Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amis guitaristes, j'ai besoin de votre expérience.

  • 67 réponses
  • 17 participants
  • 1 853 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Amis guitaristes, j'ai besoin de votre expérience.
...en ce qui concerne les méthodes de guitare (de débutant à confirmé).

En effet, l'envie d'écrire une méthode pour guitaristes me chatouille depuis pas mal de temps et j'aimerais savoir ce que vous n'avez pas trouvé dans celles que vous avez utilisées et qui a manqué à votre apprentissage.
Comme je n'ai pas envie d'écrire un livre "déjà vu" (je sais, ça va être dur :??: , mais bon :mrg: ), votre avis m'intéresse.

Grand merci à ceux qui perdront un peu de leur temps pour me répondre.

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, j'ai pu voir quelques méthodes de guitaristes pro style Rondat, Friedman, Vinnie Moore ... etc
En général les premiers exercices sont d'une facilité déconcertante, et puis, comme si nos doigts devenaient magiques en quelques coups de médiator on devrait arriver à jouer à fond des solos d'enfer !
Il me semble donc qu'il manque dans ces méthodes une phase intermédiaire qui est à mon humble avis celle dans laquelle se retrouve un bon nombre de guitariste, à savoir être suffisamment à l'aise pour jouer des solos assez cool, mais ne pas arriver à franchir le cap de la vitesse d'exécution, ou du placement des doigts.

A travailler donc, pour moi en tout cas, ces points là !
12
Pour moi, apprendre la guitare part souvent d'une démarche auto-didacte ... or la plupart des méthodes que j'ai utilisé était déjà techniquement difficilement abordable pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance théorique de la lecture de la musique ... ce n'était pas mon cas heureusement ! lol !

Toujours est-il qu'une méthode écrite dans un langage d'autodidacte aurait sont petit succès ... je m'explique :

IL faut certes expliquer ce qu'est une gamme ... ok ... il faut aussi expliquer via des exercices, ok encore ... mais ensuite, il faudrait placer cette excercie dans un morceau "audible" au sens mélodique du terme afin que l'élève puisse se rendre compte immédiatement de l'intérêt de se prendre la tête pendant des heures à faire des gammes !

Il y a ensuite l'envie, comme toute personne qui commence, de pouvoir jouer immédiatement et rapidement, des morceaux simples, mélodiques voir connus ...

Il y a aussi le problème de la position des doigts ... une photo explicite du positionnement d'un accord est beaucoup plus efficace que des points sur une portée ... en effet, même si l'élève arrive à décrypter le positionnement des doigts grâce à l'écriture ... il n'en reste pas moins un débutant qui hésite et doute sur la qualité de ses positions ... une photo sous deux angles peut lui permettre de conforter ses positionnements ...

Pour finir, comme tout guitariste débutant, j'ai commencé par appliquer consciensieusement les méthodes et les positions ... puis je me suis vite rendu compte qu'en fin de compte il existait des alternatives aux positionnements officiels ... qui rendent le jeux plus facile ...
Il manque donc des parties descriptive du genre "position académique" et "position alternative).

Et de conclure, qu'un minimum d'histoire de la guitare et des genres musicaux serait le bien venu pour le débutant ... il aurait alors une meilleur idée des différentes manières d'utiliser une guitare ... et de découvrir des jeux alternatifs comme les open-tunnings et le slide ... ça ça manque vraiment ... car quand on découvre qu'au moins la moitié des grands hits de l'histoire de la musique ont été écrit en open ... on réalise alors qu'il existe un monde inexploré immense et surtout des alternative qui permmettent un jeu encore plus facile et encore plus mélodique ;)

Voilà pour ma petite contribution :)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
13

Citation : j'ai pu voir quelques méthodes de guitaristes pro style Rondat, Friedman, Vinnie Moore ...


+1 ! En fait j'ai quelques méthodes comme ça (Rondat et Petrucci) et c'est vrai que ça m'a fait franchir des gros paliers, alors que les méthodes papier pures et dures ne m'ont vraiment jamais servi à rien...

Citation : Il me semble donc qu'il manque dans ces méthodes une phase intermédiaire qui est à mon humble avis celle dans laquelle se retrouve un bon nombre de guitariste, à savoir être suffisamment à l'aise pour jouer des solos assez cool, mais ne pas arriver à franchir le cap de la vitesse d'exécution, ou du placement des doigts.


Je me situe moi aussi un peu dans cette catégorie (pour les solos cools je commence à peine par contre :ptdr: ). Je pense que ce qui est important à partir de cette étape c'est la rigueur, pouvoir s'imposer de bosser des exos 1h minimum par jour pour commencer sans faiblir, bref s'imposer une espèce de planning très précis (tant de minutes d'impros avec les gammes, tant de minutes d'exo, bosser un nouveau morceau etc) et s'y tenir. C'est un truc qui pourrait être précisé dans le projet de livre de Gromeul :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

14
:bravo: Re-merci messieurs , vos avis sont très intéressants.C'est exactement ce que je cherchais, n'hésitez-pas à en rajouter quand une idée vous vient en tête!!!

15
Pour moi, une vidéo (sur DVD maintenant) est indispensable, voir la position des doigts sur le manche m'aide plus que du blah blah
16
J'y songeais :mdr: avec un mélange photos/vidéos.Merci.

17
Si tu veux vraiment sortir du lot et y gagner économiquement parlant en fidélisant une clientèle ... ajoute internet à cette méthode texte video ...

Plutôt que d'acheter que la méthode, on aurait aussi la possibilité d'un abonnement ! Si t'as besoin d'un site fais-moi signe ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
18
Pas bête :idee: !

19
Ouais moi aussi, ch'uis de la catégorie intermédiaire ! :fou:

bon, je suis peut être un peu lourd, mais je suis surpris de recevoir aussi peu de soutien à propos de Dadi… :8O:

c'est pas lui qui a démocratisé le système des tablatures? c'est pas rien ça, non?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

20
Dadi=grand Monsieur :bravo: .