Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modification micro Humbucker afin d'installer Coil Split.

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 4 641 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Modification micro Humbucker afin d'installer Coil Split.
Bonjour, je suis nouveaux ici et un peut perdu dans tout les catégories du forums, bref, pour la faire court je suis bassiste amateur et gratteux a mes heures perdu

j'ai une guitare low-coast équipé de deux micro de type humbucker, 2 volumes, 2 tones et un switch 3 positions

je voudrais switché le micro chevalet en simple bobinage, j'ai donc cherché un peut partout et j'ai apris que certain micro on un cable qui part de entre les bobines, et qui permet d'en court-circuité une.

j'ai donc ouvert ma guitare, mais je n'est que trois cable qui vienne des micros, deux blindé avec un seul signal, et un fil de masse qui doit allez au chevalet

je voudrais savoir si il est possible de démonté le micro afin d'ajouté un cable de switch ?
noté que je suis loin d'être mauvais en soudure, mais j'ai aucune idée de comment ce présente un micro.

merci d'avance, Nc

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 10:10:37 ]

2
Citation :
je voudrais savoir si il est possible de démonté le micro afin d'ajouté un cable de switch ?

Dans l'absolu, oui, dans la pratique ça peut être "sportif"...surtout si tout est noyé dans de la résine.
Citation :
noté que je suis loin d'être mauvais en soudure, mais j'ai aucune idée de comment ce présente un micro.

Voir ici par exemple, tu as des "éclatés" de micros simple et double bobinage :
http://renaud.battle.free.fr/index15.htm
Il serait peut être plus judicieux de chercher une paire de micros d'occase munis de 3 ou 4 fils (plus la masse ou le blindage) prévus pour cet usage. D'ailleurs si tu flingues les tiens ça se terminera forcément comme ça...
3
Je prend note de tes conseils, l'achat de nouveaux micro serais plus judicieux, mais mon budget est limité, et surtout je n'ai aucune idée de quelle micro mètre, et je n'ai aucune idée de quelle micro sont monté dessus (Washburn WI14, j'avais dit que c'était du low-coast !)

de toute façon, le jeux de corde est neuf de quelque semaine, et le positionnement des micros façon Gibson m’empêche de les démontés sans faire sauté les cordes, dès que je change de cordages je démonte un micro pour voir comment c'est foutu, avec un peut de chance le cablage pour un coil split existe mais il n'est pas tiré jusqu’au potars.

sinon, quelle micro me conseillerais-tu dans du bas de gamme ? je cherche l'équivalent des micros actuelle avec un mode simple bobinage pour évité de tombé tout de suite dans les grosse disto des mes humbuckers.


merci d'avance, Nc

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

4
Par exemple ici :
https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/dimarzio/dp151-paf-pro-black/petites-annonces/i.664450.html
(ce n'est pas moi qui vend, pub' gratuite...:8))
et en général ici :
https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/petites-annonces/

En neuf, pas très cher et quand même très correct voir :
http://www.guitarfetish.com/Humbucker-Sized-Guitar-Pickups_c_26.html
N.B. 1 : vérifier dans la description s'il y a bien 4 fils (ou 3 mais c'est plus rare) ce qui se dit "4 wire" ou "coil split" en grand-breton.
N.B. 2 : manche (neck) et chevalet (bridge) n'ont pas tout à fait le même écartement des plots sous les cordes...

[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 12:23:23 ]

5
Citation de nc333 :
je voudrais savoir si il est possible de démonter le micro afin d'ajouter un câble de switch ?
notez que je suis loin d'être mauvais en soudure, mais j'ai aucune idée de comment se présente un micro.

J'ai fait la modif sur les micros d'origine de mon Epiphone SG. Ca demande beaucoup de précision pour ne pas détériorer le micro, mais c'est possible.
Si tu veux seulement faire un split (utiliser une seule bobine), il suffit de rajouter un fil au point de contact entre les deux bobines. Pour d'autres montages (mise en parallèle) il en faudrait deux.
Voici les opération pour un split simple :
  • démonter le micro
  • retirer la bande autocollante autour des bobines, jusqu'à découvrir le fil qui lie les deux bobines. Avec un peu de chance, c'est un fil isolé "normal" et pas juste du fil à bobine.
  • dénuder un petit bout de ce fil de liaison, sans le couper. C'est ca qui est très délicat, tremblote s'abstenir.
  • souder dessus le 3e fil, puis emballer dans du chatterton
  • tester à l'ohm-mètre que tout s'est bien passé
  • remettre la bande autocollante autour des bobines (si elle colle encore, sinon on peut se débrouiller avec du gaffer)
  • remonter, câbler avec le circuit de split
Voilà, si le micro marche toujours c'est gagné. Si pour une raison ou une autre il ne marche plus, retour à la case "chercher un micro".

