Amis guitaristes, j'ai besoin de votre expérience.
- 67 réponses
- 17 participants
- 1 978 vues
- 16 followers
gromeul
En effet, l'envie d'écrire une méthode pour guitaristes me chatouille depuis pas mal de temps et j'aimerais savoir ce que vous n'avez pas trouvé dans celles que vous avez utilisées et qui a manqué à votre apprentissage.
Comme je n'ai pas envie d'écrire un livre "déjà vu" (je sais, ça va être dur
Grand merci
à ceux qui perdront un peu de leur temps pour me répondre.
Peaveycroquette
gromeul

Wolfen
Voilà déjà ce que j'en pense
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
gromeul

KrAsH
mon grand frère prenait des cours et je récupérais ses partoches
sinon ya eu Guitar Part le magazine, à l'époque (je ne l'achète plus maintenant), c'était vraiment le top !
JJ Rébillard est un bon prof je trouve
(merde, je me rends compte que je ne réponds pas à ta question... tant pis désolé ;))
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien
Peaveycroquette
Citation : Moi j'ai toujours détesté ces méthodes de gratte papier
Dadi, un gratte-papier?
Anonyme
'fin je crois!
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
kravatorf
je suis assez proche de l'avis de wolfen...
beaucoup de "méthodes" proposent beaucoup d'exo ou de "matière musicale" en tout genre mais quasiment aucune n'explique clairement et simplement comment s'en servir, pourquoi choisir un exo plutôt qu'un autre, comment s'auto évaluer ...
dans les rares bouquins qui m'ont convaincus il y a 'the advancing guitarist" de Mick Goodrick ... mais bon ... c'est plutôt pour des gratteux "confirmés"
pour info: c'est un pur autodidacte qui parle

Anonyme
En général les premiers exercices sont d'une facilité déconcertante, et puis, comme si nos doigts devenaient magiques en quelques coups de médiator on devrait arriver à jouer à fond des solos d'enfer !
Il me semble donc qu'il manque dans ces méthodes une phase intermédiaire qui est à mon humble avis celle dans laquelle se retrouve un bon nombre de guitariste, à savoir être suffisamment à l'aise pour jouer des solos assez cool, mais ne pas arriver à franchir le cap de la vitesse d'exécution, ou du placement des doigts.
A travailler donc, pour moi en tout cas, ces points là !
Ceddie1974
Toujours est-il qu'une méthode écrite dans un langage d'autodidacte aurait sont petit succès ... je m'explique :
IL faut certes expliquer ce qu'est une gamme ... ok ... il faut aussi expliquer via des exercices, ok encore ... mais ensuite, il faudrait placer cette excercie dans un morceau "audible" au sens mélodique du terme afin que l'élève puisse se rendre compte immédiatement de l'intérêt de se prendre la tête pendant des heures à faire des gammes !
Il y a ensuite l'envie, comme toute personne qui commence, de pouvoir jouer immédiatement et rapidement, des morceaux simples, mélodiques voir connus ...
Il y a aussi le problème de la position des doigts ... une photo explicite du positionnement d'un accord est beaucoup plus efficace que des points sur une portée ... en effet, même si l'élève arrive à décrypter le positionnement des doigts grâce à l'écriture ... il n'en reste pas moins un débutant qui hésite et doute sur la qualité de ses positions ... une photo sous deux angles peut lui permettre de conforter ses positionnements ...
Pour finir, comme tout guitariste débutant, j'ai commencé par appliquer consciensieusement les méthodes et les positions ... puis je me suis vite rendu compte qu'en fin de compte il existait des alternatives aux positionnements officiels ... qui rendent le jeux plus facile ...
Il manque donc des parties descriptive du genre "position académique" et "position alternative).
Et de conclure, qu'un minimum d'histoire de la guitare et des genres musicaux serait le bien venu pour le débutant ... il aurait alors une meilleur idée des différentes manières d'utiliser une guitare ... et de découvrir des jeux alternatifs comme les open-tunnings et le slide ... ça ça manque vraiment ... car quand on découvre qu'au moins la moitié des grands hits de l'histoire de la musique ont été écrit en open ... on réalise alors qu'il existe un monde inexploré immense et surtout des alternative qui permmettent un jeu encore plus facile et encore plus mélodique ;)
Voilà pour ma petite contribution
Wolfen
Citation : j'ai pu voir quelques méthodes de guitaristes pro style Rondat, Friedman, Vinnie Moore ...
+1 ! En fait j'ai quelques méthodes comme ça (Rondat et Petrucci) et c'est vrai que ça m'a fait franchir des gros paliers, alors que les méthodes papier pures et dures ne m'ont vraiment jamais servi à rien...
Citation : Il me semble donc qu'il manque dans ces méthodes une phase intermédiaire qui est à mon humble avis celle dans laquelle se retrouve un bon nombre de guitariste, à savoir être suffisamment à l'aise pour jouer des solos assez cool, mais ne pas arriver à franchir le cap de la vitesse d'exécution, ou du placement des doigts.
Je me situe moi aussi un peu dans cette catégorie (pour les solos cools je commence à peine par contre
gromeul
, vos avis sont très intéressants.C'est exactement ce que je cherchais, n'hésitez-pas à en rajouter quand une idée vous vient en tête!!!
Chuck Van Damme
gromeul

Ceddie1974
Plutôt que d'acheter que la méthode, on aurait aussi la possibilité d'un abonnement ! Si t'as besoin d'un site fais-moi signe ;)
gromeul

Peaveycroquette
bon, je suis peut être un peu lourd, mais je suis surpris de recevoir aussi peu de soutien à propos de Dadi…
c'est pas lui qui a démocratisé le système des tablatures? c'est pas rien ça, non?
gromeul

Davoche
Le style de jeu, les gammes utilisées sont directement mises en application, et au moins on s'emmerde pas avec des considérations tordus...
Juste ce qu'il faut pour comprendre ce qu'on fait...
tono
Voilà, en vrac, quelques idées.
gromeul

maddolet
biz a +
Anonyme
En gros, les méthodes style "déjà vu", elles apprennent les positions, les accords, les démanchés et ainsi de suite. Bref, avec ça, on fait déjà beaucoup de choses, mais on tombe dans la technique du "plan" (je cite Laurent Juillet) propre aux guitaristes. Ca donne des trucs comme jouer Europa depuis près de 30 ans en restant sur l'idée que c'est du Mib majeur tout du long (Gromeul, tu m'as fortement déstabilisé en m'expliquant que c'était une erreur
Pour résumer: les méthodes existantes aprennent comment débuter, ou bien comment devenir une bête quand on a, en parallèle de la guitare, travaillé d'autres domaines comme le solfège, l'harmonie, les arrangements. En gros, c'est la méthode à Dadi d'un côté, le rock à l'université de l'autre.
Ce que je n'ai jamais trouvé, c'est une méthode qui tienne compte de la réalité du monde des gratteux: on est très liés à la géométrie du manche, et nous en faire sortir est très difficile. Nous expliquer comment passer de l'exécution de gestes à une approche musicale complète, telle que celle des clavieristes, ce serait bien. Mais sans cette chierie de solfège que je n'ai aucune envie d'assimiler à 42 balais...
Hors sujet : Comment faire baisser son volume à un guitariste solo ? Lui donner une partition.
Comment faire taire un guitariste soliste ? Mettre des notes sur la partition
- < Liste des sujets
- Charte