fabrication micros : questions
- 38 réponses
- 9 participants
- 12 117 vues
- 8 followers
jimdunhill
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/10/2009 à 17:28:11fabrication micros : questions
Bonjour, J'ai un projet c'est de faire des micros de guitare. D'après ce que j'ai vu sur le net, la fabrication a l'air d'être simple mais je me demande qu'est-ce qui peut faire la différence de son entre le micro du manche et le micro du chevalet ? C'est-à dire pourquoi le son du micro du manche est plus grave que le micros de chevalet ?
Apart ça, je me demandais un autre truc : combien de tour de bobine de cuivre dois-je faire ? Ou est-ce que le nombre de tours de bobine de cuivre n'a pas d'importance ?
Et encore autre chose (je pose beaucoup de questions lol) : comment faire pour configurer un micro à, par exemple, basse (5), middle (6), trebble (4) ?
Merci d'avance
Apart ça, je me demandais un autre truc : combien de tour de bobine de cuivre dois-je faire ? Ou est-ce que le nombre de tours de bobine de cuivre n'a pas d'importance ?
Et encore autre chose (je pose beaucoup de questions lol) : comment faire pour configurer un micro à, par exemple, basse (5), middle (6), trebble (4) ?
Merci d'avance
Variaxocaster
4031
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 23/04/2010 à 09:54:16
Citation :
Si le plain enamel veut dire "emaillé"
Exactement, c'est du fil émaillé.
Citation :
Mais sinon, si on enroulait ça à la machine et qu'on tient la bobine à la main pendant que ça s'enroule, c'est pareil, non ?
Tu parles de quelle bobine, de fil ou du micro?
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Tornade MS pickups
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
32 Posté le 23/04/2010 à 13:04:14
Formvar ou Plain enamel, c'est l'appellation du fil selon le type d'isolant qui est dessus.
Le diamètre est normalement de 42 AWG et 43 AWG pour les micros Tele manche et certains humbuckers.
Bien sur, tu n'enroule pas le fil juste à la main, car tu dois faire environs 8000 tours, tu en as pour 10 ans!!!
En fait tu dois te servir d'une machine qui fait tourner le support du micro, mais tu guide le fil de droite a gauche (il y a des stop de chaque cotés) et tu gère la tension a la main.
Va voir sur mon site, le lien est ci-dessous, j'en parle, tu peux même entendre le résultat.
Le diamètre est normalement de 42 AWG et 43 AWG pour les micros Tele manche et certains humbuckers.
Bien sur, tu n'enroule pas le fil juste à la main, car tu dois faire environs 8000 tours, tu en as pour 10 ans!!!
En fait tu dois te servir d'une machine qui fait tourner le support du micro, mais tu guide le fil de droite a gauche (il y a des stop de chaque cotés) et tu gère la tension a la main.
Va voir sur mon site, le lien est ci-dessous, j'en parle, tu peux même entendre le résultat.
Fabricant Français de micros (pickups) vintage et custom.
http://www.tornademspickups.com
jimdunhill
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 23/04/2010 à 18:52:10
je voulais dire en laissant tourner le micro sur la machine tout en tenant la bobine de cuivre a la main ?
jimdunhill
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
34 Posté le 23/04/2010 à 18:54:34
en fait, non c'est bon tu as bien répondu a ma question (javai pa lu en dessous). Merci
jimdunhill
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
35 Posté le 23/04/2010 à 18:59:51
Apart ça, je me demandais comment s'y prendre pour fabriquer un compte-tours ? J'ai vu sur internet que l'on peut faire ça avec une calculatrice et un interrupteur magnétique. Mais vu que c'est un peu trop scientifique pour moi , est-ce qu'il y aurait un autre moyen pour en faire un ? Merci
Tornade MS pickups
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 23/04/2010 à 23:22:59
Si tu n'as pas de compteur, la meilleure solution s'avère être le multimètre.
Fabricant Français de micros (pickups) vintage et custom.
http://www.tornademspickups.com
jimdunhill
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
37 Posté le 28/04/2010 à 08:56:26
ok merci, jvais voir ce que je peux faire.
ubik73
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 26/11/2015 à 10:16:42
hello qie faites vous quand vous tombez sur un noeud dans la bobine de cuivre ? il faut recommencer a zero ou on laisse le noeud car il est conducteur ?
Strato54
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
39 Posté le 29/07/2020 à 23:10:35
Les Micros bridge Tele sont passés de Awg43 (Esquire 1948) = 0,056 mm
> à Awg42, de taille au-dessus: 0,0635 mm, pour + de Présence..
> Donc on ne fait pas forcément ''+ de Tours'': en changeant de Diamètre, avc 1 + Gros: on en fait moins, et on a + de Son..
- le Neck ds Tele est resté en Awg43:
= Guitare la mieux Équilibrée,
> nettement mieux qu'1 Strato..
> à Awg42, de taille au-dessus: 0,0635 mm, pour + de Présence..
> Donc on ne fait pas forcément ''+ de Tours'': en changeant de Diamètre, avc 1 + Gros: on en fait moins, et on a + de Son..
- le Neck ds Tele est resté en Awg43:
= Guitare la mieux Équilibrée,
> nettement mieux qu'1 Strato..
Bison95, Tél 06 29 94 29 08 (12h/00h), 95-Taverny.
- < Liste des sujets
- Charte