Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Metal celtique

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 627 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Metal celtique
Salut, j'ai monté mon groupe de metal celtique genre Children Of Bodom Finntroll et compagnie et j'aurais bien aimé savoir quelle gamme vous me conseillez pour composer des mélodies qui sonnent franchement celtiques ^^
merci d'avance ;D
A vaincre sans péril on triomphe sans boire.
2
Je pense déja a une gamme mineure ! bon ensuite , pernds uen gamme mineure mélodique et non mineure harmonique (cad celle avec une 2nde Augmentée )
j'explique:
1 ton => 1/2 ton =>1 ton => 1 ton =>1/2 ton =>1ton et 1/2 => 1 ton
c'est la gamme mineure mélodique
bon après essaye de varier la dessus ca devrait sonner pas mal ! mais bon ca peut aussi sonner assez oriental mais ca rend bien !
3

Citation : bon après essaye de varier la dessus ca devrait sonner pas mal ! mais bon ca peut aussi sonner assez oriental mais ca rend bien !


oui mais nan lol, il faut pas que sa sonne oriental, ça colle pas vraiment au style lol.
merci de ton aide mec, meme si je suis un peu pomé avec les noms de gammes :P
A vaincre sans péril on triomphe sans boire.
4
Bah en fait le coté oriental c'est si tu tourne autour de la seconde augmentée (remarque dans le black metal c'est utilisé sur les 3/4 des riffs )mais ca peut sonner celtique ! :bravo:
5
Tu peux me donner les noms des notes plutot que les tons stp, j'ai eu la bonne idée de secher tout mes cours solfege pdt deux ans... :mdr:
A vaincre sans péril on triomphe sans boire.
6
:mdr: moi aussi ca m'a gavé au bout d'un moment ;)

bon ok alors pour un mi mineur
mi fa# sol la si do ré# mi
1 ton => 1/2 ton =>1 ton => 1 ton =>1/2 ton =>1ton et 1/2 => 1/2 ton

vouala après pour une autre gamme meme topo !!
7
Ensuite il existe des modes mais je n'entre pas dans ces détails sauf si tu veux devenir maboul comme moi :fou:
8
Moi je les veu bien les modes, ca serai sympa :bravo:



Mw
9
https://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.htmlya plein d'infos la bas ! sinon je vais tenter d'expliquer les modes ! (mais mes souvenirs sont un peu lointains )

il y 7 modes
le mode ionien, issu du Ier degré de la gamme majeure,
le mode dorien, issu du IInd degré de la gamme majeure,
le mode phrygien, issu du IIIème degré de la gamme majeure,
le mode lydien, issu du IVème degré de la gamme majeure,
le mode mixolydien, issu du Vème degré de la gamme majeure,
le mode éolien, issu du VIème degré de la gamme majeure et
le mode locrien, issu du VIIème degré de la gamme majeure.

commence ta gamme "do,ré , mi , fa , sol , la , si , do ..." pour avoir le mode ionien de do majeur standard
maintenant , le mode dorien : "ré , mi , fa, sol , la , si , do , ré "
phrygien : " mi , fa , sol , la , si , do , ré , mi "

a chaque fois tu gardes les memes écarts entre notes (entre do et ré toujours 1 ton , entre ré et mi encore 1 ton ... ) mais tu bases ta mélodie sur une fondamentale différente !

par exemple un accord parfait phrygien sera mi , sol , do !
pour un dorien , ca sera ré , fa , la
pur un ionien , ca sera do , mi , sol ! et ca sera ces accords parfaits qui seront a l'origine de ta mélodie que tu vas construire !

bon la j'explique avec une gamme de do majeur bidon , mais maintenant tu peux t'amuser avec des gammes mineures en faisant pareil !
10
http://www.le-guitariste.com/connaissancedesgammes/connaissancedesgammes.html
je viens a l'instant de voir ce site en espérant que ca clarifiera mes explications vaseuses :clin: