Problème de disque?
- 24 réponses
- 7 participants
- 928 vues
- 1 follower
Djodjo
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2003 à 19:49:15Problème de disque?
Voila, j' ai un portable ( Céléron 1,3GHz, 256 RAM, Carte son 16Bits d' origine, DD 30 Go 5400tr/min), et je bosse sur cubase VST32. En fait ce qui m' ennerve c' est que lorsque je fait tourner plusieurs pistes audio plus qq VSTi le compteur VST s' affole et cela m' empeiche d' avoir une écoute normale ( le son saute dans tous les sens
); Perso je pense que c' est le disque dur qui ne tourne pas assez vite. Je pense donc investir dans un DD a 7200tr/min. Je viens d' en trouver un de 60Go sur firewire (j' ai pas l' USB2) IDE(???quoi que c' est ca???) pour 172Euros. Je voudrais savoir si vous pensez que mon problème sera résolu avec ca ( je voudrai juste pouvoir faire tourner 10 pistes audio et 2 ou 3 VSTi)... Pour ce qui est de ma carte son le 16 bits me convient parfaitement car je ne recherche pas une qualité parfaite et que mon porte monnaie non plus
Merci a l' avance de vos lumières....
Robono
468
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 09/07/2003 à 20:45:01
Citation : Carte son 16Bits d' origine
Cherche pas + loin.Economise tes 172€ de DD et mets les dans une carte son qui tienne la route. Pour 200-250€ maintenant on peut trouver des trucs sympas en usb1 il me semble (Edirol, Roland...)
0
scal11
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 09/07/2003 à 20:47:45
Salut !
J'suis pas sur de ce que tu dis Robono, un DD à 7200tr me parais indispensable pour faire du son.
J'suis pas sur de ce que tu dis Robono, un DD à 7200tr me parais indispensable pour faire du son.
0
Robono
468
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 09/07/2003 à 20:53:52
Pas d'accord ! Pour moi c'est un de ces mythes modernes qui naissent à la vitesse de l'évolution du marketing des produits informatiques. J'ai utilisé un disque 5400 ou p-ê même moins pendant 2 ans sans aucun problème.
....maintenant c'est vrai que pour 10 pistes audio, là j'dis pas. Mais n'empêche, la carte son, c'est primordial, bien plus que le DD.
NA !

....maintenant c'est vrai que pour 10 pistes audio, là j'dis pas. Mais n'empêche, la carte son, c'est primordial, bien plus que le DD.
NA !
0
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 09/07/2003 à 21:10:03
Citation :
'suis pas sur de ce que tu dis Robono, un DD à 7200tr me parais indispensable pour faire du son.
Avec une latence de 500 ms, mon portable assure 30 pistes audio sur n'importe quel logiciel. Et juste parce que j'ai pas essaye plus. Meme un 4200 prm peut assurer un debit moyen de 10 Mos, ce qui fait bien plus de 10 pistes.
Le probleme est bien avant tout la carte son, et la ram peut etre ( tu utilises XP ? ).
0
Djodjo
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 10/07/2003 à 17:16:36
Ouais je suis sous XP. Alors d' après vous il vaut mieux que j' investisse dans une carte son que dans un disque? Ca va soulager le processeur? Désolé de ces questions mais je m' y connait pas bcp en MAO... Suposons que je m' achète une carte en 24bits (je suppose que la latence va baisser).Si j' ai bien suivi ce que barna a dit, si la latence baisse il faut un disque qui tourne plus vite....( j'ai bien saisi?). Si c' est ca, c' est un cercle vicieux et moi je n' aurait pas assez d' argent pour changer les deux.Dans ce cas que feriez vous a ma place???( encore une fois je recherche pas la qualité absolu je fait juste ca pour m' amuser mais je voudrai juste étoffer un peu plus mes compos.
0
Djodjo
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 10/07/2003 à 17:19:08
Oups c' est pa barna mais Gabou...
Scuse mais on vous croise tellement souvent sur le sur les forums.... 
0
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 10/07/2003 à 18:16:30
Tu es sous XP,avec un processeur 1,3 Ghz ce qui n'arrange pas les choses, alors peut-être un peu plus de RAM suffirait à éliminer ton problème. Je ne pense vraiment pas que ca vienne de ton DD, plutôt du trio XP+carte son+256M RAM. Le plus simple à essayer c'est d'augmenter la RAM avant de te lancer dans des changements plus conséquents et peut-être inutiles. 
0
LynXX
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 10/07/2003 à 18:36:27
Pour le DD je suis d'accord avec les autres. Sachant que pour une seconde de son mono à 44,1 Khz/16bits il faut environ 90 Ko d'espace disque, si tu as 10 pistes il faut que ton disque dur ait un débit de 10*90 = 900 ko/s ce qui est largement faisable même avec un disque dur de portable. (Calcul fait à la louche, hein les puristes, pas taper !
)
J'ai aussi un portable avec carte son intégrée, et j'ai le même probleme. Je l'ai d'ailleurs également rencontré sur un PC avec puce sonore sur la carte mère... Le seul moyen d'éviter ca était d'augmenter la latence, mais bon c'est pas très pratique
Je te recommande donc comme tout le monde l'achat d'une nouvelle carte son (ainsi que de virer XP
)
J'ai aussi un portable avec carte son intégrée, et j'ai le même probleme. Je l'ai d'ailleurs également rencontré sur un PC avec puce sonore sur la carte mère... Le seul moyen d'éviter ca était d'augmenter la latence, mais bon c'est pas très pratique
Je te recommande donc comme tout le monde l'achat d'une nouvelle carte son (ainsi que de virer XP
0
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 10/07/2003 à 18:50:59
Ben 256 Mo de ram, c'est de toute facon trop peu.
Meme en virant toute la gestion acpi et cie de mon toshiba, XP decend difficilement en dessous de 80 Mo d'occupation, disons 100. Un sequenceur audio prend autour de 40-50 MO facile.
Donc il te reste deja plus que 100 Mo.
Regarde deja ce qu'il se passe si tu montes la latence a beaucoup ( la carte son allege pas grand chose, c'est juste que c'est un goulot d'etranglement dans ton cas comme dans le mien ).
Meme en virant toute la gestion acpi et cie de mon toshiba, XP decend difficilement en dessous de 80 Mo d'occupation, disons 100. Un sequenceur audio prend autour de 40-50 MO facile.
Donc il te reste deja plus que 100 Mo.
Regarde deja ce qu'il se passe si tu montes la latence a beaucoup ( la carte son allege pas grand chose, c'est juste que c'est un goulot d'etranglement dans ton cas comme dans le mien ).
0
Djodjo
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 10/07/2003 à 19:46:37
J' ai essayer d' augmenter la latence et c' est vrai que dans ce cas ca marche mieux, mais au bout d' un certain tps le PC fini par se ralentir ( genre la souris se déplace a 2 à l' heure
). Pour la RAM il me semble que j' ai déjà entendu des trucs dans le genre " quand on en remet c' est pas tjs compatible avec la RAM déjà présente...."bref: Je pose ma question de débutant: Est ce que tous cela est vrai. Je sais qu' il existe plusieurs type de RAM et pour être franc je ne saurait pas vous dire ce que j' ai dans mon ordi. Combien il faudrait que j'en mette? Est ce que je peux le faire moi même? Combien ca coute? Bon assez de question pour l' instant; en tout cas merci déja de m' av
oir répondu 
0
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 10/07/2003 à 19:58:24
Si tu veux pas d'emmerde, va acheter la ram la ou tu as achete ton portable. C'est pas le moins cher, mais c'est plus sur si tu t'y connais pas trop.
0
Djodjo
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 10/07/2003 à 20:30:35
Merci du conseil Gabou. Je pense que pour le moment je vais juste augmanter ma RAM et je vais voir les effets que ca produit. POur le reste je vais attendre un peu. A ton avis a combien il faut que je la monte pour être tranquille ( sachant que je vais probablement garder XP pour l' instant ) et dans les combien ca va chercher?
0
Djodjo
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 11/07/2003 à 20:11:57
Je viens de tomber par hasard sur un catalogue ou il y a une carte qui m' a l' air pas trop mal pour le prix: la tascam US-122. Est ce que quelqu' un l' utilise et si oui est ce que vous pensez que dans mon cas elle s' avererait un bon investissement? (220 euros ca m'a l' air correct...
)
0
Robono
468
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 11/07/2003 à 20:50:32
Ben voilà
En + elle est livrée avec Cubasis VST , à ta place je me lancerais, surtout à ce prix (238 eur chez Thomann...)
En + elle est livrée avec Cubasis VST , à ta place je me lancerais, surtout à ce prix (238 eur chez Thomann...)
0
Djodjo
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 12/07/2003 à 18:14:23
Bon robono je pense que je vais suivre tes conseils
Si je met 512mo de ram c' est suffisant?
0
Robono
468
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 12/07/2003 à 18:57:35
Oui 
0
Djodjo
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 12/07/2003 à 20:16:42
Merci a tous pour vos conseils maintenant y' a plus qu' a......... 
0
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 12/07/2003 à 20:21:22
Djodjo, je me remet dans la boucle, un conseil gaffe toi pour acheter l'extension RAM . Si tu as encore le manuel de ton portable, regarde s'il y a des indications suffisantes sur les références des cartes extension RAM, sinon emmène ton portable et installe la RAM directement quand tu l'achètes et tu teste sur palace si la carte est bien reconnue.
Je ne sais pas ce que tu as comme type de portable, en principe ce n'est pas du tout compliqué à installer, mais de la RAM pour portables ce n'est pas donné (bien + cher que les barettes de PC standard). Bonne chance
Je ne sais pas ce que tu as comme type de portable, en principe ce n'est pas du tout compliqué à installer, mais de la RAM pour portables ce n'est pas donné (bien + cher que les barettes de PC standard). Bonne chance
0
Djodjo
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 12/07/2003 à 20:33:50
Merci de me prevenir Negraval. Je pense que je vais aller directement au magasin ou j' ai acheter mon portable ( c' est un Géricom Overdose je sais plus trop quoi...) et je vais leur demander de la mettre et tout et tout ( je préfère pas trop toucher comme j' y connait rien). Par contre qu' est ce que tu entends par CHER ( a que j' aime pas ce mot
). A ton avis combien il faut que je compte pour 256 MO?
0
lajax
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 12/07/2003 à 21:41:37
Salut Djodjo,
Bon j'ai pas lu tous les post, donc je vais peut etre repeter ce qui a été dit.
Premierement, bien que la vitesse de rotation des HD soit primordiale pour calculer sa vitesse, ce n'est pas le seul element entrant en jeu : la densité des plateaux, le cache, le cablage et l'utilisation que tu en fait entrent aussi en compte.
Donc le fait que ca fonctionne bien chez qqun qui a un 5400 RPM ne signifie pas que ton probleme ne vient pas de ton HD (et je pense que c'est bien lui qui est en cause.)
Pour le verifier, tu a des outils a ta disposition qui verifie l'etat d'occupation des elements de ton PC.
CTRL+ALT+SUP -> Perfomances : tu y verra l'etat d'occupation du PROC (qui a mon avis n'est pas en cause) et surtout de la RAM.Si celle-ci n'est pas saturée, c'est pas la peine d'en rajouter, ca ne servira a rien.
Demarrer->Panneau de Configuration->Outils d'Administration->Performances : tu peux suivre l'etat de elements que tu rajoute avec le signe "+" en haut (notement le HD).