Citation de nc333 :
le positionnement des micros façon Gibson m’empêche de les démonter sans faire sauter les cordes

Si tu as un cordier Stop-Bar tu peux le décrocher en détendant un peu les cordes.
6
Citation :
Voici les opération pour un split simple :
•démonter le micro
•retirer la bande autocollante autour des bobines, jusqu'à découvrir le fil qui lie les deux bobines. Avec un peu de chance, c'est un fil isolé "normal" et pas juste du fil à bobine.
•dénuder un petit bout de ce fil de liaison, sans le couper. C'est ca qui est très délicat, tremblote s'abstenir.
•souder dessus le 3e fil, puis emballer dans du chatterton
•tester à l'ohm-mètre que tout s'est bien passé
•remettre la bande autocollante autour des bobines (si elle colle encore, sinon on peut se débrouiller avec du gaffer)
•remonter, câbler avec le circuit de split

Très bien résumé/expliqué Jimbass ! :bravo:
Je partage tout à fait cette manière de faire car l'ayant déjà fait aussi.
Bien sûr je réitère le fait qu'il faut être très précautionneux et minutieux, mais ce n'est pas insurmontable pour le commun d'entre nous.
Une règle d'or pour ce genre d'intervention: pas de précipitation, il faut y aller doucement même si l'on doit y passer beaucoup de temps !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7
Merci pour vous réponses, le tutoriel de Jimbass confirme ce que je pensais, mon but est juste de pouvoir avoir un simple bobinage

je n'ai (malheureusement) pas de cordier Stop-Bar, l'opération risque d'être un peut retardé, je peut toujours détendre les cordes, j'attend d'avoir un samedi sans répet pour m'y penché

sinon j'ai une autre question, pour le fils qui iras du micro au swtich, un simple câble suffit ou il faut un câble blindé ?

et sinon, puisque je dois changer mon potard pour un avec push-pull, quelle valeur mêtre ? je ne peut pas mesure la valeur actuellement, car mon multimètre passe par le résistance du micro qui est plus faible (110K aparament)

ceci irais ? https://www.ebay.fr/itm/Push-Pull-DPDT-switched-potentiometer-A500k-/161112953758?pt=UK_Guitar_Accessories&hash=item258314939e

et sinon, je suppose que le cache potard est collé pour pouvoir être tiré ?

merci encore pour votre aide et désolé pour toute mes questions :)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

8
En général avec des micros double bobinage on met 500 k (ou 470 k en valeur normalisée), en log pour le volume et lin. pour la tonalité. Donc celui là convient, gaffe à l'encombrement quand même...
Citation :
je ne peut pas mesure la valeur actuellement, car mon multimètre passe par le résistance du micro qui est plus faible

Pour mesurer le tien dessoude les fils (après repérage bien sûr) et mesures le sans rien au bout.
Citation :
pour le fils qui iras du micro au swtich, un simple câble suffit ou il faut un câble blindé ?

Blindé ce serait mieux mais délicat à faire, la plupart du temps on trouve des fils simples, et ma foi si c'est pas trop long et câblé correctement ça le fait quand même.

Il vaut mieux (beaucoup mieux...) éviter de coller le bouton sur l'axe du potard, mais plutôt le fixer solidement avec le système d'origine, vis sur le bouton ou bien axe fendu et cranté, sinon ça devient indémontable ou presque. L'inter qui est accouplé ne fait pas un gros effort de résistance !

[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 17:05:36 ]

9
Actuellement, si je retourne la guitare et secoue un tan soit peut la bête, je me retrouve avec les caches potards par terre, je pense que je vais grossir le diamètre de la tige du potard avec du téflon ou de la fillasse.

pour le potentiomètre je prend note, niveaux dimension je vais revérifié mais le compartiment est spacieux, sa devrais le faire.

quand au câble, je vais prendre du câble classique .33 DIY, puisque je veux faire la modification sur le micro chevalet y'auras pas trop de longueur.

sinon, pour le potard j'avoue que le cablage de la guitare me fait un peut peur, non pas dans sa complexité, mais plus sur le plan des masses, est-ce-que mon schémas est bon ?
mini_525014Sanstitre.png

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

10
Bonjour
Personne te répond?
Bon j'y vais..
Ton cablage est correcte, tu connectes le fil venant de l'entre-deux bobine à la masse.
Et tu peux le faire pour les deux micros en te servant de l'autre circuit du switch. Càd les 2 autres bornes en bas à gauche sur ton schéma qui servirons à switcher le 2ème mic.
Le cablage simple coil entraine une diminution du signal, et avoir un micro en simple et l'autre en double donne un déséquilibre sonor. Moi perso, je préfère tout en simple ou tout en double, mais pas le panaché.
Le son en simple n'est pas inintéressant du tout .... sur des Gibsons :bravo:

Sinon il est préférable d'utiliser du fil blindé, car quand tu es en configuration double, cela apporte un point d'entrée pour la ronflette, le comble pour du Humbuck. La masse tu la soudes en un seul point au niveau du point de masse du potard.
Coté micro tu coupes au ras et non raccordé. ça n'a pas d'influence en configuration simpl coil

Comme dit précédemment ça peut être sportif, si baigné dans la résine. Avec un peu de bol, tu auras une jonction toute préfaite en interne.
@+