Pour que le métal vive, signez la pétition!
- 19 réponses
- 12 participants
- 715 vues
- 12 followers
Handball95
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2005 à 10:37:29Pour que le métal vive, signez la pétition!
Heavylaw.com et Angelsymphony.free.fr s'associent et font appel à vous.
En effet face aux médias qui ne cessent de passer de la variété, du RnB etc... les metalleux français ont décidé de réagir.
Pour cela nous avons besoin que vous signez la pétition disponible ici :
http://www.heavylaw.com/modules/petition.php
Veuillez tous la signer!!! merci!!!
En effet face aux médias qui ne cessent de passer de la variété, du RnB etc... les metalleux français ont décidé de réagir.
Pour cela nous avons besoin que vous signez la pétition disponible ici :
http://www.heavylaw.com/modules/petition.php
Veuillez tous la signer!!! merci!!!
- 1
- 2
Mugen
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 17/10/2005 à 09:05:14
De ttes façons je sais pas si vous imaginez un Fort Boyard avec Dream Theater ou bien Devin Townsend invité chez Ardisson mais moi bof ^^
Sibiatus
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 17/10/2005 à 09:21:28
Qui a dit que le métal doit être sauvé ? Je crois qu'il se porte plutôt pas mal en ce moment. Alors oui, le métal ne passe pas ou peu dans les média, mais il en est de même pour le post-rock, l'ambiant, le rock prog,... en gros, toutes les formes de musique sauf ce qui se vend par camions (R'n'B, Pop, Rap et consort). Mais le métal est néanmoins de plus en plus présent dans le cinéma (à cause du néo-métal, où c'est souvent un arguement commercial pour ramener des ados dans les salles de ciné), par petites touches à la télé (si vous écoutez bien, les fonds sonores de certains reportage ou de certaines séries TV toutes catégories confondues, sont parfois assez surprenant...) Et puis il existe des émissions comme Tracks qui propose de temps à autres quelques sujets sympas (récemment sur un groupe de black en chine). Dans la presse également les mentalités changent (je suis tombé cet été sur un article tout a fait correct de Télérama qui donnait des infos loin des clichés sur le Fury Fest je crois, ou un autre gros festival, avec même des extraits de groupes de trash, death ou grind bien bourrin sur leur site internet ) Ah et puis j'oubliais quelques émissions sur des chaîne type MCM ou MTV. Et il existe des émissions de radios régionales, sans parler des tonnes de webzines sur le net...
Pourquoi vouloir à ce point imposer le métal ? Les patrons de chaîne n'en veulent pas ce n'est pas vendeur, comme beaucoup d'autre formes d'art, donc une pétition n'y changera rien du tout ! Vouloir imposer quelque chose est le meilleur moyen d'être encore plus stigmatisé !
De plus, le métal est par définition, du moins dans sa frange extrème, un moyen de se démarquer de la société, une forme de rebellion en quelque sorte, qui tombe parfois dans l'élistisme, et vouloir rentrer dans le système médiatique me semble plutôt paradoxal !
S'il y a quelque chose à changer, c'est plutôt la fréquentation des salles de concerts (si vous voulez du métal, allez aux concerts et n'attendez pas de les voir le cul sur votre canapé ), le respect des groupes (en achetant leur album, car même si eux ne gagne vraiment pas des millions et n'en vive pas pour la plupart, c'est la plus belle marque de respect et d'encouragement, et puis ça évite surtout de couler des labels indé).
Voilà, c'est peut-être long et un brin vindicatif mais ce sont les raisons pour lesquelles ne ne signerais pas cette pétition absurde à mon sens.
Pourquoi vouloir à ce point imposer le métal ? Les patrons de chaîne n'en veulent pas ce n'est pas vendeur, comme beaucoup d'autre formes d'art, donc une pétition n'y changera rien du tout ! Vouloir imposer quelque chose est le meilleur moyen d'être encore plus stigmatisé !
De plus, le métal est par définition, du moins dans sa frange extrème, un moyen de se démarquer de la société, une forme de rebellion en quelque sorte, qui tombe parfois dans l'élistisme, et vouloir rentrer dans le système médiatique me semble plutôt paradoxal !
S'il y a quelque chose à changer, c'est plutôt la fréquentation des salles de concerts (si vous voulez du métal, allez aux concerts et n'attendez pas de les voir le cul sur votre canapé ), le respect des groupes (en achetant leur album, car même si eux ne gagne vraiment pas des millions et n'en vive pas pour la plupart, c'est la plus belle marque de respect et d'encouragement, et puis ça évite surtout de couler des labels indé).
Voilà, c'est peut-être long et un brin vindicatif mais ce sont les raisons pour lesquelles ne ne signerais pas cette pétition absurde à mon sens.
le leprechaune
389
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 17/10/2005 à 09:28:27
Fredtron
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 17/10/2005 à 10:24:03
Tout à fait d'ak avec Sibiatus et les autrres!
J'vois pas trop où est le problème avec le metal?????
Surtout que la plupart des metaleux étaient fier d'être "underground" fut un temps (pas si lointain que ça d'ailleurs).
Alors allons tous signer une pétition pour sauver le blues, la country & co ... c'est vrai quoi y a plein d'style bien moins représenté dans les médias français que le metal il me semble!
J'vois pas trop où est le problème avec le metal?????
Surtout que la plupart des metaleux étaient fier d'être "underground" fut un temps (pas si lointain que ça d'ailleurs).
Alors allons tous signer une pétition pour sauver le blues, la country & co ... c'est vrai quoi y a plein d'style bien moins représenté dans les médias français que le metal il me semble!
Shamk
6589
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 17/10/2005 à 10:35:09
Citation : C'est sur que malheuresement les 3/4 des gens y connaissent tellement rien du métal et des métalleux
Je dirait plus généralement de la musique ... "Culture de supermarché", on achete un cd de musique entre un clacos et la lessive ...
Faut pas les prendres pour des cons pour autant, c'est simplement qu'ils recherche la facilité, ils ne chercheront pas a tendre la main, pour voir s'il y a mieux derriere point.
Le metal est comme toute musique, elle vie par ses adeptes, pour ses adeptes ...
----------
Anonyme
521410
16 Posté le 17/10/2005 à 10:44:44
Le fait de coller une image "underground" à une musique n'est jamais autre chose qu'une technique de marketing comme les autres... On adapte l'image du produit au public que l'on vise, et c'est tout. En gros, il y a des gens pour qui avoir une identité sociale, ça revient à adopter une attitude décalée, sans même réaliser que ce décalage n'est qu'un comportement parmi d'autres.
Dans les années 80, tout ce qui se rapprochait du hard et du metal était déjà marginalisé dans les medias en France, alors qu'aux Etats-unis, ça passait plein pot à la tele, MTV en tête: les boites de prod adaptent simplement leur discours au marché.
Le rock d'une manière générale trouve son identité dans cette marginalisation artificielle: en France, dès qu'un groupe de rock cesse d'être diffusé par le bouche à oreille et les fanzines confidentiels pour passer dans des canaux grand-public, son public le largue et lui colle une étiquette "pop" ou alors "rock pour minets". En gros, avoir du succès, chez nous, ça revient à perdre son côté "authentique" et ça décridibilise.
Il a été dit plus haut que le metal est plutôt présent dans les BO de films et c'est vrai: d'une part parce que ça permet de racoller les ados facilement, mais aussi parce que les ricains font beaucoup moins que nous la distinction entre musique grand public et musique confidentielle pour initiés. Eux, quand ils aiment, ils aiment, point barre (sauf pour les rares intellos qui veulent se démarquer en adoptant une attitude "à l'européenne" ).
Dans les années 80, tout ce qui se rapprochait du hard et du metal était déjà marginalisé dans les medias en France, alors qu'aux Etats-unis, ça passait plein pot à la tele, MTV en tête: les boites de prod adaptent simplement leur discours au marché.
Le rock d'une manière générale trouve son identité dans cette marginalisation artificielle: en France, dès qu'un groupe de rock cesse d'être diffusé par le bouche à oreille et les fanzines confidentiels pour passer dans des canaux grand-public, son public le largue et lui colle une étiquette "pop" ou alors "rock pour minets". En gros, avoir du succès, chez nous, ça revient à perdre son côté "authentique" et ça décridibilise.
Il a été dit plus haut que le metal est plutôt présent dans les BO de films et c'est vrai: d'une part parce que ça permet de racoller les ados facilement, mais aussi parce que les ricains font beaucoup moins que nous la distinction entre musique grand public et musique confidentielle pour initiés. Eux, quand ils aiment, ils aiment, point barre (sauf pour les rares intellos qui veulent se démarquer en adoptant une attitude "à l'européenne" ).
nonconforme
8890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 17/10/2005 à 10:51:18
Tiens, je vais faire une pétition pour que ma musique passe sur RFM.
C'est vrai, quoi, du balais les Julien Clair, Jauni Hallyday et autres ringards. Place à Combustion Spontanée !!!
C'est vrai, quoi, du balais les Julien Clair, Jauni Hallyday et autres ringards. Place à Combustion Spontanée !!!
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Anonyme
521410
18 Posté le 17/10/2005 à 11:04:09
Citation : Tiens, je vais faire une pétition pour que ma musique passe sur RFM.
Voilà le secret: initier ceux qui écoutent de la "mauvaise musique" en leur passant de la "bonne musique", qui du coup deviendra spontanément de la "mauvaise musique", puisqu'elle sera écoutée par beaucoup de gens
nonconforme
8890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 17/10/2005 à 11:44:51
Nan mais moi je fais déjà de la merde, ça craint rien !
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 17/10/2005 à 21:18:41
Bon allé, j'étais passé a coté, mais on ferme, tous en pyjama, brosser vous les dents et lavez vous les oreilles et au dodo.
p'tits cons va
p'tits cons va
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2