Le probleme se produit quand tu joues 10 pistes audios et tu te demande si ta carte son est en cause.Tu n'as qu'a faire jouer 10 fois le MEME fichier audio sur 10 pistes differentes, ainsi le HD et la RAM seront moins "resquisitionné".Si ca fonctionne bien, cela signifie que la carte son sait gerer les 10 pistes audio, mais que le PC n'arrive pas a l'alimenter assez vite en donnée->le probleme ne vient pas de la carte son.
Avant de faire tout ca,assure toi que le probleme n'est pas lié a l'utilisation comme je te le disais plus haut ( fais une chtite defragmentation, verifie que d'autres applis ne fassent pas un acces HD en meme temps que CUBAS(antivirus par exemple...)...)
C'est clair qu'il faut avoir "l'esprit informatique" pour faire tout ca...mais si tu veux une certitude(et vu le prix du matos pour portable, il vaut mieux etre sur de son coup), c'est le seul moyen.
Si par contre tu veux juste mon opinion : change de HD et verifie surtout tes aplis.En effet, la RAM est assez peu utilisée car tu travailles en Direct to Disk.Elle ne sert qu'a faire tampon entre ton proc et ton HD si celui n'arrivait pas a suivre.Donc plus ton HD est rapide, moins tu utilise la RAM.CQFD.
Ceci dit, un peu de RAM en plus ne ferait pas de mal pour l'usage au quotidien....
Voili, bon courage
Bon j'ai pas lu tous les post, donc je vais peut etre repeter ce qui a été dit.
Premierement, bien que la vitesse de rotation des HD soit primordiale pour calculer sa vitesse, ce n'est pas le seul element entrant en jeu : la densité des plateaux, le cache, le cablage et l'utilisation que tu en fait entrent aussi en compte.
Donc le fait que ca fonctionne bien chez qqun qui a un 5400 RPM ne signifie pas que ton probleme ne vient pas de ton HD (et je pense que c'est bien lui qui est en cause.)
Pour le verifier, tu a des outils a ta disposition qui verifie l'etat d'occupation des elements de ton PC.
CTRL+ALT+SUP -> Perfomances : tu y verra l'etat d'occupation du PROC (qui a mon avis n'est pas en cause) et surtout de la RAM.Si celle-ci n'est pas saturée, c'est pas la peine d'en rajouter, ca ne servira a rien.
Demarrer->Panneau de Configuration->Outils d'Administration->Performances : tu peux suivre l'etat de elements que tu rajoute avec le signe "+" en haut (notement le HD).
Le probleme se produit quand tu joues 10 pistes audios et tu te demande si ta carte son est en cause.Tu n'as qu'a faire jouer 10 fois le MEME fichier audio sur 10 pistes differentes, ainsi le HD et la RAM seront moins "resquisitionné".Si ca fonctionne bien, cela signifie que la carte son sait gerer les 10 pistes audio, mais que le PC n'arrive pas a l'alimenter assez vite en donnée->le probleme ne vient pas de la carte son.
Avant de faire tout ca,assure toi que le probleme n'est pas lié a l'utilisation comme je te le disais plus haut ( fais une chtite defragmentation, verifie que d'autres applis ne fassent pas un acces HD en meme temps que CUBAS(antivirus par exemple...)...)
C'est clair qu'il faut avoir "l'esprit informatique" pour faire tout ca...mais si tu veux une certitude(et vu le prix du matos pour portable, il vaut mieux etre sur de son coup), c'est le seul moyen.
Si par contre tu veux juste mon opinion : change de HD et verifie surtout tes aplis.En effet, la RAM est assez peu utilisée car tu travailles en Direct to Disk.Elle ne sert qu'a faire tampon entre ton proc et ton HD si celui n'arrivait pas a suivre.Donc plus ton HD est rapide, moins tu utilise la RAM.CQFD.
Ceci dit, un peu de RAM en plus ne ferait pas de mal pour l'usage au quotidien....
Voili, bon courage
0
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 12/07/2003 à 21:57:11
Connais pas cette marque de portable, mais tu comptes en moyenne x3 ou x4 par rapport au prix de la RAM pour pc standard (256 Mo de "standard" ca fait autour de 30 euros, donc faudrait compter au pif dans les 100 euros pour ta bécane.... enfin, je peux me tromper et j'espère pour toi que c'est moins)
0
Djodjo
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 17/07/2003 à 19:57:11
Bon déja merci a tous pour vos réponses qui m'ont permis de mieux cerner mon ( plutôt, mes)problèmes. Et franchement j' avoue que ca ma désoler....
Pour bien faire il faudrai que je change mon disque ma carte et plus de mémoire. Autrement dit j' en ai pour pas loin de 4000balles ( désolé j' ai encore un peu de mal avec l' euro...) et pour un résultat dont je ne suis même pas sur ( tous ca n' est que de la théorie et franchement avec l' informatique j' ai tjs une appréhension!). Heuresement un copain ma sorti de ma tourmente avec une phrase très simple
je cite) "Bah pourquoi t' utilise po un enregistreur pour enregister?". Eh oui c' est simple mais je n' y avais pas pensé
.J' ai donc regarder du coté des petit multipiste numérique, et là j' ai découvert une merveille: Le TASCAM PORTASTUDIO5. Il est un peu cher pour mon budjet ( la gratte électrique attendra un peu) mais je crois que ca vaut le coup et je me dit que finalement si j' importe des fichiers audio dans cubase ( que j' aurais prémixer en 4pistes sur l' enregistreur, pour 12pistes enregistrées ca ne me prendra que.................3pistes dans cubase(j' ai fait le calcul de tête
). Donc je pense que j' ai trouvé ma solution. En revanche j' ai qq questions sur ce type de produits. Si je branche mon micro direct dessus le niveau sonore d' entrée est suffisant( je pense que oui mais je préfère demander)? Et puis comme je n' ai qu'une gratte acoustique que je vais reprendre avec ce même micro, si j' applique les effets incorporés pour guitare électrique, qu' est ce que ca va me donner?(en plus d' après les avis que je viens d' aller voir ils sont de bonne facture sur cette bécane). A dernière question et je vous laisse ( pour cette fois
) Est ce que le cable USB est vendu avec? Voilou j' attends vos réponses avec impatience...
0
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
24 Posté le 17/07/2003 à 20:02:06
Citation :
our bien faire il faudrai que je change mon disque ma carte et plus de mémoire. Autrement dit j' en ai pour pas loin de 4000balles
Oula, pour 4000 balles, t'as un pur pc, de nos jours, ecran non compris. Non, ton truc coutera bien moins cher, meme si t'es sur portable.
Si tu veux faire de la zik correctement sur pc, il te faut une bonne carte son, tu peux pas trop y couper. Pour ca, il y a pleins de posts, a propos des cartes pour portables. A 300 euros, il y a des trucs tre corrects.
Ensuite, prends un peu plus de ram, genre 256 de plus, ca devrait rouler.
Ca te revient bien moins cher que 4000, pardon 600 euros.
0
Djodjo
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 17/07/2003 à 20:32:50
Ouais mais comme je te dis j' ai comme une appréhension...tu sais je suis une brêle en informatique et j' ai tjs peur que ca plante. Je croit que je préfère dépenser un peu plus et avoir l' esprit libre pour faire ma zic pépère sans soucis, tu comprends?Et puis c' est vrai qu' il y a aussi le coté mobile...Comme je vais et je viens entre mon appart d' étudiant et chez moi je veux pas avoir un pc plus une carte plus, plus plus.....Et puis la franchement je suis emballé sur ce que j' ai entendu du pocket studio, la gestion du midi en plus de l' audio des playback de bonne qualité ce qui me permettrai de me perféctionner à la guitare.Pour l' histoire des effets et du niveau d' entrer tu pourrais pas me dire ce que tu en pense? Bien sur je me doute qu' avec une gratte acoustique on peut pas avoir un pur son de gratte électrique ( la technologie a ses limites) mais je voudrai avoir des sons un peu approchant...
0
- < Liste des sujets
- Charte