Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

EMG85 dites moi.

• 21 réponses
  • 4 participants
  • 1 125 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion EMG85 dites moi.
Salut

voila je viens de monter un EMG85 en position chevalet sur ma charvel CH4 et...je suis un chouïa déçu :??: , je m'explique:

Je pense pas m'être planté dans le cablage bien que ce fut compliqué (pour moi qui suis une grosse buse en élec). Pour ceux qui savent pas la CH4 a l'avantage d'avoir un switch / micro (donc 3 sw) un potard volume, un potard tone et un potard qui contrôle le niveau que l'on veut sur les micros (peu de pêche à grosse pêche).

la CH4 est en HSS et le double donc bavait un peu, grosse disto certes mais ca bavouille et les basses sont très présentes (je corrige avec les treeble et médium).

Là le EMG85 me parait tout gringalet à côté de l'ancien jackson (modèle 4 bridge, c'est ce qu'il y a écrit derrière - merci les infos jackson... :x: )
A tel point que le simple Jackson qui est en neck sort bien plus gras que le EMG... :???: :???: (j'ai presque l'impression que tous les micros ont changés de sons)
Par contre c'est vrai que l'EMG est précis et apporte son lot de treeble.

A savoir que je n'ai pas utilisé les potards qui sont filés avec l'EMG, et le micro est monté presque au max / cordes.

C'est mes oreilles ou mes anciens micros étaient trop péchus?? :???:
Vaut il mieux monter un EMG 81 en position chevalet?

5 clous
Afficher le sujet de la discussion
11
Nan, sans rire, y'a une merde dans ton câblage, et le 81, le 85 et le 60 ont des niveaux de sortie similaires!
12
Bon alors je mets le fil rouge sur le fil rouge.. :mdr:

Je pense que le switch en passant sur ON envoie le 9v sur le micro. Because si je le mets sur la pile il va me la vider en 5 sec.
Sur le plan de racco de l'EMG y a toutes les configs sauf la mienne, damned je suis maudit. :(((
13
Prem's :mdr: ok :fleche:
14
Un p'tit up !! :(((
15
Ca à l'air d'être le bordel dans ton câblage mon ami ! :8O:

Petite question préliminaire : tu dis que tes deux simples sont actifs, mais ce ne sont pas des EMG, n'est-ce pas ?
Il ne faut pas utiliser autre chose que des potard 25kOhms avec les EMG. Il me semble qu'une cohabition micros EMG/micros passifs ou autre micros actifs est possible seulement si l'on a des volumes et des tonalités indépendantes. Avec une électronique mixte je pense que tu peux oublier tout de suite les potards de contrôle général (volume et/ou tonalité).

Je veux bien essayer de faire quelque chose pour toi mais il serait sympa de nous fournir un schéma de ton câblage actuel avec si possible les valeurs des composants (le type de switch aussi). Même un truc fait à l'arrache sous "Paint" fera l'affaire. Pour faire de l'électronique on a rien trouvé de mieux que les schémas...
16
Salut Hamtaro, merci déja de me répondre :bravo:

- Erratum les 2 simples sont passifs (2 fils dont une tresse)
- Les potards d'origine sont des 50k.
- le potard d'origine volume est sur une plaque avec des composants style préamp.(cf photo ci-dessous)
- les switch sont des 2 positions, et il y en a un par micro.

pour le cablage d'origine (sans les micros) voici le bmp, chaud devant !!

les tresses des simples sont soudées sur le chassis du Tone, et leur ame surle plot de leur switch correspondant.
le double d'origine je me rappelle que son ame était sur le chassis du Tone aussi.
Donc moi j'ai fait idem pour le EMG sauf que la différence de patate entre les micros est énorme et pas en sa faveur.

- En gros soit j'adapte le EMG à la config actuelle (cad en conservant le systeme avec le "préamp", mais faut trouver où se repiquer. Car j'ai essayé de brancher le EMG sur les plots du volume comme dixit la doc du EMG et là je me retrouve avec un effet pas banal sur le Tone en le tournant (genre fréquences aigus limite ultra-sons modulables) :8O: Original , mais bon c'est pas le son que je recherche.. :mdr:

- soit je vire tout la merdouille et je refais un truc propre, mais galère car 2 simples passifs et un double actif.

Pour info le potard appeler arbitrairement "boost" sert en effet essentiellement à booster le double.
Il y a aussi qcq masses qui se baladent mais elles sont propres à la guitare et n'interviennent pas sur le circuit.

Beau bordel n'est-ce pas? :((

Quelle est la meilleur soluce d'après toi?

5 clous
17
D'après moi, la meilleure solution serait de te douiller deux simples EMG, sinon, il va falloir revoir ta config' en profondeur.

Si tu veux garder tes deux simples il faudrait peut-être essayer de faire un truc du genre : 1 volume pour les simples (celui avec la plaque électronique) + 1 volume pour l'EMG + 1 tonalité pour les deux simples OU pour l'EMG. Les contrôles généraux ne seront pas possibles.

Maitenant je ne te garantis pas que la compatibilité sera totale et le résultat fabuleux, mais tu peux me dire la config que tu préfères et j'essaierai de te faire schéma un peu plus tard aujourd'hui car je ne suis pas chez moi cet après-midi.

Encore une fois, je pense que la meilleure solution serait de te trouver deux simples EMG ce qui t'épargnerait beaucoup de tracas et te satisferait pleinement puisque ces micros sont d'excellente qualité. Mais si tu tiens absolument à tes deux simples, alors on peut essayer...
18
Je préfère garder mes 2 simples qui me satisfont pleinement (je suis presque déçu par l'EMG - faut dire qu'il me fait galérer le bougre, je reviendrai sur mon jugement j'espère).
En fait il faudrait que les 2 simples aient un volume et un Tone, et juste un volume pour le EMG (le Tone ayant un effet très limité).
Penses-tu que je doive garder le préampli pour les 2 simples?
Je vais déja essayer de bidouiller ça en attendant ton schéma.
En tout cas un grand merci pour tes conseils.
19
Honnêtement, ton électronique est trop spéciale pour que je puisse y intégrer un EMG sans presque rien toucher au reste. Tu aurais eu une électronique d'origine entièrement passive, j'aurai pu faire quelque chose, mais là... C'est chaud !!!

Tu veux garder la tonalité, mais j'ai aussi l'impression que tu dois conserver le boost puisqu'il semble faire partie intégrante de l'électronique sur laquelle se trouve le potard de volume...

A moins que tu ne sois sûr de pouvoir "shunter" le boost en t'en séparant et en connectant les deux fils de la plaque (jaune et bleu) directement sur la prise jack, il faudrait que tu ne mettes pas de tonalité dans ton câblage pour libérer un potard pour le volume du EMG ("shunter" la tonalité devrait être plus simple)...

Il existe encore une inconnue sur les masses puisque les EMG ont une masse interne et je sais par expérience que les résultats sont désastreux si on câble les EMG comme des passifs.

Peux-tu préciser ton schéma au niveau des switchs ? Il y a trois bornes et les connections se font seulement sur l'une d'entres elles ?

Sérieusement, tu t'es lancé dans un câblage vraiment pas simple et il est difficile de t'aider sans avoir la gratte sous les yeux !
20
Bon je vais me lancer dans la soudation...Et tester plusieurs soluces en espérant que je cramerai pas les composants avec mon fer à dessouder les portières de voitures.
Je te tiens au courant des z'évènements. :8)
Si vous voyez un champignon dans le ciel de Nice cherchez pas c'est moué! :mdr: