Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec Gibson SG + EMG 81

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 9 053 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Problème avec Gibson SG + EMG 81
Bonjour,

A propos : Tout est dans le tire. J'ai décidé hier d'installé un 81 sur ma SG en gardant le micro manche d'origine. Sur le site de EMG il est indiqué que c’est possible, le seule problème c’est en position centrale, le son du micro passif sera réduit, mais il existe une solution pour régler ce problème. Le EMG-PA2 : http://www.emginc.com/displayproducts.asp?section=Accessories&categoryid=32&catalogid=135

Question 1 : D'ailleurs en passant, c'est hors sujet, qqn sait comment reconnaitre les micros 490R et 490T d'origine sur les Gibson SG? Ils sont identiques, alors j'ai mis un scotch dessus.

Question 2 : Donc après 3 heures d'installation, je branche ma guitare et pas de son sur le 81 ! Enfin si mais très très très faible.
Alors oui je suppose, c'est un problème de pile, pourtant tout est branché correctement.
Je n'ai pas testé sans la pile, mais je vais le faire cet aprèm. (Pour comparer le son).

Question 3 : Loger la pile 9V dans la cavité de la SG semble impossible. Ca relève du casse tête. En forçant un peu, il y a une seule position, mais il manque 0.5 mm sur le dessus, ce qui force sur la plaque de protection. Es ce qu'il va falloir passer chez le luthier faire un trou ?

Info : A l'aide quoi !, je peux fournir des photos du câblage sur demande.
En gros j'ai gardé les 2 potards du micro passif et j'ai remplacé deux autre pas ceux fournis avec le micro EMG.


Merci pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai peur de dire une bétise, mais le petit fil gris (dénudé je suppose) qui ressort du trou venant des micros, ce serait pas la masse qui est connecté au chevalet ? Si oui pourquoi n'est il pas connecté à la masse du reste du système ?

Un problème d'alimentation, ca peut aussi être un problème de masse ! Donc vérifie tout ton cablage, si possible au voltmètre, pour bien vérifier que ton alim' passe partout et que ta masse est correcte partout.
12
Il ne faut théoriquement pas de masse avec les EMG. Mais dans un système hibride comme ça ??? ...

A priori a part chopper du buzz, ça peux pas lui faire grand chose.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

13

Hors sujet : juste pour dire que le mélange actifs passifs c'est pas le top



La je pense qu'il doit y avoir une perte quelque part la hauteur sur les emg influe mais pas tant que ce qui est décrit (je vient d'essayer).
Les 2 circuits doivent être super bien isolé l'un de l'autre ...........les fuites pertes etc ça vient tj de la ou on s'y attend pas.

Pour faire des essais tu peut carrément débranché le micro passif et voir pour la connectique de l'emg..........tout reprendre a 0 en somme.
Faux pas sans fer
14
Merci beaucoup pour toute vos contributions.

Bon je viens de téléphonner a mon luthier préféré qu'il m'a dit que Passif/Actif il refuse de le faire.

Si je monte encore plus mon micro EMG, ça va faire friser les cordes.

Le cable dénudé c'est effectivement la masse de la guitare reliée au chevalet mais elle n'est pas connectée à l'électronique.

Test 1 : Ce soir je vais dessourder l'électronique passive de ma guitare, pour tester l'EMG seul.
->Si ça marche, alors ça confirme que Passif/Actif fonctionne pas ensemble.
->Sinon, Alors c'est le cablage, l'electronique ou le micro qui est deffectueux.


Encore merci pour vos conseils et votre aide !
15
Avant de tout déconnecter, vérifie d'abord si le fil de masse noir venant de la pile est bien sur la bonne coche du jack stéréo (c'est lui qui ouvre/ferme le circuit avec l'insertion du jack. Après déconnecte le fil jaune de masse ente le sélecteur et le potard de volume du 81. Sur les diagramme EMG de LP, les masses des Volume.Tone de chaque micro sont reliés par les capots des potards de tone, cela fait moins chargé sur les potards de volume et limite les conséquences d'un faux contact. Enfin vérifie la partie dénudée du fil blanc point chaud venant du 81 qui est soudé sur le potard de volume pour faire masse, car si la tresse de masse est rentré en contact avec le fil point chaud au centre du cable (cela peut ariver en dénudant le cable ou en ayant fait fondre le cable en restant trop longtemps avec le fer à souder), c'est mort pour le son qui vient du 81.
16

Citation : Si je monte encore plus mon micro EMG, ça va faire friser les cordes.


:8O: Il va toucher les cordes?
17

Citation : J'ai décidé hier d'installé un 81 sur ma SG en gardant le micro manche d'origine.


Déjà, grosse erreur!
18

Citation : Si je monte encore plus mon micro EMG, ça va faire friser les cordes.


C'est pas une solution de toute façon...L'EMG devrait avoir tellement de niveau qu'il devrait même être plus bas que le micro Gibson ;)

Tu as raison, teste l'EMG seul et ainsi tu verras d'où ça peut venir.
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
19
:non: les emg doivent être mis au plus proche des cordes.....et puis faut arrêter, ils ont un bon niveau de sortie sans être des monstres les guiby d'origine marchent déja pas mal.
Faux pas sans fer
20
Suite de l'aventure,


J'ai refais le câblage de L'EMG, seul il fonctionne bien, en niveau il sort à peine plus fort que le simple chevalet de ma strat, cependant il sature mieux.

Problème : par contre j'ai un bruit de fond ou "hum" assez important, j'ai fais des tests en touchant la masse et la différence est énorme.
Pourtant il est marqué sur la notice des EMG de ne pas relier la masse au chevalet, mais la différence est bien là.


La photo de mon nouveau montage




Question : Sinon j'hésite a remettre le micro manche, je pense que le problème viens des potards Gibson.
Je ne sais pas comment ça fonctionne un potard, mais sur ceux d'origine Gibson, c'est la broche du milieu qui sert de masse sur le potard de tone, alors que peut être c'est ça qui pose problème et fait baisser le volume de l'EMG?