Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Donnons de nouveaux micros à une Ibanez forme SG

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 292 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Donnons de nouveaux micros à une Ibanez forme SG
Bonjour,
je possède une petite Ibanez sans prétention, mais que j'affectionne beaucoup :aime2:. J'ai plein d'autres guitares, certaines de qualité (donc, le remplacement de mon Ibanez par une autre est une question qui ne se pose pas ici)

image.php

Elle a des humbuckers, qui, je trouve, sonnent un peu creux :|
Je veux les changer, je pense que c'est du humbucker Ibanez de base, micros qui n'ont jamais fait de miracles.

Cette guitare me sert à jouer du gros rock qui tache. J'aimerais qu'elle me sorte un son à la fois plus riche et plus mordant.
Il faut aussi que ça ne dépare pas esthétiquement, donc soit noir, soit chromé. Et que ça reste en passif.
image.php

Alors, on met quoi ? :fete:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2
Peux tu nous donner le modèle/specs de la guitere et aussi le budget approximatif que tu comptes mettre dans le changement ?

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 12:02:43 ]

3
C'est très précisément une Ibanez AXS32
https://fr.audiofanzine.com/autre-guitare-electrique-solid-b/ibanez/axs32/
Citation :
Type : Solid-body
Corps en acajou, cordes traversantes
Manche 22 frettes, en acajou, 3 pièces, touche en palissandre
2 Micros humbuckers
Micro manche : AH3 (H) neck pu
Micro chevalet : AH4 (H) bridge pu


Les micros supposés être dessus sont des Ibanez AH3 et AH4, donc un aimant céramique...
Citation :
Model no.: AH4
Construction: Humbucking
Position: Bridge
Magnet: Ceramic
Description: Increased treble responsive with added output.

Citation :
Model no.: AH3
Construction: Humbucking
Position: Neck
Magnet: Ceramic
Description: Responsive full sounding pickup with added output.


Budget : bof, pas vraiment de budget donné, j'ai du pognon :oops2: , mais je voudrais éviter de mettre trop par rapport aux qualités intrinsèques de la guitare, qui n'est qu'une petite coréenne (je crois)
Donc pour l'ensemble, de 150 à ...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
A priori, dans ce que je recherche comme son, il faudrait plutôt que je me tourne vers des micros à base d'Alnico V.

Et donc, j'ai vu cet ensemble, qui, d'après les avis et les specs, me sembleraient bien correspondre à ce que je recherche :

Seymour Duncan Whole Lotta Humbucker
346824.jpg

245 € la paire chez thotho (et c'est pas cher). Ouch...
https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_whole_lotta_humbucker_set_ncov.htm

Je crois que je vais être un peu moins ambitieux...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Citation de j-master :
Budget : bof, pas vraiment de budget donné, j'ai du pognon :oops2:

245 € la paire chez thotho (et c'est pas cher). Ouch...

Je crois que je vais être un peu moins ambitieux...


:?::?::?:
6
oui, je peux le faire, je vais peut être le faire, mais je n'ai pas encore acquis la conviction que c'est la meilleure paire de micros que je pourrais acheter pour cette gratte (je parle en rapport résultat / investissement)
Pour le moment, je suis en train de me constituer mes cercles de recherche, et quand je trouve un truc qui "pourrait" convenir, mais qui est dans la fourchette haute, je réfléchis quand même.

Maintenant, un gars déboule et me dit : "j'ai la même gratte que toi, j'ai mis ça comme micros, c'est ce prix là, c'est de la bombe", je me pose pas plus de questions, et j'achète.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7
Suggestion peu originale, mais une parie de Classic 57 ( Alnico II) de chez Gibson pourrait assez bien coller à ta lutherie. T'auras un son avec un vrai grain, de l'attaque et du mordant, mais peut être pas assez de précision tu comptes taquiner des gros taux de saturations.

Sinon suggestion un peu plus originale et plus onéreuse, contacte Marc de MS Torande (https://www.tornademspickups.com/category/guitare/humbucker/ ) et demande lui une paire sur mesure. Perso je n'ai jamais eu l'occasion de tester ses micros, mais on en dit du plus grand bien, et il semble surtout être à l’écoute du besoin. Pour le prix d'un micro de série tu auras probablement qq chose de personnalisé et de meilleure qualité.
8
je note tout ça, merci ;)
j'avais effectivement considéré les Classic 57 aussi...


edit : je me demandais où j'avais entendu parler des micros Tornade... ça m'est revenu : c'est dans la boutique près de chez moi, Guitare Village :cobra:
Du coup rien ne m'empêche d'y passer et de leur poser la question. Maintenant, j'avoue que je suis un peu sceptique sur le côté "on vous fait des parfaites répliques du PAF original, mais sur mesure, mais parfaite réplique"
Et surtout... est ce que cette guitare le mérite ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 13:35:04 ]

9
Citation :
Maintenant, j'avoue que je suis un peu sceptique sur le côté "on vous fait des parfaites répliques du PAF original, mais sur mesure, mais parfaite réplique"


Je pensais surtout au fait que tu peux te faire faire ton micro sur mesure, dans la graine des PAF mais avec plus de précision/mordant si tu joue plus saturé ou avec un gain plus serré/moderne.

Citation :
Et surtout... est ce que cette guitare le mérite ?


J'ai cru comprendre que tu voulais surtout te faire plaisir et que le mérite de la lutherie passait au second plan ...

Après si tu veux te faire plaisir et changer de son pour "pas très cher" tu peux essayer les grand classiques :
- une paire de Saymour Duncan JB (SH4/TB4 en Alnico 5 , ou paire de SH-59 en Alnico 2) , dans les 120/130€ la paire en neuf : sans être exceptionnels ils pourrait néanmoins correspondre à ce que tu attends du changement i.e plus de grain/mordant avec un bon rapport q/p
- une paire de GFS "pro" pour moins de 80€ frais de port tout compris : ça va changer ton son mais t'attends pas non plus à un rendu au top ;) :[ http://www.guitarfetish.com/GFS-professional-Series-Humbucker-Nickel-Case-3-windings-available_c_353.html ]
10
Un peu classique, mais sh4/sh2 de Duncan :D Perso j'ai une epiphone g-400, aucune idée de si ça sonne pareil ou pas que ton ibanez, mais en tout cas passer des micros epiphone de stock aux duncans, ça a été un coup de massue :8O: