Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DiMarzio DP126 Model P + J
Photos
1/6
DiMarzio DP126 Model P + J

Micro basse de la marque DiMarzio appartenant à la série Standard Bass

Sujet Help : problème de buzz (le paradoxe pour des humbuckers) !!!

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 536 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help : problème de buzz (le paradoxe pour des humbuckers) !!!
Salut à tous !

J'ai ces micros depuis l'été 2015 sur une Fender Aerodyne. J'en étais super content (voir mon avis).
Ayant acquis deux autres basses en janvier 2016, j'ai rangé celle-ci dans son flightcase pendant plus d'un an. Elle y est restée jusqu'au mois d'avril 2017. Lorsque j'ai décidé de la ressortir, je me suis alors aperçu d'un buzz que je n'avais jamais entendu avant et qui de toute façon est anormal puisque ces micros sont donnés par le fabricant pour être "hum-cancelling".

Je l'ai donc faîte vérifier par Broc'n'Roll à Nîmes (la basse provient de là-bas. Je l'y avais acheté en 2014. C'est aussi leur atelier qui avait monté ces micros à ma demande). Toutes les soudures ont été revues. La masse a été vérifiée, mais sans succès : toujours du buzz (sauf quand je pose la main sur les cordes bien entendu).

Je suis donc allé voir l'atelier de Django qui a blindé la cavité des potards et a revérifié tout le câblage : toujours du buzz.

Ma basse a été montrée également à un électronicien de Montpellier (je crois qu'il s'agit d'un ancien de chez Kador électronique) : il a trouvé que le montage et le blindage était propre.

Je suis donc plutôt désemparé. J'ai des micros dits "humbuckers" qui produisent du buzz !!! Ce n'était pas le cas avant. Ils n'ont joué que quelques mois avant qu'elle soit stockée, autant dire qu'ils sont neufs.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 17:48:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois que j'ai trouvé d'où venait mon problème de buzz persistant avec les micros Dimarzio : un truc vraiment débile !

En effet, en décollant les morceaux de mousse noir au cul des micros pour les réutiliser sur d'autres micros, j'ai trouvé une mini clef à lenne aimantée par les plots traversants.

À mon avis, elle a atterrit là lors d'une opération de maintenance précédente : micros posés sur établi mal rangé = aimantation des pièces métalliques qui traînent, et mini clef à lenne noire sur micros noirs à aimants noirs + mousse de protection noire = le gars qui a remonté les micros ne l'a pas vue. Du coup, elle faisait contact entre les différents aimants et je pense que cela peut-être une des explications de mon buzz.

Je ne vois que ça comme hypothèse, mais il faut encore que je vérifie le bon état des micros en les remontant sur autre chose.

12
Citation de xbassman_K :
Exactement... Faut procéder par élimination dans ces cas là.
Si t'es sûr de tes masses, il faut dessouder les "hot" des micros et les mettre directement en sortie un par un, puis les deux ensemble pour voir s'il y a toujours le buzz. De cette manière tu sauras si les micros sont en cause ou pas. Ensuite ajouter chacun des potars un par un dans le circuit et faire la même chose (toujours re-vérifier les masses, hein)... C'est pas très compliqué, mais ça prend un peu de temps.


J'ai branché les micros un par un sur une prise jack reliée directement à un ampli, fil rouge (hot) sur la pointe du jack, fil vert sur le côté du jack : j'ai du buzz. Ceci-dit, vu qu'il n'y a rien de branché entre le jack et le micro, si je ne me trompe, il n'y a plus aucune masse. Dans cette config', le buzz est normal non ?