Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros pour son de type gibson sg ?

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 670 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quels micros pour son de type gibson sg ?
Bonsoir
Je possède une guitare ibanez rga 121. J'ai longtemps hésité avec une gibson sg mais je préfère le manche des ibanez et j'apprécie d'avoir 24 cases. Par contre comme sur beaucoup de guitares ibanez, les micros ne sont pas terribles et n'ont aucune personnalité.

Je voudrais me rapprocher du son coloré des sg mais je suis assez perdu. J'ai regardé sur le site de seymour duncan sans être vraiment convaincu par les samples trouvés.
2
A priori les micros qui se rapprocheront le plus du son SG sont ... les micros montés sur les SG, à savoir Gibson 490 et 498 sur la SG standard (chevalet et manche respectivement si je ne me trompe-je).

Mais une SG c'est du tout acajou, et ta Ibanez doit être en tilleul ou en aulne, des essences de bois assez différente.

Tu t'en rapprocheras avec les micros sus cités, mais pour ma part je te conseillerais plutôt de chercher du côté de SD ou Dimarzio, ou autres ... les micros Gibson étant très (trop) chers.

J'ai essayé comparativement le SH4 (aimants alnico) monté en chevalet sur ma ibanez avec ma SG, ben y a pas un monde non plus.

en gros mon conseil : cherche des micros avec des aimants Alnico, au sond plus chaud que les micros céramiques montés en général sur les Ibanez, tout en gardant en tête que t'auras pas "le" son d'une SG, mais plutôt que tu gagneras en chaleuer avec ce type de micros.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

3
Ici un test complet de ma guitare :http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=711

Corps en acajou avec une plaque d'érable. Ca devrait bien aller avec les micros gibson non ? Sinon je suis ouvert à d'autres propostions mais je ne trouverai pas par moi-même, je suis trop perdu dans la jungle des types de micros :/
4
Up
5

Hors sujet : Je ne t'aiderai pas pour les micros mais j'aime bien ta gratte et le test que tu as fait est bien foutu, bravo :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

6
Hum le test n'est pas de moi hein, c'était juste pour donner un lien avec les caractéristiques de ma gratte si ça peux aider :mdr:
7

Citation : [ Auteur: Tim Van Roy ]



Oups, j'avais zappé ça au début de l'article :oops:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

8
Si je savais faire des tests aussi complet et aussi technique je serais probablement pas en train de crier au secour pour mes micros comme un noob ;)
9
Ok au temps pour moi, (j'ai l'habitude des Banez en tilleul), effectivement avec un corps acajou on est déjà plus dans le son SG.

Eh bien ça en change rien à mon conseil : Gisbon vends les micros montés sur les SG en pièces détachées, mais sont à plus de 100 euros, tu trouveras des SD types SH4 SH1 SH2 autour de 80 euros.

sur le site de SD t'as des descriptiosn de leurs micros :

http://www.seymourduncan.com/products/humbuckersdescr.shtml#JB153Model

[edit] ah oui, les samples c'est jamais très révélateur de la qualité d'un micro

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

10
Voilà bien le problème, comment me décider avec des samples minables qui sont tous joués avec les mélodie minable ? Je ne vais pas monter des micros en magasin jusqu'à trouver en trouver un qui me plaise :/
Par contre les samples de cette page je trouve qu'ils sonnnent pour la plupart magnifiquement http://fr.guitarplug.com/produits/tests/index,idproduit,79319,page,4.html