Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec Gibson SG + EMG 81

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 9 034 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Problème avec Gibson SG + EMG 81
Bonjour,

A propos : Tout est dans le tire. J'ai décidé hier d'installé un 81 sur ma SG en gardant le micro manche d'origine. Sur le site de EMG il est indiqué que c’est possible, le seule problème c’est en position centrale, le son du micro passif sera réduit, mais il existe une solution pour régler ce problème. Le EMG-PA2 : http://www.emginc.com/displayproducts.asp?section=Accessories&categoryid=32&catalogid=135

Question 1 : D'ailleurs en passant, c'est hors sujet, qqn sait comment reconnaitre les micros 490R et 490T d'origine sur les Gibson SG? Ils sont identiques, alors j'ai mis un scotch dessus.

Question 2 : Donc après 3 heures d'installation, je branche ma guitare et pas de son sur le 81 ! Enfin si mais très très très faible.
Alors oui je suppose, c'est un problème de pile, pourtant tout est branché correctement.
Je n'ai pas testé sans la pile, mais je vais le faire cet aprèm. (Pour comparer le son).

Question 3 : Loger la pile 9V dans la cavité de la SG semble impossible. Ca relève du casse tête. En forçant un peu, il y a une seule position, mais il manque 0.5 mm sur le dessus, ce qui force sur la plaque de protection. Es ce qu'il va falloir passer chez le luthier faire un trou ?

Info : A l'aide quoi !, je peux fournir des photos du câblage sur demande.
En gros j'ai gardé les 2 potards du micro passif et j'ai remplacé deux autre pas ceux fournis avec le micro EMG.


Merci pour votre aide !
2
En attendant des reponses d'expert en EMG, tu devrais utiliser la fonction recherche du forum, car des problemes avec le montage d'EMG a deja donné lieu a plusieurs topics. :clin:

sinon as tu bien remplacé l'embase jack par une stereo ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Oui bien sur je l'ai remplacé.


Conseil 1 : D'ailleur l'embase fournie par EMG est un peu courte, on ne peut pas utiliser la rondelle de serrage située derriere la caisse. Celle de devant c'est bon.

Sinon j'ai testé sans pile = Aucun son (mais vraiment zero)

Avec pile = son extremement faible

La je suis en train de remonter la hauteur de mon EMG, j'ai remis les ressorts originaux Gibson pour pouvoir monter plus le micro, mais je doute que ça soit la solution.

Conseil 2 : Les ressorts fournis avec les micros EMG ont beaucoup de spirales, ce qui empèche un serrage trop important de la vis, et laisse le micro assez loin des cordes.

Question 4 : Es ce que l'on peut monter le micro sans les ressorts ?

Merci pour ta réponse Doc Plus.
4

Citation : Es ce que l'on peut monter le micro sans les ressorts ?



le probleme c'est qu apres tu ne peux pas regler du tout, je te conseille plutot de couper un peu tes ressorts si tu trouves que le micro ne va pas assez haut
5
Suite : J'ai remonté la hauteur du 81 en position chevalet.
Le son du micro est plus élevé, mais il reste encore une grosse différence avec le micro manche d'origine qui est presque deux fois plus fort.

Je doute que ça soit normal ?
6
La pile est neuve ?

Sinon, je peux pas t'aider plus, j'ai déjà monté des micros mais jamais mélangé un passif et un actif et ça doit bien poser quelques problèmes au niveau du jack, de l'alimentation et des potards :(
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
7
L'avantage d'avoir 4 potards permet d'isoler les circuits passifs et actifs qui restent de chaque coté du sélecteur de micro, la patte centrale partant vers le jack. Normalement, tu ne devrais avoir des problèmes qu'en position centrale du switch quand les deux circuits sont mélangés (du moins en théorie). Un 81 anémique, la première cause est généralement une pile usagée mais dans ton cas, il y a certainement un problème de cablage. L'alimentation du 81 doit se perdre quelque part. Vérifie ton cablage avec les schémas EMG disponibles sur www.emginc.com, en tenant compte que le micro manche n'est pas alimenté par la pile (fil rouge).
8
C'est quoi comme SG ?

Si c'est une 61 avec des entourages de micros, tu devrais pouvoir le remonter assez, si c'est une Standard ou Special, avec la grosse plaque il va falloir que tu coupes les ressorts ou que tu les remplaces par des petites entretoises caoutchouc pour pouvoir remonter suffisement le micro, les EMG ça doit être trés proches des cordes

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
Bonjour,

Merci pour toute vos contributions.

Problème :
Le micro EMG 81 (chevalet) a deux fois moins de volume que le micro Gibson (manche) d'origine.

Voici une photo du cablage :
Il y a d'un coté les deux potards Gibson pour le micro manche passif, avec le condo d'origine.
De l'autre coté, les deux potards EMG + le condo qui va bien avec.

Remarque 1 :
Le seul lien entre le circuit passif et actif, c'est la masse.

Remarque 2 :
Le point chaud du EMG est soudé sur la broche du milieu des deux potards avec le condo(mode indépendant).
Le point chaud du micro passif est lui soudé sur les broches extérieures des potards Gibson avec le condo qui va bien.





Encore merci pour votre aide.
10
Est ce que ton micro est bien quasi collé sous les cordes ?

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not