Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils micro guitare (typé metal)

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 22 744 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils micro guitare (typé metal)

Bonjour,

 

Je viens vers vous pour des conseils au niveau de l'achat d'un futur micro guitare. J'ai plusieurs question...et votre aide serait précieuse car je ne sais pas vers quoi me pencher.

 

Pour commencer je possède une guitare PRS Tremonti SE. Est-ce que ça vaut le coup de poser un nouveau micro sur une guitare de ce type?

 

Dans le cas ou ce ne serait pas une aberration, je vais quand même donner un max d'infos sur mon matos et ce que je recherche.

 

- Guitare PRS Tremonti SE (accordée et réglée chez un luthier pour un accordage en C ; tirant 11 ou 12-54; corps en acajou d'après la spécification PRS)

- Ampli G5 (DIY) à lampes / baffle avec un Celestion V30 dedans.

- Pédale de distorsion Guyatone Metal Monster (à lampe aussi) mais aussi des BOSS NS-2 / TU-3 / HM-2

 

Je joue du Death metal à la sauce européenne (Dismember, Amon Amarth, Arch Enemy, Darkane, Dew Scented....)

 

Les caractéristiques que je recherche pour le micro sont :

- un micro passif/bridge

- précision (beaucoup de Palm Mute dans nos riffs et je ne veux pas un truc qui bave dans tous les sens)

- des harmoniques qui sortent bien (on joue pal mal la dessus, faut que ça sorte)

- un son un peu plus incisif/sec plutôt que beaucoup de rondeur (sans partir dans l'extrême non plus)

- pour l'équilibre Bass/Medium/Aigu: Bass, équilibrées (ni beaucoup/ni trop peu, mais sur une échelle de 1 à 10 --> 6/7 me paraît correct) ; Medium, assez pour ressortir un peu l'instrument ; aigu, relativement présents sans être criard)

- un budget aux alentours de 100 euros

 

J'espère que j'ai donné assez d'informations (peut-être trop précis? :D).

J'ai trouvé pas mal de modèles de micros, notamment chez Di Marzio et Seymour (classique quoi) comme le SH-15, SH-13, SH-8, le DP100......mais quand on ne peut pas écouter....alors je m'en remets aux experts et aux gens qui s'y connaissent pour avoir vos avis.

 

En vous remerciant par avance!

2

Personnellement je possède une dean fbd dimebag darrel, équipé d'un SH13 et sa envoie bien et sur ma gratte sa sonne très moderne avec de bon aiguë et de bonne basse et c'est puissant au moins autant qu'un EMG, donc moi je vote SH13 pour le manche ^^

 

3

Merci pour le conseil. Je t'avouerais que j'ai fais des recherches depuis que j'ai posté, et ce SH-13 avait retenu mon attention! Par contre tu parles d'une position manche, mais je suppose que le placer en bridge ne pose pas de problème, parce que c'est ce que je recherche.

 

Mais je suis ouvert à toutes autres idées et conseils sur d'autres micros.

 

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 22:22:04 ]

4

Salut,

 

Oui le SH-13 qui est plus ou moins une copie de Bill Lawrence 500XL pourrait faire l'affaire.

Sinon pour sortir un peu des marques US, en france il y a de bonnes choses.

Je pense au Benedetti Cream ou au SP Custom Pickups Chaosland 2.5.

On peut entendre ce dernier sur une de mes guitares jouée par Patrick Martin (Scarve). La prise de son est pas terrible (APN au salon de la musique) mais ca donne idée dans ce que tu cherches : registre métal, pas mal de palm mute le tout sur une guitare en chevalet fixe.

5

Oh oui désolé grosse erreur de ma part je voulais parler de le mettre en chevalet =)

6

Bonjour Pm.,

 

Merci pour ces conseils, ce sont des micros que je ne connais pas, j'ai été voir un peu sur leurs sites, celui de Benedetti est actuellement en reconstruction mais les samples sur celui de SP custom sont pas mal. Je vais voir ce qu'il se dit de ces micros sur le net.

 

Merci beaucoup pour les conseils,

7

Bonsoir Dismember,

de rien pour les conseils ;)

Dans les grandes lignes, car c'est très difficile de décrire le son, en particulier d'un élément (ici les micros) qui dépend des autres (guitare, ampli, guitariste).

Benedetti Cream : une sorte de EMG 81, pour la patate et la précision, mais plus organique (sans doute dû au fait qu'il est passif). Très sympa en split pour un micro avec un tel niveau de sortie. Son typé, c'est pour ça que je le compare a un EMG 81 pour coté typé du son (et la puissance).

SP Custom : d'une manière générale (de ceux que j'ai pu tester et de ce qu'on m'en a dit) ils sont plus dans l'esprit Gibson/Seymour Duncan, (mais en mieux à mon goût car plus ouvert et plus détaillé) que DiMarzio/EMG. Micros donc très organique, dynamique, assez chaud. Le truc qui m'a le plus frappé sur le Chaosland 2.5 (qui doit être le modèle le plus agressif de la gamme) est qu'on a un vrai son clean qd on baisse le potard de volume en jouant sur un son saturé (canal 3 'un Bogner XTC par exemple). Très sympa en split.

8

Ca peut être difficile de répondre à ta question je trouve.

Dans la catégorie micros passifs et dans un prix qui ne dépasse pas 1/4 du prix de ta gratte à la fin, je pense que le Di marzio tone zone ou SD sh4 devraient convenir à tes attentes. Vu ton accordage, il est nécessaire qu'un micro encaisse les basses fréquences et les restitue au mieux.

 

9

J'ai regardé un peu ce qui se dit sur ces 2 micros que tu cites cookie.

 

Le tone zone m'a l'air un peu chargé en basses et léger en aigu. Je recherche quand même pas mal de clarté et de présence dans mon son.

 

Pour le SH-4, de ce j'ai compris c'est un micro plutôt polyvalent. Honnêtement je ne recherche pas la polyvalence, je veux un micro qui remplissent très bien son rôle en son saturé (pour du death metal). J'ai une autre guitare (Whashburn/Elypse) X500 PROQ en mi avec des SD (SH1 et SH5) pour jouer d'autres styles. Ces micros sont très bons à mes yeux (en même temps je n'ai rien essayé d'autres à part ceux de ma PRS), mais pour comparer au SH-5, je recherche un grain beaucoup plus serré. De même la réponse en fréquence du SH-5 est pas mal à mes yeux. Et a priori le sh-4 se rapprocherait du Sh-5 en plus versatile peut-être.

 

Je me trompe peut-être sur les avis que je me suis fait, n'hésitez à me rectifier!

 

Par contre le SP Custom Chaosland 2.5 me botte pas mal. En me basant sur ta description Pm...

10

Je connais bien le DiMarzio Tone Zone et je ne pense pas qu'il te convienne, j'ai eu l'occasion de le tester sur 2 Gibson LP, franchement c'est l'avalanche de basse. La PRS Tremonti étant dans l'esprit Gibson LP, c'est la raison pour laquelle je ne te le conseille pas.

Le Seymour Duncan SH-4 n'est certes pas à cataloguer dans les micros "bourrins" mais il y a un niveau de sortie très généreux. Marty Friedman et Dave Mustaine l'utilise très souvent (notamment sur les album de Megadeth qu'ils ont fait ensemble). Il a une bosse assez prononcé dans le médium et manque peu être un peu de tranchant. C'est pour ca que je te l'ai pas conseillé non plus.

Par contre je connais bcp moins bien le SH5, mais j'ai eu l'occasion de jouer plusieurs fois une Vigier Excalibur Original (SH5 - SSL1 - TB5), et ca sonne pas du tout comme le SH4. Cela dit je n'ai pas comparé les 2 micros sur la même gratte/ampli au même moment donc...

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 15:32:02 ]