Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

quel micro pour ma guitare

• 51 réponses
  • 13 participants
  • 5 945 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion quel micro pour ma guitare
Je souhaite refaire une ARIA PRO II que j'ai acquis.
C'est pour faire du rock allant du pop rock au métal.
Je cherche des humbuckers.

Je joue essentiellement en micro chevalet, je n'aime pas toujours l'association des deux micros neck et bridge (position intermédiaire) - je trouve que cela donne un son composé trop typé - alors que je cherche un son plutôt polyvalent.

Je cherche donc un micro bridge relativement neutre - développant suffisament de grave pour avoir un son ample.
Je veux un son avec un poil de gras et de brillant, mais suffisamment précis malgré tout, ni trop incisif, ni trop doux.
-------------------------------------------------------------
Dans un deuxième temps je cherche un micro neck - plutôt jazzy.

Que pourriez-vous me conseiller, avec ce cahier des charges
(budget = ou < 100 euros/mic) ?

A oui pour le look, je souhaite plûtot des mic style : https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/seymour-duncan/sh-4-jb-model-black/
Pas de micro avec cache en métal comme celui de mon avatar.

[ Dernière édition du message le 03/03/2013 à 12:46:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, mon cahier des charges c'est que je joue quasiment toujours en position BRIDGE.
Je veux donc, dans un 1er temps un micro BRIDGE.
Et je veux un beau son clean assez neutre (sans aucun crunsh), avec suffisament de basse et un peu de gras et pour ajouter à tous ça, je veux que cela soit adapter pour jouer disons jusqu'en disto "rock à hard rock", toujours avec la même base de son (neutre, avec suffisament de basses ...).

Le cahier des charges est assez balaise.

Après avoir trier un peu :

- APH-1 Alnico II Pro™ : celui-là est bien, mais un poil sec et semble manquer un poil de basse, de plus les sons clean ne semblent pas géniaux.
- SH-PG1 Pearly Gates™ : celui-là semble pas mal - beau clean - assez gras et chaud.

Le son clean idéal c'est celui du SH2, mais que donnerait-il en son "rock/hard rock".
A la rigueur je le verrais plus en position neck.

Citation :
Les JB & TB risquent de faire cruncher un peu.

En revanche en allant sur le site de S. Duncan le SH4-JB model semble sortir des cleans corrects sans crunsher :
http://www.seymourduncan.com/support/audio-samples/humbuckers_and/

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 15:08:35 ]

12
Il faudrait que nous sachions sur quel ampli tu joues. En jouant sur le niveau de gain, tu peux garder de beaux cleans en utilisant un micro puissant, pot de volume à fond. Une autre manière d'y parvenir est de pouvoir splitter chaque micro indépendamment. Cela donne une très vaste palette sonore et permet de garder de beaux cleans, pot de volume à fond.

Je me demande pourquoi tu veux maintenir à tout prix ton pot de volume à fond ? Est-ce par peur de l'imprécision du geste ou pour ne pas perdre d'aigus. Dans ce dernier cas, le montage d'un treble bleed élimine le problème (un condo et une résistance en parallèle entre l'entrée et la sortie du pot de volume, <1 €). Il faut une capa de 0,022µF, c'est valable pour tous les humbuckers, sur le pot de tonalité.
Citation :

Et je veux un beau son clean assez neutre

Cela n'existe pas, chaque micro a sa propre personnalité, sauf peut-être le Dimarzio paf pro mais pour moi le qualificatif neutre est péjoratif pour un micro. Pure question de goût. En le choisissant, le humbucker from hell en neck devient presque obligatoire pour sa belle clarté et le respect du cahier de charges.

Citation :
avec moins de 10K en sortie

Cela n'est pas très déterminant, voire peu pertinent, la résistance a plus avoir avec l'épaisseur du son, le gras, c'est comme quand on augmente la résistance de charge d'un tube. J'ai installé un set Rio Grande Texas /BBQ sur une de mes grattes. Le BBQ, en chevalet nécessairement, donne de magnifiques sons clairs si le gain de l'ampli n'est pas trop élevé, alors que sa résistance continue est de 12,5Kohm, celle du Texas est de 10Kohm. C'est aussi le set le plus polyvalent que j'aie joué en utilisant les splits et en combinant humbucker et split, split et split, humbucker et humbucker sur la position intermédiaire. Il est vrai que ces micros sont très chers.

Finalement, en fonction de la demande de azertyvince, dans l'absolu, je choisirais le set Pearly Gates complet, avec câblage split et pourquoi pas câblage des bobines en parallèle. Cela ressemblerait fort aux sons de la Les Paul Jimmy Page. En position manche, le Pearly Gates splitté ou non peut jazzer jusqu'à hard rocker. En fait, le Pearly Gates est plus proche du son PAF que le 59, en étant un alnico II, pas un V, avec un peu plus de fluidité et de brillance. Selon mon avis, le Jazz + le Pearly Gates n'est pas un mariage très cohérent, le Jazz en position splittée devient fluet, sauf, peut-être en lui adjoignant une capa de 0,047µF en tonalité. Je préférerais régler le PG neck en position très basse ou cordes graves plus basses que les aigües en gardant la tradition d'un condo de 0,022µF. Cela n'engage que moi.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 18:46:25 ]

13
Cela fait bcp d'info, mais merci.

Je veux le bouton de volume à fond, pour les 2 raisons que tu as évoqué.

Sinon, mon matos est le suivant aria pro II RS Series => ZOOM G9 2tt => Marshall Valvestate 8080 (en direct dans le canal clair ou dans le return (à voir)).
Sinon en répète je joue sur un Fender Concert à lampe (canal clair ou return de la boucle).

C'est pas une config de puriste, je sais, faut pas que ça vous démotive pour me filer un coup de main, mais c'est pourquoi je veux un son BRIDGE bien équilibré (pour pouvoir jouer dans bcp de styles du clean aux saturations hard rock).

J'aime pas trop changer mes réglages de guitare entre chaque morceaux ou pendant, ni toucher aux potards.
Je programme des patchs avec une eq spécifique et simulation d'ampli adaptée pour ce que je veux faire.
Donc je mets le potard de volume à fond et la tonalité à fond vers le clair (ça je ne ferai pas autrement, c'est certain).
Oui sinon je ne joue quasiment pas avec les 2 mics en même temps. ça peut être sympa, mais souvent très typé avec une double source sonore et une sorte d'imprécision, c'est pas trop mon truc, même si cela peut être sympa dans certaines situations.

Oui, sinon je fais un peu de jazz avec un prof, c'est pour cela que je veux un micro adapté en neck.
Mais je ne fais pas de jazz avec mon groupe de rock (donc il s'agit de 2 situations bien différentes).

A oui sinon, tout le monde emploie le terme "PAF", ça n'a rien avoir avec le Paysage Audiovisuel Français, je suppose ?

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 19:05:11 ]

14
J'essaierai de trouver une gratte avec cette config
Bridge Di marzio Tone Zone
Neck Di marzio Air Norton

Ces micro passent souvent après les Seymour Duncan dans les fofo, pourtant je les trouve moins criard, et super précis. Le niveau de sortie du Tone zone te surprendra pour le hardrock et n'est pas pourri en son clair.
15
Le Tone Zone est tout à fait aux antipodes de ce qu'à décrit azertyvince. Il bave, déborde, agresse, déchire les oreilles, il est sombre.

PAF signifie Patend Applied For, brevet en attente. Cela remonte à l'époque où Seth Lover et Gibson ont demandé le brevet pour les premiers humbuckers performants (1955), qui sont restés de pures références de clarté, précision et douceur, que Gibson a petit à petit dénaturés et qu'il ne parvient plus à reproduire aussi bien que certaines marques de micros spécifiques. Ces micros ont fait les beaux jours du jazz, du blues, du rock et du hard rock. C'est pour cela que j'aurais tendance à te conseiller le set Pearly Gates complet. Le trouver en occasion serait le pied, cela revient à du moitié prix.

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 20:39:07 ]

16
Ok merci Jp6l6 pour ces précieux conseils.

S'il y a moyen de d'avoir un son clair avec des micros type hot rodded, via l'ajout de résistance ou autre, je suis preneur.
En revanche, pas question de jouer avec le bouton de volume, ni d'avoir un circuit actif avec pile et tout le bazar. Tu parlais de jouer sur le niveau de gain, Jp6l6 (montage trebble bleed).
Si tu as un schéma d'un tel montage et des références de produit, je veux bien.

[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 09:32:55 ]

17
En ce qui concerne le gain, je faisais référence au gain (niveau de distortion) de l'ampli ou du pédalier, selon tes patches.

Le treble bleed, c'est ceci :
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=treble_bleed

N'achète surtout pas cela dans un magasin de musique, ce sera plus cher que si tu le fais toi-même. Pour la résistance de 100Kohm, prends une film métal de 1/4 de watt ou un 1/2 watt et la capa de 0.0022 idéale serait une polystyrène (souvent de marque Styroflex) ou une polyéthylène (MKP) du plus haut voltage possible.

Ceci dit, tant que tu n'as pas un matos te permettant de réduire le volume de la guitare, essentiellement ton multi effets, cela n'a pas d'utilité.

Donc, en ne pouvant/voulant pas diminuer le volume de ta gratte, écoute des démos live du set hot rodded pour évaluer les cleans. Pour te situer le niveau de gain et de gras accessible avec des Pearly Gates, c'est ZZ TOP, notamment en tenant compte des settings particuliers de Billy Gibbons. En clean, ils sont purs, brillants et ronds.

[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 19:28:59 ]

18
Tu veux dire que même avec les pearly gate, qui sont classés "vintage output" et donc assez modérés en niveau de sortie, j'aurai pas de son clair si j'ai le volume à fond sur ma gratte.
Tu veux me dire que toutes les saturations des démos de chez Duncan sont obtenues rien qu'avec les micros.
Et que les cleans que l'on entend sur les démos sont obtenus en baissant le potard de volume de la guitare. ... même le set Jazz model SH-2 ? ça me surprend quand même, les jazzman ne jouent pas en son saturé généralement.
Et sinon, il n'existe pas de bouton de volume ou le cran d'arrêt du volume max est réglable ?

Si c'est bien ce que je comprends, qu'est ce que je peux mettre comme humbucker ?
Sur l'autre aria pro II que j'ai chez moi,
j'ai deux humbuckers dessus (des MKK 45).
Potard de volume à fond sur la guitare, ils ne saturent jamais et sur aucun ampli que j'ai pu essayer et j'obtiens malgré tout de belle saturation, via le pédalier, jusqu'à un son métal.

[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 21:31:10 ]

19
Citation :
ou une polyéthylène (MKP)

Polypropylène les MKP. ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

20
Bon au final, je crois avoir compris que tous les modèles Duncan dont la résistance est affichée inférieure à 10 K ne devraient pas saturer potard de la guitare à fond.

Soit les modèles suivants (ce sont les modèles "vintage output" pour la plupart):

SH-55 Seth Lover Model™
APH-1 Alnico II Pro™
APH-2 Alnico Pro-Slash
SH-PG1 Pearly Gates™
SH-1 '59™ Model
SH-2 Jazz™ Model

J'en ai peut-être oublié.
Enfin tous ceux qui ont le carré bleu et qui sont à moins de 10K :

http://www.seymourduncan.com/comparetones
Arrêtez-moi si je me trompe.

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 16:52:48 ]