Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amis guitaristes, j'ai besoin de votre expérience.

  • 67 réponses
  • 17 participants
  • 1 856 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Amis guitaristes, j'ai besoin de votre expérience.
...en ce qui concerne les méthodes de guitare (de débutant à confirmé).

En effet, l'envie d'écrire une méthode pour guitaristes me chatouille depuis pas mal de temps et j'aimerais savoir ce que vous n'avez pas trouvé dans celles que vous avez utilisées et qui a manqué à votre apprentissage.
Comme je n'ai pas envie d'écrire un livre "déjà vu" (je sais, ça va être dur :??: , mais bon :mrg: ), votre avis m'intéresse.

Grand merci à ceux qui perdront un peu de leur temps pour me répondre.

Afficher le sujet de la discussion
21
Une methode geniale (à mon gout bien sur) est le 'Blues and Beyond' de Robben Ford.
Le style de jeu, les gammes utilisées sont directement mises en application, et au moins on s'emmerde pas avec des considérations tordus...
Juste ce qu'il faut pour comprendre ce qu'on fait...
Bon, comme ca c'est fait...
22
Pour moi, y'a des idées à prendre dans "the advancing guitarist". Tout les chapitres concernant le travail en position,les "mini positions mobiles" et le jeu sur une corde, il faut juste un peu simplifier l'accès et joindre quelques exercices concrets.Y'a aussi des bonnes idées dans les méthodes "speed picking"(papier) de Gambale, notamment des exercices sous formes de petites pièces musicales . Donner aussi des notions d'harmonie en parallèle de l'apprentissage des gammes et des accords (Faire des chapitres par tonalité, regroupant gammes et accords de base?). Essayer au maximum de donner des exemples "en condition" (dans un morceau connu par exemple). Je pense qu'un support audio ou vidéo devient indispensable aujourd'hui, et pourquoi pas adjoindre aux exercices sur l'instrument un peu d'ear training? Je crois que beaucoup de méthodes font travailler les doigts, mais pas assez les oreilles. Si on n'"entend" pas une note,une gamme,un mode,sur une grille ou un accord, il est difficile de les mettre en application. Ah j'oubliais, bien penser à faire travailler la main droite et la synchronisation main droite-main gauche, et insister sur l'importance du rythme et de l'accentuation.

Voilà, en vrac, quelques idées.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
23
Merci :bravo: .

24
Pour moi il manque surtout de photos explicative , sa serai bien aussi de la livrer avec un cd de videos et de son d accords ou de gammes ; si tu pense un jour la faire je pourrais peut etre t aidez a les enregistrer
biz a +
Horizon pas net , reste a la buvette
25
Ben moi, j'aurais aimé avoir une méthode qui explique aux guitaristes ce que les guitaristes n'arrivent pas à assimiler parce que c'est toujours exprimé dans un vocabulaire de musicien.

En gros, les méthodes style "déjà vu", elles apprennent les positions, les accords, les démanchés et ainsi de suite. Bref, avec ça, on fait déjà beaucoup de choses, mais on tombe dans la technique du "plan" (je cite Laurent Juillet) propre aux guitaristes. Ca donne des trucs comme jouer Europa depuis près de 30 ans en restant sur l'idée que c'est du Mib majeur tout du long (Gromeul, tu m'as fortement déstabilisé en m'expliquant que c'était une erreur :clin: ).

Pour résumer: les méthodes existantes aprennent comment débuter, ou bien comment devenir une bête quand on a, en parallèle de la guitare, travaillé d'autres domaines comme le solfège, l'harmonie, les arrangements. En gros, c'est la méthode à Dadi d'un côté, le rock à l'université de l'autre.

Ce que je n'ai jamais trouvé, c'est une méthode qui tienne compte de la réalité du monde des gratteux: on est très liés à la géométrie du manche, et nous en faire sortir est très difficile. Nous expliquer comment passer de l'exécution de gestes à une approche musicale complète, telle que celle des clavieristes, ce serait bien. Mais sans cette chierie de solfège que je n'ai aucune envie d'assimiler à 42 balais...

Hors sujet : Comment faire baisser son volume à un guitariste solo ? Lui donner une partition.
Comment faire taire un guitariste soliste ? Mettre des notes sur la partition

26

Citation : Je crois que beaucoup de méthodes font travailler les doigts, mais pas assez les oreilles. Si on n'"entend" pas une note,une gamme,un mode,sur une grille ou un accord, il est difficile de les mettre en application



c'est très très vrai ça :bravo2:

et sortir du monde de la guitare est une bonneidée aussi ;)

27
Oui, bonne idée :bravo2: .

28
D'accord, je vais aller voir les dj

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

29
Effectivement gromeul c'est une bonne idée en ce qui concerne le cd + la vidéo; mais sache que ceux que j'achète, ceux qui attirent mon intention sont ceux faits par ou pour eux des guitaristes connus.Effectivement, en toute franchise , je ne veux pas te démoralisé vis à vis de ton projet, mais je me vois mal acheter la méthode de gromeul; j'irais plutot acheter celle , que d'ailleurs j'ai acheté, de dave navarro ou autre gars que j'admire. :bravo:

Cependant je l'ai acheté après avoir acheté :mdr: comme beaucoup de gens , une méthode pour apprendre la guitare donc je mets un bémol à ce que j'ai dit tout à l'heure.

Je crois cependant que le cd ou le dvd sont indispensables.
Voilà mon avis. :bravo:
30
Je pense qu'il faut être un tant soit peu connu pour faire un truc dans ce genre. :lol: