Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ibanez SR 300DX + Micro Fender

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 122 vues
  • 4 followers
1 Ibanez SR 300DX + Micro Fender
Salut AF world !

En quête du son de basse type Punk californien d'une Fender Precison mais étant assez fauché commme les blés, un luthier me propose un truc : Remplacer les micros de ma ibanez par des micros fender pour 170€ environ (soit 130€ de micro et 40€ de main d'oeuvre)

Est-ce qu'en attendant une vrai Fender precision ce dispositif "Frankestein-ien" pourra me permettre de jouir d'un son "Punk Californien", à base de "Dzing Dzing Dzing" (oui mais j'arrive pas à décrire ce son majestueux) ?

Merci à vous !
2
Hum...
Je ne vois pas trop le dzing dzingueding dont tu parles... mais si tu mets des micros PB tu vas te rapprocher de la PB...

    1. Malheureusement, les micros ne sont pas les seuls composants de son de ta basse... n'oublie pas que des supers micros sur une lutherie en carton (une cartonerie) ne sonnerotn JAMAIS comme si ils étaient installés sur un vrai corps de vrai basse en bois.

    2. Je trouve la facture salée !! 170 € pour un changement de micro !! c'est un peu se foutre du monde !! un split fender PB vintage (je sais pas si c'est celui qui fait dzing dzing... :noidea: ) se trouve sur Ebay dans les 50 $ (60 € avec les frais de livraison)

    3. Remplacer des PB passifs par d'autres PB passifs ne demande pas de qualification particulière... meme les schtroumpfs ont des copains dans leur entourage qui savent souder deux fils à l'etain...

    4. Si tu passes par la Normandie, je te fais ça gratos avec un ptit coup de Calva en prime ;) parceque 170 roros c'est abusé...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
Merci de la réponse.

Mais la SR 300DX est active comme basse.
Dans ce cas là, comment je peux connaître le type de micro qui fait "dzing dzing" ?

Serait-ce ces micros :

https://www.thomann.de/thoiw9_fender_vintage_pbass_pickup_prodinfo.html


Merci !
4
Et ben ... :noidea: je sais pas ..
Tu as un titre de chanson qui fait dzing dzing a nous proposer ? pour qu'on se rende compte de ce que tu veux dire et donc de ce que tu cherches ?
Le fait que ta basse soit active va pas changer quelque chose sur la complexité de l'installation... c'est juste un couper/coller (si je puis dire..couper/souder. Si tu connais le matériel des keupons ricains... ca va aider

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

5
Question : tu joues aux doigts ou au médiator ? Tes cordes sont comment ? tu as quoi comme ampli ? Parce qu'avant de mettre 170€ dans des micros, il faut déjà se demander de quoi on part.
6
Perso, je suis certain que ca ne pourra qu'amméliorer ton son. Tu joue du punk (moi aussi) et cette opération te permettra d'approcher davantage de ce fameux son "dzing dzing"; par contre, ne t'attends pas non plus à avoir une précision entre les mains...

Par contre, c'est clair que la manipulation (quelques soudures et quelques réglages) ne vaut pas 170 Euros, d'autant plus que tu peux avoir les mêmes micros pour beaucoup moins cher en occasion!

Et puis je suis tout-à-fait d'accord avec raphulon: il faut que ca suive derrière, notamment au niveau de l'ampli (tous les amplis ne sont pas à même de te restituer ce changement!!!).
7
J'ai un warwick Sweet 15 (150 Watts) derrière et les cordes sont des D'Addario je ne sais plus quel calibre mais le son qui en sort est super bon.
Je joue au médiator et je pense, en changeant les micros, me rapprocher comme dit ci-dessus, du son paink rock.

Un bon exemple de basse punk : "It's my job to keep punk rock elite" de Nofx.
Voilà le son typé queje recherche :)


Et puis changement de plan : j'achèterai les micros indiqués sur le lien sur thomann à 77 €. La pose, c'est un pote qui la fera. La commande sur thomann étant groupée, je paierai quasiment rien de frais de port. De plus, si ces micros me déplaisent, mon pote me les rachète. Je ne suis donc pas grand perdant dans ce cas là !
8
Et bien chers amis le résultat est concluant ! :)
J'ai pu tester mes nouveux micros en concert et il y a pas à dire, ça dépote bien !
J'ai pu tester ça sur un Hartke 3500 et disons que c'est bien sympa !

Par contre au niveau de la pose : bien évidemment, les tailles des caches des micros ne sont pas les mêmes et par conséquent, il a fallu limer un peu les coins des emplacements des micros et chauffer au sèche cheveux les caches afin de dilater les plastiques.
Par contre, il a fallu refaire les soudures des micros car à chaque fois que je tirais (à peine) sur le fil qui reliait le micro au potard, la soudure pétait... Pas très cool quoi.

Mais sinon, on y a passé du temps mais ça valait le coup !