Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 486 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
781
Ah ben oui, l'attack :oops: nan mais franchement....
Le Dexpander: j'ai trouvé sur le site Flux, je bidouille pour voir comment ça se règle.Ca donne un résultat différent de la compression, à l'oreille.Bon.

EDIT: croisage avec Rouxx..
782

Hors sujet : à propos de FLUX::, j'ai téléchargé leur freeware Bitter Sweet2 (transient)... L'interface est jolie, mais le son est franchement craspouille. Il faut y aller à taton pour trouver un compromis dans le reglage. Au final, je l'ai dégagé de ma piste. Si je mets trop de temps à regler (car des reglages peuvent saboter le son) alors il vaut mieux ne pas mettre.
En revanche, le freeware stereotool est plutot sympathique. Il lui manquerait une ou deux fonctions pour en faire un très bon outil.

783
Toujours du mal capter ce concept de dé-expander moi :noidea:
par contre utiliser en combinaison la compression et l'expansion, ca peu effectivement amener des choses intéressantes, c'est notamment sur ca que le md3 est très puissant, imaginez un comp 3 bandes en M/S doublé par un expandeur 3 bandes en M/S, bien maitrisé je pense que ca ouvre d'énormes possibilités et un travail très chirurgical.

sinon pareil pour le bitter machin, j'ai trouvé ca très moyen,ca me fait penser qu'il faut que je me chope l'émul spl de l'uad tiens.
784

Hors sujet :

C'est un peu l'inverse d'un comp: en dessous d'un certain seuil, tu remontes les dB en fonction de ton ratio.

785
Un expandeur en somme... :bravo:
786
Si il y a aussi les noms qui changent... :mdr: Pour moi un expandeur c'est qqc qui diminiue les sons en dessous d'un certain seuil. Bref...
Tout est là:
https://bundle-plugin-fx.flux.audiofanzine.com/produits/tests/index%2Cpage%2C3%2Cidproduit%2C112977%2Cmao%2Cspring_pack.html
787
Mea culpa, :|

effectivement un expandeur se comporte autrement, la courbe est differente.

Je n'arrive pas à visualiser le traitement sur le son avec ce PURE DEXpandeur...
ça relève le bruit de fond en fait, non?

ça permettrait de remonter les niveaux faibles tout en gardant les attaques (sans compresser les forts niveaux).
788

Citation : Pour moi un expandeur c'est qqc qui diminiue les sons en dessous d'un certain seuil


heu non...un expandeur augmente à partir d'un seuil fixé.
ce qui diminu en dessous d'un seuil, c'est un gate il me semble.
789
Pour faire simple et ne pas trop dire de conneries (j'espère... :mdr: ) :

au dessus d'un certain seuil, Le compreseur diminue le volume.
en dessous d'un certain seuil, Le deexpander augmente le volume.
...
790
:bravo: point barre. :clin: