Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fabrication micros : questions

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 12 085 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion fabrication micros : questions
Bonjour, J'ai un projet c'est de faire des micros de guitare. D'après ce que j'ai vu sur le net, la fabrication a l'air d'être simple mais je me demande qu'est-ce qui peut faire la différence de son entre le micro du manche et le micro du chevalet ? C'est-à dire pourquoi le son du micro du manche est plus grave que le micros de chevalet ?
Apart ça, je me demandais un autre truc : combien de tour de bobine de cuivre dois-je faire ? Ou est-ce que le nombre de tours de bobine de cuivre n'a pas d'importance ?
Et encore autre chose (je pose beaucoup de questions lol) : comment faire pour configurer un micro à, par exemple, basse (5), middle (6), trebble (4) ?
Merci d'avance
2
Salut,

Alors, pour répondre partiellement à tes questions:

La position des micros suffit déjà à influer sur le rendu sonore, ce qui fait qu'un micro sonne plus "aigus" ou "grave" (positions bridge/neck), il suffit de voir certains sets de micros où les valeurs données (en anglais, "inductance" & "resistance") sont identiques... je pense par exemple aux Fender Original 57'-62'. Tu auras pourtant une différence sonore en fonction des positions...

Ensuite, ces valeurs elles mêmes, lorsqu'elles sont différentes vont donner encore plus de caractères aux différents micros du set.

Pour ce qui est de la théorie de la conception des micros, je laisse çà au professionnels de ce sujet, tout en posant un FLAG ! car la théorie autour des micros m'intéresse, par curiosité .
3
OK Merci beaucoup. wink
Mais j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire :
"Ensuite, ces valeurs elles mêmes, lorsqu'elles sont différentes vont donner encore plus de caractères aux différents micros du set."
4
Et bien pour être plus clair:

Positions différentes (bridge, middle ou neck), mêmes valeurs pour les 3 micros: son différent entre chaque micros (normal quoi ...), du à la différence de position.

Positions différentes (bridge, middle ou neck) et en plus valeurs différentes: son différent entre chaque micros encore plus prononcé, car influé par la différence de position ET la différence de valeurs...
5
Une indication?

Pour un diamètre de fil donné, par exemple 0,063 mm ( le plus souvent utilisé, entre autres par Fender ), plus il y aura de tours, plus il sera puissant, et plus il perdra en hautes fréquences et inversement...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6
Salut,

il n'est pas si facile de fabriquer des micros magnétiques,certains y parviennent avec de l'outillage grand public , par exemple à l'aide d'une perceuse pour bobiner le micro,mais cela reste délicat car le fil de cuivre est fin et fragile alors que le bobinage doit être"serré"et régulier(réaliser 1000 tours à la main même au pifomètre c'est chaud!).
Il y a une machine spéciale vendue par stewart mac donald (je ne me souviens pas du prix exact mais c'est cher!)qui bobine et compte le nombre de tours.
Il faut aussi tremper le micro dans de la cire liquide pour immobiliser l'ensemble afin d'isoler le micro des vibrations de l'instrument qui pourraient provoquer des larsens incontrolés.

Mais c'est intéressant d'essayer et de customiser le nombre de tours pour un résultat original;et à ce propos le nombre de tours influe sur le niveau de sortie et la tonalité(plus de tours=plus de puissance et moins d'aigu),et souvent le micro manche possède moins de tours que le micro chevalet, parce que  les vibrations de cordes ont plus d'amplitude et de puissance à cet endroit  alors que vers le chevalet c'est plus"statique".
Quand des fabricants indiquent qu'un micro est overwound c'est qu'il est surbobiné(plus de tours)et plus puissant et plus sombre.
Par contre concernant les indications d'égalisation grave médium aigu ,je ne sais pas si c'est réellement technique ou purement marketing!

Bon courage!
7
Citation :
le nombre de tours influe sur le niveau de sortie et la tonalité(plus de tours=plus de puissance et moins d'aigu),

C'est ce que je viens d'écrire...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

8
Je suis très lent quand j'écris,et quand j'ai commencé à écrire mon message ,ton message(variaxocaster) n'était pas encore affiché!

excusez-moi pour le doublon,et ce hors sujet...
9
Et bien merci beaucoup pour votre aide. C'est tout de même impressionnant comment c'est fait ! Il me reste plus qu'a essayer d'en faire mdr
10
Très bonne idée jimdunhill !
En effet la fabrication par elle même ne pose pas trop de problème pour quelqu'un d'un peu bricoleur. Pas besoin de faire des frais en achetant une machine à bobiner il suffit de disposer d'un petit moteur et on se fabrique facilement un banc de bobinage. La solution la plus simple que j'ai vue (sur le net) a été faite à partir d'une platine tourne-disque, le fait que le plateau ne tourne pas trop vite facilite les opérations, en plus le plateau évite au fil de trop se balader.

Pour trouver des réponses à tes questions il y a trois lectures indispensables :

https://www.lollarguitars.com
rubrique "ressources"
Je crois me souvenir que Jason Lollar a publié un livre à ce sujet.

https://www.fralinpickups.com/
rubrique "info-ressources"

http://www.billlawrence.com/Pages/All_About_Tone.htm/Pickupology.htm
rubrique "all about tone" sur le site de Bill Lawrence

Et lorsqu'on parcourt les descriptions des différents modèles de micros vendus par ces trois personnages, on voit apparaitre le nombre de tours, le calibre du fil, et bien d'autres infos. Ils ne donnent pas clairement les recettes de cuisines mais au fur et à mesure de la lecture on arrive à recouper les infos.

De plus il existe des sites de DIY donnant plein d'explication, de témoignages et de conseils sur le sujet, je n'ai pas les sites en tête mais une recherche sur google "guitar pickup making", "guitar pickup wiring" ou dans le genre te permettra de les trouver.
Comme par exemple :
http://tomacorp.com/pickups.html
Un grand nombre de liens tous plus intéressants les uns que les autres.

Bonne recherche !
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 10:54:50 ]