Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voilà ma config, un onduleur de 1000VA (600W) suffit ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 767 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Voilà ma config, un onduleur de 1000VA (600W) suffit ?
Hello,

J'aimerai acheter un onduleur pour protéger mon PC ainsi que certains éléments de mon home studio car les coupures de courant ne sont pas si rares chez moi.

Alors voilà ce qui est branché sur ma multiprise pour le moment :

- Unité centrale (alimentation de 480W)
- Ecran TFT de 20"
- Enceinte PC Multimedia
- Preampli Universal Audio 6176 à lampe
- Carte son RME Fireface
- Expandeur Motif-Rack ES
- Téléphone
- Mackie BigKnob

J'aimerai me prendre un onduleur MGE de la série Ellipse ASR mais j'hésite entre ces deux modèles dont seul la puissance diffère (en plus de 100€ évidemment) :

- MGE Ellipse ASR 1000 USBS (1000VA/600W)
- MGE Ellipse ASR 1500 USBS (1500VA/900W)

Sur ces modèles, il y'a 8 prises en tout. Sur les 8 :
- 4 sont protégés contre les surtensions
- 4 sont protégés contre les surtensions + autonomie

Voilà les éléments que j'aimerai branché aux prises autonomie :

1) Unité centrale (480W)
2) Ecran TFT de 20"
3) Universal Audio 6176 ?
4) ??

Vous en pensez quoi de tout ça : je prends quel puissance pour mon onduleur ? Je protège quoi en priorité via les prises autonomies ? etc.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2
J'arrive pas à voir combien consomme le UA... mais je n'ai peut-être pas besoin de le mettre en autonomie ?

En fait si vous me confirmer qu'une coupure de courant ne va pas endommager un préampli à lampe comme le UA6176 je pourrais prendre le petit modèle et ne protéger que le PC...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

3
Bon comme je suis du genre acheteur impulsif je viens de valider ma commande pour le "petit" modèle 1000VA/600W... je vous tiendrai au courant.

C'est dommage qu'on ne parle pas assez de ce genre de produit sur le forum :(

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
A mon avis le 600w suffit, ta config n'est pas trop gourmande en puissance, elle n'est pas overcloké, l'écran ne doit pas pompé plus de 75w, les enceintes pas plus de 10w, il te reste encore 300w pour le reste donc c'est bon.
5
Salut Rexet,

J'avais aussi quelques problèmes de coupures/surtensions, donc achat d'un onduleur, beaucoup plus "petit" que le tien. Un APC 325VA/185W, quatre prises dont deux avec autonomie. Il y a dessus :

Prises avec autonomie :

- UC
- 2 moniteurs 17"
- Carte A/N Yamaha i88X

Sur les deux autres :

- Monitoring (MSP5)
- Surface de contrôle BCF2000
- Préampli Samson
- Mixette (Phonic)
- Expandeurs + synthés + orgue + clavier maître

Pas mal de monde sur un petit onduleur, donc. La durée de l'autonomie est donc assez réduite, environ 1'30 - 2'00 minutes. Le temps d'éventuellement sauvegarder le taf en court et d'éteindre le tout proprement si la coupure dure...
6
Merci pour vos réponses, ça me rassure quant à mon choix. Apparemment les nouveaux modèles MGE ont une bonne autonomie (jusqu'à 20min) mais 5 minutes me suffisent pour en effet éteindre le PC correctement... quoi que on m'a dit que la connection USB servait justement à gérer par exemple l'extinction automatique, ça peut être pratique en cas d'absence :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

7
J'ai un vieux doute là. Je viens de recevoir mon onduleur et dans la notice ils précisent qu'il ne doit être utiliser qu'avec du matos informatique et pas autre chose avec pour exemple du matos audio. Quels sont les risques ? J'ai seulement 20% de charge, ça serait con de ne pas en faire profiter mes préamplis et autre matos home studio :( !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

8
Aucune idée, Rexet. Et vraiment étonné de cette précision de la notice : je ne vois absolument pas en quoi l'utilisation d'un onduleur peut être préjudiciable a du matos autre qu'informatique...
9
Voilà ce qui est écrit mot pour mot dans le manuel :

Citation : Cet appareil est une Alimentation Sans Interruption (ASI) conçue pour alimenter un ordinateur et ses périphériques, à l’exclusion de tout autre appareil électrique (éclairage, chauffage, électroménager...).
Des appareils de TV, HI-FI, Vidéo,... peuvent être raccordés sur les prises filtrées uniquement.



J'ai envoyé un mail à Universal Audio pour voir ce qu'ils en pensent...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

10
Tiens nous au courant :clin: