est trop longue et tu fais apparaitre les voies trop longtemps après, Dans ce cas ton morceau est considéré comme instrumentale (quoique).

Essaie une intro en 8 et commencer par ton 1er couplet avec voies. Si tu tiens vraiment à un 16 en intro ok met alors met tes voies après le 8. Par contre faudra que ton 1er couplet ai plus de pêche pour bien distingué la transition et pas regrésser.

Quand tu sors de ton refrain essaie de chanter jusqu'au bout ou du moins de faire une bonne transition, écoute le morceau que t'a mis en référence, et analyse bien comment il ressort, y'a un FX sur 2 ou 4 mesures avec voice echo et ça reprends

Voila un pti avis qui n'engage que moi, vois si cela peu t'améliorer ou pas
1840
Euuh, c'est quoi des "stems?" ;)
Pour la reverbe, tu n'es pas le seul qui me le dit. Je vais la passer via un bus et plus en insert. Au niveau structure, j'y avais pensé et je pensais faire une version plus "single" où la voix attaque plus rapidement.
Pour les sifflantes, j'ai demandé à Kristell de refaire une partie du refrain et de remplacer "mistakes" par "un truc qui finit par "you". J'avais déjà mis un de-esser sur les voix.

Pour les sorties de refrain je vais checker ce qu'il y a moyen de faire.
Merci pour les conseils.

[ Dernière édition du message le 19/06/2011 à 08:55:51 ]