Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

• 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 80 448 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1891
Yes, ya pas de problème, déjà t'as mis le nez dedans c'est bien !

Pour plus d'infos ce qui en fait me plaît bof dans la version de base, c'est que le son est sourd et pas assez précis. Peut être que c'est impossible d'améliorer ça que en mastering et faudrait que je reprenne le morceau du début et nettoyer les instrus graves.

Pour la dynamique je pense pas qu'il y ait de problème, donc pas besoin de compresseur (enfin je pense pas)..

Schizoide -> no soucis ;)
1892
Me revoilà !:D:

Bon, j'ai eu le temps de te faire une deuxième version ce soir:
http://wtrns.fr/7G4K1HJe4bl7sS

MAIS...je sais d'avance que ça ne va pas te plaire.:mdr:
Je m'explique:
J'ai vraiment fait en sorte que ça me plaise à moi avant tout. J'ai donc tâcher de "gommer" les défauts du mix qui sont à mon sens trop importants, à savoir:
- le grave est incommensurablement trop prononcé
- les mediums assez "flous"
- l'absence cruelle d'aigus

Pour ce faire, j'ai carrément virer le compresseur, car je ne pense pas utile de pousser davantage le niveau à fond les ballons. Et j'ai joué des EQ.

J'ai tâché tant bien que mal de ne pas remonter du souffle, mais l'absence d'aigus dans la version d'origine en est la principale cause.

Bref, j'ai fait en sorte d'obtenir un meilleur équilibre entre grave, medium et aigu tout en conservant la dynamique d'origine.

Voilà, je posterai éventuellement une autre version qui correspondra plus à tes attentes. Mais là, j'avais besoin d'aller jusqu'au bout de ma vision. ;)
1893
Ok ca marche, je peux pas écouter là (ordi portable, pas chez moi), j'écouterai demain, et comme tu dis ya un vrai problème d'égalisation à la base du morceau. Je vais reprendre tout ça quand je serai rentré chez moi !
1894
Si je puis me permettre : partir d'un mix bancal pour réaliser un pre-master est toujours un exercice périlleux et quasiment voué à l'échec. Je suis trop pris en ce moment mais une question à Guillaume tout de même : n'y aurait-il pas moyen de reprendre le mix quitte à demander de l'aide dès cette étape ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1895
Slt Phil, effectivement c'est ce que je comptais faire

Citation :
Ok ca marche, je peux pas écouter là (ordi portable, pas chez moi), j'écouterai demain, et comme tu dis ya un vrai problème d'égalisation à la base du morceau. Je vais reprendre tout ça quand je serai rentré chez moi !

J'ai produit la BO complète avec un casque (AKG K240 MKII). La semaine prochaine j'investi dans des enceintes de monitoring et je reprends le tout. (Yamaha HS 80M, d'ailleurs si vous avez des suggestions je suis preneur!)
1896
Salut ,

téléchargé ... j'écouterai à l'occasion en imaginant les bulles d'air et les vaguelettes .
Une occasion aussi de baptiser les nouvelles écoutes ( Solo6 be ) .
A+

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

1897
Salut tout le monde.
Plus personne n'a des titres à faire masteriser?
1898
salut, j'aurais un titre pop/electro à proposer, terminé aujourd'hui. Je peux lâcher le mix ou des stems en 24bits, à convenir (il faut que je fasse les stems mais c'est possible!)

[ Dernière édition du message le 02/02/2013 à 23:38:58 ]

1899
Salut SixtySteven, bé lâche déjà ton mix en 24bits et on verra par la suite et si possible donne nous un titre de référence pour le master.

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 01:35:41 ]

1900
ok, voila le mix+stems:

Hatred - Mix 24bits 44.1KhZ (46.3Mb)

Hatred - Stems 24bits 44.1KhZ (122.2Mb)

C'est une reprise de "Controlled by hatred" de Suicidal Tendencies

EDIT: pour le titre référence, peut-être des choses comme "Naïve Song" de Mirwais, ou "Hey ya" de Outkast qui ont des super mélanges guitares acoustique/synth/boite à rythme.

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 02:30:01 ]