Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DiMarzio DP126 Model P + J
Photos
1/6
DiMarzio DP126 Model P + J

Micro basse de la marque DiMarzio appartenant à la série Standard Bass

Sujet Help : problème de buzz (le paradoxe pour des humbuckers) !!!

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 520 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help : problème de buzz (le paradoxe pour des humbuckers) !!!
Salut à tous !

J'ai ces micros depuis l'été 2015 sur une Fender Aerodyne. J'en étais super content (voir mon avis).
Ayant acquis deux autres basses en janvier 2016, j'ai rangé celle-ci dans son flightcase pendant plus d'un an. Elle y est restée jusqu'au mois d'avril 2017. Lorsque j'ai décidé de la ressortir, je me suis alors aperçu d'un buzz que je n'avais jamais entendu avant et qui de toute façon est anormal puisque ces micros sont donnés par le fabricant pour être "hum-cancelling".

Je l'ai donc faîte vérifier par Broc'n'Roll à Nîmes (la basse provient de là-bas. Je l'y avais acheté en 2014. C'est aussi leur atelier qui avait monté ces micros à ma demande). Toutes les soudures ont été revues. La masse a été vérifiée, mais sans succès : toujours du buzz (sauf quand je pose la main sur les cordes bien entendu).

Je suis donc allé voir l'atelier de Django qui a blindé la cavité des potards et a revérifié tout le câblage : toujours du buzz.

Ma basse a été montrée également à un électronicien de Montpellier (je crois qu'il s'agit d'un ancien de chez Kador électronique) : il a trouvé que le montage et le blindage était propre.

Je suis donc plutôt désemparé. J'ai des micros dits "humbuckers" qui produisent du buzz !!! Ce n'était pas le cas avant. Ils n'ont joué que quelques mois avant qu'elle soit stockée, autant dire qu'ils sont neufs.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 17:48:35 ]

2
Ils ont bien vérifié la masse sous le chevalet ?

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Citation de Lonewolf :
Ils ont bien vérifié la masse sous le chevalet ?


Bein c'est la base ouais !
4
Oui, alors la base, je me méfie, démonter le chevalet pour checker la soudure y'en a beaucoup qui oublient ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5
Citation de Lonewolf :
Oui, alors la base, je me méfie, démonter le chevalet pour checker la soudure y'en a beaucoup qui oublient ...


Là ça a été vu par 3 personnes. Le deuxième a même rajouté de l'étain sur le fil de masse pour qu'il fasse bien contact avec le chevalet.
6
Le soucu c'est que sans avoir le nez dessus c'est difficile ...
Pour ma part j'ai eu du buzz pour deux autres raisons, un jack femelle défectueux et un potard de tona hs (mais là pour le coup ça a rapidement abouti à une coupure totale du signal)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

7
Bon alors ! L'électronique a été refaite en entier par mon luthier. Il a blindé la cavité des potards avec du scotch alu : toujours du buzz.
J'ai blindé en plus les cavités micro : toujours du buzz.
J'ai essayé de blinder la cavité de la prise jack : là j'avais des coupures de son par intermittence qui s'arrêtaient quand je touchais au jack. Je pense que la cavité étant très étroite, la pointe du jack devait toucher l'alu et provoquer une masse . J'ai donc viré l'alu de cette cavité.
J'ai remarqué que le buzz disparaît quand je coupe totalement la tonalité. Mais ça me fait chier de pas pouvoir en mettre, au moins un peu. Si j'en crois mon luthier, il a changé ce potard. Dois-je faire le test avec un autre potard de modèle différent ?
8
Commence par le virer du circuit, ça te permettra de voir c'est bien lui qui fout la grouille

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
Exactement... Faut procéder par élimination dans ces cas là.
Si t'es sûr de tes masses, il faut dessouder les "hot" des micros et les mettre directement en sortie un par un, puis les deux ensemble pour voir s'il y a toujours le buzz. De cette manière tu sauras si les micros sont en cause ou pas. Ensuite ajouter chacun des potars un par un dans le circuit et faire la même chose (toujours re-vérifier les masses, hein)... C'est pas très compliqué, mais ça prend un peu de temps.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
10
Bon alors, sur les conseils d'une autre boutique, j'ai essayer de rajouter moi même un masse supplémentaire. Mais comme j'ai des gros doigts, en essayant de revoir les soudures, j'ai fait couler de l'étain à l’intérieur de deux potards, ce qui m'a provoqué un faux contact. Bref ! Comme ça commençait à bien me péter les c......s, j'ai fini par tout virer et j'ai remplacer toute l'électronique par un kit EMG Geezer Butler PJHZ sans soudure. Et bien ça sonne sans buzz (ou alors un très léger que l'on ne perçoit que lorsqu'on pousse l'ampli au maximum du gain et du volume) !

Voilà ! Problème résolu. Il ne me reste plus qu'à tester mes micros Di Marzio seuls pour voir s'ils sont en bon état, auquel cas je les revendrai (sinon, ce sera direction poubelle).