Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 474 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
891
Flag !
892
Comme promis, voici une v2 qui, je l'espère, aura plus de succès que la V1:
besoin de repos-Master docksV2
893
Et un avis éclair pour ta version 2, Docks :

C'est BEAUCOUP mieux, pas mal du tout, la bosse agressive dans les medium aigues a joliment été gérée, mais maintenant il y a cette légère dominance dans les med-graves/graves qu'il aurait fallu je pense placer un tout petit peu moins bas (de vraiment pas grand chose), et là on a un peu trop perdu le côté "crispy" que j'aime beaucoup (notamment sur la caisse claire). Si ces fréquences avaient été moins poussées à cet endroit là je pense que les basses auraient plus été mises en valeur (là j'aurais aimé un tout petit boost en plus dans les basses pour l'énergie). J'aime bien ce que tu as fait dans les aigues, le hihat sonne pas mal du tout.
Par contre là j'ai encore l'impression (peut être encore à tort) que c'est mal compressé, pas forcément trop mais peut être trop lentement : certains coups de caisse claire sonnent beaucoup moins fort que les autres, par exemple sur le refrain quand les voix de Philémon sont fortes, vraiment dommage !
Sinon le crescendo et le fade de fin ont été bien respectés.

Donc finalement mise à part la question de la compression, je pense que c'est une question d'affinités personnelles. Mais en tout cas ce master a le mérite de ne pas être fatiguant à l'écoute, mais il lui manque ce petit "grit". Un compromis entre cette version et celle d'Undo aurait été l'idéal !
894
Cool!
bon on a jusqu'à dimanche, et vu que ya pas foule, je prendrai le temps de peaufiner cette version.

J'explique d'ailleur ce que j'ai fait:
je suis repartie "d'une feuille blanche", pas du premier master que j'aurai peaufiné
1-Equa dynamique en "crescendo" descendant sur 3 bandes:
-entre 6 et 8kHz, un treshold moyen et une réduction de 5dB
-entre 8 et 10kHz, un treshold plus élevé et une réduction de 10dB
-entre 10 et 12kHz, un treshold assez fort et une réduction de 12dB
tout ca avec un facteur Q assez serré

2-compresseur manley en M/S, centre avec attaque moyenne, release courte, et 2dB de réduction de gain pour un ration de 1,5:1(mode compresseur du vari-mu)
sur les sides, attaque courte, release courte, 4 à 6 dB de réduction de gain, ratio variable de 4:1 à 20:1 (mode limiteur du Vari-mu), tout ca avec le sidechain interne à 100Hz enclenché our péserver la rondeur dans le bas

Et c'est tout, j'ai mi un limiteur sur le master, mais il n'agit à aucun moment, et le dithering écidemment.
Donc j'ai pas touché au bas en terme d'équa, le manley en rajoute de lui même (surtout dans le bas medium)

Citation : Par contre là j'ai encore l'impression (peut être encore à tort) que c'est mal compressé, pas forcément trop mais peut être trop lentement


les temps d'attaques, même au mini, sont assez long sur le vari-mu (25ms au plus bas je crois) , ils sont plus court sur la version mastering.
895

Hors sujet :

Citation : tout ca avec le sidechain interne à 100Hz



Par sidechain, tu veux dire lowcut, ou y a un truc que j'ai pas suivi ?

896

Hors sujet : oui, c'est l'option sidechain interne du vari-mu, un coupe bas à 100Hz(ou autre à la demande)sur le circuit de détection

897
Bon voila la V3: besoin de repos master docks V3, qui me parait pas mal, en tout cas à l'écoute comparative, les défauts de la V1 me saute à la ***** (finalement t'as été plutôt cool sur tes commentaires de la V1 qui, n'ayons pas peur des mots, est carrément à chier!)

Je suis reparti de la V2, en conservant l'équa dynamique (vu que dans le haut ca te plaisait bien), j'ai rajouté un autre équa pour le bas et un autre petit truc, et je suis repassé par la case compression , mais en y passant un peu plus de temps et en essayant de mieux "maitriser" la chose, par contre j'ai compressé moin fort, du coup j'ai fait agir un peu le limiteur (1 ou 2 dB), ca sonne un peu moins fort que les deux autres, mais je trouve ca mieux personnelement.
898
recoucou

merci pour tes remarques constructives boogie monsta, tu es un bon client précis et exigeant, ça nous fera que mieux progresser !

donc une version 2 plus affinée :
besoin de repos - undo's master 2

mon avis sur ta version 2 docks (je n'ai pas encore écouté la 3)
c'est mieux que la 1 bien sur, mais il y a comme un trou dans les mediums (genre à peu près entre 800-3000) et l'extrème aiguë mériterait un petit boost ; j'ai de plus une sensation bizarre sur la stéréo, je pense que c'est ta gestion de la compression m/s qui crée cela, une impression de phase particulière...
n'hésite pas aussi à me donner ton avis sur mon master

à plus tard
899
Yep

alors undo , je préfère ta V1, le seul petit truc sur la V1 qui me gênait un peu, c'était la petite perte de rondeur sur la frosse caisse.
Là je trouve la V2 trop compressée, et agressive, le sample de cuivre qui se balade dans le pan est pas bien joli, il a pris un coté artificielle et "stridant" je trouve, même effet sur la raisonnance de la caisse claire, et tout est ramené un peu au même plan (un peu comme ma V1 finalement), et une petite surchage dans l'extrême aigu, mais on a déjà vu par le passé que notre approche diffère un peu sur cette zone que je n'aime pas trop mettre en avant, du coup ca répond en même temps à ta remarque sur les extrêmes aigus de ma V2. :clin:

Par contre pour le trou dans le medium, ben je voi pas trop d'ou ca peu venir, j'ai rien touché dans cette zone, quant à l'effet de phase, je ne sait pas non plus, j'ai un peu "calmé" le correlateur en essayant de ne pas rétrécir la largeur stéréo, peut être que cette petite réduction est la cause du trou dans le medium, y'aurai-til du monde qui aurai un peu disparu :?!: , à vérifier, j'avou honteusement ne pas avoir vérifié le mix en mono, ni mes masters étant donné que j'était plutôt aller dans le bon sens avec la comp en M/S.

Citation : tu es un bon client précis et exigeant, ça nous fera que mieux progresser !


+1, faut pas hésiter à nous mettre nos erreurs en peine face.
900
Salut et merci pour ton avis docks

moi aussi je préfère ma v1, la v2 est un ajustement en rapport aux remarques de boogie monsta, un peu plus "transient" (mais pas plus compressé, j'ai rétabli en rapport), bas-medium vers 200 un peu baissé, mini ouverture sur le haut pour faire scintiller le hh (je ne suis pourtant aussi pas trop fan des extrèmes aiguës non plus, mais ça me semblait répondre à la demande)

pour mes remarques sur ta v2, pour les mediums, que tu n'as pas touchés, justement j'aurais relevé un peu, pour la phase, je ne parlais pas de hors-phase ni de compatibilité mono mais plutôt d'un déséquilibre dû à la compression ms (dans doute un temps d'attaque trop court sur le S ?)

bon, je te donnerais mon avis sur ta v3 demain

bonne nuit !