Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neon Captain Radiator
Photos
1/41
Neon Captain Radiator

Matériel VJ de la marque Neon Captain

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Neon Captain Radiator, le synthé pour vos shows laser

• 75 réponses
  • 13 participants
  • 3 170 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Neon Captain Radiator, le synthé pour vos shows laser
neon-captain-radiator-279658.jpg
Voici le projet atypique de l’artiste laser américain Christopher Short, qui s’est pour cela associé avec Andrew Kilpatrick de Kilpatrick Audio.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Will :
ça te dis un petit tour en Bretagne ? :mrg:

tiens, ça pourrait s'envisager, pourquoi pas (quand je l'aurais bien en main) :clin:
je me demande même si ce ne serait pas intéressant de le présenter au prochain Synthfest... :idee:

J'entrevois trois possibilités d'usage de cette géniale machine :

1) seul avec un laser doté de scans rapides genre 40 KPPS :
https://youtu.be/Jf_Gg3WzQNU

2) seul sur vidéoprojecteur, moins de soucis côté légalité, autorisations etc... :
https://youtu.be/MicHW7HBwLQ

3) plus complexe mais encore plus intéressant : sur vidéoprojecteur, couplé à un ordi de VJing (ça tombe bien, j'ai un Resolume qui n'attend que ça dans son coin) plus une banque d'images et de modèles sous AfterEffect, un mixeur HDMI et des contrôleurs midi qui vont bien (c'est pas ça qui manque, ni chez moi, sur le marché)... :
https://youtu.be/eEFMW2Ku230

je me demande ce qu'il faut pour projeter simultanément les deux signaux... en toute logique, un mixeur devrait faire l'affaire : une sortie HDMI du Radiator, une sortie HDMI de l'ordi de VJing => une petit mixeur HDMI avec une molette de mélange de l'un sur l'autre et zou => direction le vidéoproj... :bravo:

genre ça https://www.thomann.de/fr/rgblink_mini.htm mais en plus économique... :8O:

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 16:34:03 ]

52
tertior, tu as reçu le tien ?

alors, pour avoir un peu joué avec rapidos ce week-end : les presets sont TRES chouettes, mais pas simples à reproduire; le mécanisme de synthèse est très proche de celui des synthés analos à synthèse soustractive, mais en bien plus complexe du fait des nombreuses fonctions des filtres et côté oscillos du nombre des formes d'onde, de l'impact de la fréquence sur le rendu des oscillos et surtout des interactions entre les deux oscillos
la doc est succinte et pas trop pédagogique, il va falloir expérimenter beaucoup, à commencer par comprendre comment les presets sont foutus - l'affichage de tous les paramètres sur l'écran aide beaucoup pour cela

en gros, on a donc : deux oscillos avec des tonnes de forme d'ondes y compris certaines animées et non statiques et pas mal de paramètres de base comme la fréquence ou la rotation qui jouent dès les oscillos sur l'image en création => une sorte d'espèce de filtre, pas seulement en HPF ou LPF ou BPF, mais aussi avec plein de fonctions tordues comme le multiply qui font que l'on a pas mal de difficultés à anticiper le résultat d'une action sur les paramètres du filtre => un outil de clonage => un système de gestion des couleurs => un "ampli" et trois LFO qui peuvent agir sur la totalité des très nombreux paramètres de la machine

heureusement qu'il y a cette interface 1 fonction / 1 bouton pour les paramètres principaux, sinon ce serait vraiment une usine à gaz !
l'écran bien que petit, est génial et salvateur

j'ai testé le pilotage des LFO par l'enveloppe CV d'un synthé analo (Model-D piloté par un séquenceur hardware) => ça répond nickel à condition de bien se brancher sur les mini-jack du bas (pas du haut, qui sont des sorties) donc l'interaction entre des modulaires et cette machine est très prometteuse ! on a 6 entrées CV pour moduler ce qu'on veut, et trois sorties pour moduler des synthés modulaires ou semi-modulaires à partir du Radiator
j'ai laissé tourner la machine sur un écran de PC HDMI longtemps => aucun plantage, le logiciel a l'air robuste, le matos ne chauffe pas

je continue à expérimenter et je vous en dit plus... ;)
53
Citation :
le mécanisme de synthèse est très proche de celui des synthés analos à synthèse soustractive, mais en bien plus complexe du fait des nombreuses fonctions des filtres et côté oscillos du nombre des formes d'onde, de l'impact de la fréquence sur le rendu des oscillos et surtout des interactions entre les deux oscillos

Du coup, est-ce qu'on ne se rapprocherait pas de l'approche de la FM où une onde en module une autre ?
54
Ou des figures type lissajou je suppose. Il va falloir que je checke le manuel. :bave:
55
excellentes questions !
je serais bien incapable de vous répondre, vous êtes sans doute bien plus calés que moi là dessus... la trigo est loin pour moi... :oops:

en tout cas, en image ça donne ceci :

oscillateur 1 rond et oscillateur 2 carré => résultat sorte de carré convexe

neon-captain-radiator-3127390.jpg

neon-captain-radiator-3127391.jpg

neon-captain-radiator-3127389.jpg

oscillateur 1 carré et oscillateur 2 carré => carré pans coupés

neon-captain-radiator-3127397.jpg

oscillateur 1 carré et oscillateur 2 croix => résultat ce truc

neon-captain-radiator-3127402.jpg

neon-captain-radiator-3127403.jpg

si on remplace l'osc 2 :

neon-captain-radiator-3127405.jpg

neon-captain-radiator-3127404.jpg

ou :

neon-captain-radiator-3127406.jpg

neon-captain-radiator-3127407.jpg

et intéressant mais complexe, si on change la fréquence d'un des deux oscillateur ça part direct dans ce genre de figure:

neon-captain-radiator-3127408.jpg
56
ensuite tout ce joue sur les fréquences des deux oscillos en fait; deux cas de figure :
- si on laisse la synchro entre les oscillos inactive (par défaut), alors on part direct sur des animations et des mélanges d'oscillo instables et fluctuants, qui 9 fois sur 10 génèrent un gros bordel inexploitable, et parfois plus rarement de chouettes figures
- si on active la Sync entre les oscillos, alors on peut avoir un dessin fixe (stable) du genre (avec deux cercles en oscillo et des fréquences très différentes) :

neon-captain-radiator-3127410.jpg

je pense que toute la difficulté consiste à comprendre le mélange des oscillos, leurs formes d'onde et leurs fréquences, anticiper le résultat et en faire quelque chose de chouette visuellement - pour l'instant mes manips sont plutôt empiriques et expérimentales :-D

[ Dernière édition du message le 20/10/2020 à 11:54:23 ]

57
autre particularité : on a dans les oscillos des formes d'ondes animées à notre disposition !
par exemple, ici les quatre traits tournent sur eux même en osci 1

neon-captain-radiator-3127534.jpg

avec un cercle en osci 2, ça donne des formes qui bougent de ce genre :

neon-captain-radiator-3127535.jpg

ou avec un carré :

neon-captain-radiator-3127536.jpg

ou avec une spirale :

neon-captain-radiator-3127537.jpg

neon-captain-radiator-3127538.jpg
58
du coup en jouant un peu j'ai pondu en deux minutes une animation multicolore de ce style :

neon-captain-radiator-3127539.jpg

neon-captain-radiator-3127540.jpg

neon-captain-radiator-3127541.jpg

ce n'est donc finalement pas si compliqué... :-D

le secret pour avoir des formes qui passent de la 2D à la 3D, donc avec une notion de profondeur sur l'objet, consiste à utiliser les fonctions "3D Size" dans le module de filtrage, le résultat est immédiatement magnifique avec un style "3D fil de fer" très 80's dont perso je raffole... :

neon-captain-radiator-3127543.jpg
59
60
à noter que les sources pour le filtre sont : aucune, osc 1, osc 2 ou osc 1 + osc 2

le filtre est auto-résonnant, on peut donc créer des formes sans utiliser d'osc, juste en pilotant le filtre par un LFO...

j'ai testé les entrées audio, ça marche pas mal aussi, simplement c'est un peu la merde à piger au niveau routage la première fois : on cherche dans les sources qui alimentent les LFO mais en fait non, c'est via le WARP des LFO que ça se passe, il faut mettre le WARP à 100% et choisir comme Warp Type : VU Fast ou VU Slow... là j'ai dû fouiller dans la doc :clin:

l'entrée audio marche en tout cas nickel sur la modulation des visuels, ça fonctionne bien visuellement surtout sur la taille des formes, c'est très classique comme utilisation : Boom-Boom avec la taille des graphiques qui suit... :8)

[ Dernière édition du message le 22/10/2020 à 09:04:27 ]