Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation d'un Dimarzio Bluesbucker en complément d'un Gibson 498T?

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 4 920 vues
  • 3 followers
1 Installation d'un Dimarzio Bluesbucker en complément d'un Gibson 498T?
Bonjour à tous! (ou peut-être bonsoir vu l'heure... :lol: )

Je suis nouveau sur AF et je viens de passer quelques heures à chercher ça et là sur le forum la réponse à une question toute bête :oops:, mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse précise: est-il possible à votre avis de combiner un micro Gibson 498T en chevalet avec un Dimarzio Bluesbucker (DP163) en manche sur une Epiphone g400 Custom http://epiphone.com/default.asp?ProductID=27&CollectionID=16, le but étant d'avoir une gratte bien polyvalente qui puisse jouer du blues comme du rock?

En fait, j'ai peur que la grande différence entre les niveaux de sortie soit trop importante pour un fonctionnement correct de l'ensemble, mais le gros problème c'est que je ne trouve nulle part (sur le site Gibson ou ailleurs) les caractéristiques précises du 498T est du coup je suis dans le flou le plus total...

J'ai vu un luthier (dans un magasin de zik) qui m'a dit que la puissance ne faisait pas tout etc. etc., en m'expliquant que le micro manche est plus haut donc qu'il avait besoin de moins de puissance car le mouvement des cordes était plus ample (donc les fréquences plus grandes?), mais ça m'inquiète toujours autant et la seule info que j'ai pu trouver en fouillant les forums était que le 498T aurait un niveau de sortie comparable à un Dimarzio Norton, donc au final ça donnerait quelque chose du genre:
- manche => Bluesbucker: Output 224 mV / Resistance: 10.07 kohm
- chevalet => 498t: Output +/- 350 mV / Resistance: +/- 13 kohm (évaluation par rapport au Dimarzio Norton).
Ces valeurs vous paraissent-t-elles trop différente pour une bonne utilisation???


Voilà pour mon (long!) premier post. Merci d'avance pour vos réponses!

P.S.: Pour info j'ai déjà le micro Gibson, récupéré en occaz dans ledit magasin de musique.
2
:lol:Bonsoir,
La résistance des micros peut varier ,souvent en chevalet la résistance peut aller jusqu'à 14 ...15 kohms,alors qu'en micro manche elle ne dépasse que rarement 9,5 kohms ,sur ls modèles courants ,la résistance élevée ne traduit pas grand chose qui m'inspire ,tu peux mettre ton Di- Marzio sans problème mais ne t'attends pas au miracle,....J.E.:mdr:
3
Salut! Et merci pour ta réponse aussi rapide.
Je me demandais: qu'entends-tu par "ne t'attends pas au miracle"? J'avoue ne rien y connaitre en micro (ou même guitare au sens large) et du coup ne sais pas trop comment interpréter ça... :oops:

Sinon je me demandais aussi s'il fallait mieux que je laisse le micro Epi d'origine (qui n'apporte pas grand chose en clean mais qui s'avère être relativement satisfaisant en overdrive) au milieu afin d'avoir un palette de possibilités sonores bien variée, ou si ça valait plus le coup de monter mon 2è 498T (du coup j'aurai 2 498T montés côte à côte mais en inversés)?
En fait j'imagine que ma question revient à: est-ce que de monter les 2 mêmes micros côte à côte mais en inversés apporte quelque chose?

[ Dernière édition du message le 01/07/2011 à 15:30:50 ]

4
Entre nous, je trouve que tu devrais aller retrouver un luthier indépendant. J'en suis un et sais que les magasins de musique n'emploient presque jamais de luthier. Le bricoleur de service en fait office et étant attaché au magasin, il doit tenir un discours vendeur.

Il faudrait qu'il vérifie si la guitare est construite dans les bois annoncés (acajou et palissandre). J'ai vu des Epiphone SG qui auraient du être construites en acajou, ce bois ayant une résonnance bien particulière mais qui en réalité étaient construites en bois de cagette. Qualité absolument nulle, en quelque sorte.

Ce type de guitare ne mérite pas les micros que tu veux y installer, lesquels ne peuvent pas améliorer la mauvaise résonnance produite par du mauvais bois.

En revanche, si tu obtiens la certitude que la guitare est bien construite dans les bois annoncés par Epiphone, alors un changement de micros se révélera opportun.

Dans ce cas, Dimarzio conseille un DP163 en manche et un DP193 en position chevalet.

Je trouverais cette solution intéressante sur une guitare équipée de deux micros. Dans le cas de ta guitare je trouverais plus intéressant de chercher un Gibson 490T et un Gibson 490R. On en trouve facilement en occasion et à bon prix. Cela te permettrait d'obtenir une palette bien diversifiée et homogène pour le rock et le blues. En partant du manche, la meilleure combinaison serait 490R-490T-498T.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5
Aahhhhhh enfin un pro qui me donne une vraie réponse! Merci beaucoup, j'ai appelé et/ou suis allé voir plusieurs magasins avec des luthiers, et ta remarque les concernant ne m'étonne finalement pas tant que ça... icon_facepalm.gif
En tout cas je vais aller voir un vrai luthier la semaine prochaine et te tiendrai au courant de l'évolution de la situation (tu ne serai pas de Normandie par hasard???:)). Il est vrai que d'avoir une gratte en bois de cagette me déplairait fortement... (euphémisme??? :nawak: )
6
J'aime beaucoup la Normandie et les pommes mais je me situe en Belgique, à 350Km de Honfleur, exactement.;)

En prenant la peine d'y repenser, si ta guitare en vaut le coup (et le cout), ce serait intéressant de faire remplacer le switch traditionnel par le switch rotatif Gibson à six positions. Tu pourrais ainsi obtenir toutes les combinaisons de micros possibles. Pour la réalisation, un vrai luthier peut te faire ça avec les options de volume et de tonalités que tu souhaites.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 01/07/2011 à 19:10:43 ]

7
Ouais ça pourrait être intéressant mais je pense me contenter des micros, si ça vaut le coup bien sûr... Etant étudiant il faut savoir choisir!!! ;) De toutes façons j'ai 1 potard volume pour chaque micro + 1 tonalité (général) donc pour le moment ça ira. Peut-être qu'à terme je ferai changer tout ça pour un switch à 6 position + 1 master volume et 3 tonalités, et là ça sera ma guitare ultime (ou pas étant donné que je suis tombé amoureux de ma Telecaster :aime: ) mais pour le moment les micros ça serait déjà pas mal...
8
Oui, si ta guitare en vaut le coup, cherche bien les deux 490 en occase, j'en ai déjà vus beaucoup. Pour les occases, je regarde souvent sur ebay.com (USA), les annonces AF et tout ce qu'on peut trouver en plus. Normalement, en France, tu dois avoir encore plus de possibilités. Je sais que les années d'études sont difficiles financièrement.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

9
Salut Jp616!

Alors je rentre tout juste de mon voyage chez le luthier et apparemment ma gratte est ok. Bon il m'a quand même dit "à moins de 2000€ ya pas de bonne guitare", mais je suis pas un pro moi hein! :mdr:

Plus sérieusement, la pelle semble bien être en acajou et non simplement plaqué en acajou (il a gratté le bois à l'intérieur, à côté des potards) et il m'a dit que "375€ pour ça, c'est rien. La laque est belle, les finitions bien foutues donc c'est rien". Du coup on a parlé micros et il m'a conseillé des micros Hepcat (un constructeur Parisien qui apparemment fait ses micros à l'unité...) car les Gibson 490/8 sont vraiment pas top selon lui et que les vintage 57 sont "hors de prix". Le truc c'est qu'il me dit que les Hepcat sont à +/- 110€ l'unité en chrome (donc un peu plus en or), mais par contre moi chez Thomann j'ai trouvé des Gibson P-57 Classic Vintage à 85€ et des P-57 Classic Plus à 98€ (les deux en gold aussi)... Alors du coup je crois que je vais le rappeler car à qualité égale avoir du Gibson moins chez faut pas se priver, ça doit pas arriver tous les jours!!! :lol:
10
En ce qui me concerne, je ne connais que la marque Hepcat, pas les produits mais je n'en ai entendu dire que du bien.

Ton luthier a vérifié la nature du bois comme je le fais également.

A propos des 498/490, j'ai beaucoup joué avec un guitariste qui utilisait ces micros sur une Gibson Les Paul Studio et cela sonnait très bien. Si je ne m'abuse, sauf changement récent, la Gibson Les Paul Custom, s'il vous plait, en est équipée d'origine. Concernant les classic 57, ce sont de très bons micros, très doux. Je crains seulement qu'ils ne soient pas très compatibles avec ton 498T.

Si tu veux me contacter en MP, je connais deux opportunités intéressantes et de bonne facture. ;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).