Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tapping stéréo 2 mains avec piezo

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 682 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tapping stéréo 2 mains avec piezo
Salut,

Je fais le tapping (n'oubliez pas le "g" à la fin ;-)
Je joue à 2 mains, et j'aimerai monter un capteur piezo sur une guitare élec. Jusqu'ici pas de réelle difficulté. Après quelques mois cette technique déroutante vous offre de réelles possibilités dans de nombreux styles.
Cependant, je souhaite traiter indépendament le signal des 3 cordes jouées à la main gauche, de celui de la main droite.
C'est pas clair je sais !
En gros 3 cordes grave = son octaver basse/ 3 cordes aigues = chorus disto.
Question : Qui a déja fait la manip suivante ?

1 capteur piezo (chevalet ou pontet peu importe) attaquant 2 préams embarqués ? (3 fils sur l'un, 3 fils sur l'autre), sortie sur jack (1 stéréo ou 2 mono)

Les "c'est pas facile", "c'est injouable", "c'est un GK2A qui't fo", "t'aura jamais un son d'piano", "c'est ceci ou cela, mais j'ai jamais essayer" .... sont aussi les bienvenus...biensur ;-)

Cordialement.
Phil (Cherbourg)
Afficher le sujet de la discussion
11
Heu, oui, c'est normal, c'est mon luthier :mrg:

stefanbarrillon arobaz wanadoo . fr (j'écris comme ça pour éviter qu'ils reçoivent des jolis virus).

Mais bon... Je sais pas si ça se fait de demander des renseignements sur ce genre de trucs à un luthier sans ensuite faire installer le système par lui.
Ca me paraît pas très correct quoi.

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
12
Oui, tu as raison. D'autant plus qu'il ne vendrai pas non plus le matériel.

Donc merci pour l'info, que je garde précieusement pour ... plus tard ;-)
Si j'ai bien compris tu as fait réaliser une guitare avec un piezo. En chevalet ou en pontet ? Tu en es satisfait ? Comment trouves-tu les graves et leur dynamique ? Quelle marque ?
Tu as d'autres pistes ? beaucoup de questions hein ?!

Pour le préampli j'ai trouver ça /construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.55310,fabriquer-un-preampli-pour-guitare-electrique-equipee-de-piezos.html et tous les liens qui y sont cités sont très pertinents (plans et cablage)

Le projet avance !
13
Je n'aurai la guitare que fin juillet donc je ne peux pas te parler du son pour l'instant.
Les capteurs sont dans les pontets d'un chevalet de type Badass.
Pour la marque, je ne la connais pas... Nous étions partis sur du RMC puis du GraphTech mais il s'est trouvé qu'ils ne proposaient pas de pontets pour le type de chevalet que je souhaitais. Stéfan s'est donc renseigné mais je ne sais pas où il a réussi à dégoter ce que je voulais. La seule chose dont je suis sûr, c'est que vu le prix et l'exigence de Barrillon, je ne me fais pas de souci sur la qualité sonore.
Les marques les plus réputées sont les deux citées plus haut, RMC et GraphTech.

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
14
Je ne connais pas le chevalet Badass.

Sur le lien sité plus haut, Black Matt s'interesse aussi à Graph Tech.
Qui n'existe visiblement qu'en version pontet (ma guitare à évidament un chevalet Grrrr !)

Dernier point je vais rechercher quelques infos sur RMC, et j'ai lu sur AF la mention spéciale pour L R bagg ... à voir aussi.

Mais pour toi le choix est fait ! ... vivement fin juillet ;-)
15
Un Badass, c'est ça:


Les deux vis que tu peux voir à côté du chevalet se vissent dans la table de la guitare pour y fixer ce dernier.
Il a été très difficile de trouver un chevalet de ce type avec capteurs piezo mais il a réussi.
Si tu as besoin de ce genre de matériel, dis-le moi et je me renseignerai auprès de Stéfan pour en savoir plus.

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
16
Euh toutes les grattes ont un chevalet...avec graphtech te suffit de changer les pontets justement...du chevalet sauf si t'as un floyd...

sinon t'as fishman aussi me semble t il...
17
Sur le site de graphtec, tu as pas mal d'infos sur leurs différents pontets et leurs préamplis, et ils expliquent bien ce que l'on peut faire avec (si on veut s'orienté vers du purement acoustique comme moi, on si on veut attaquer du MIDI)
A priori, vu que les pontets ont des sorties indépendantes, ça me parait être un prérequis quasiment indispensable pour ce que tu veux faire ... contrairement à une barette ...
Après, tu peut leur écrire pour leur demander si leur préamp acoustique peut marcher avec seulement 3 pontets (je pense que oui, mais je ne veux pas trop m'avancer), et dans ces cas là, avec deux préamps, tu as ta solution.

En tout cas, je n'ai encore rien acheter (et donc rien tester), mais il y a de forte chance pour que je m'oriente vers du tout graphtech ... mais ça ne va pas être pour tout de suite, j'ai 12000 autres projets sur le feu en ce moment (ma batterie à finir, une autre gratte à faire, un synthé et un theremin à faire aussi ... pfff ... quelle idée de toucher à tout aussi ...)

Black Matt
18
Adda, justement, les pontets de ce type de chevalet (Badass) sont particuliers et GraphTech n'en fait pas.

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
19
Autant pour moi klawnj'avais pas fait gaffe au truc...sorry

http://zwozeum.free.fr/ le 14.06 soirée chat a partir de 19h viens presenter ta zique, ton groupe viens crier au monde que t'existe
20
Up !
Rebonjour à tous.
Les jours de pluie sont de retour... les projets aussi.
J'ai peut-être un début de solution en utilisant 2 piezos industriels.
Pour schématiser : les 2 vis dans la table (montage type gibson) soutiennent une plaque recevant 2 piezos le tout cablé sur 1 jack femelle stéréo.
Sur chaque piezo un demi-chevalet taillé à la demande avec 3 cordes dessus.
Donc pour les 3 cordes graves 1 chevalet en appui sur 1 piezo. et la même chose pour les 3 cordes aigues.
C'est toujours pas clair...je sais.
Voyez ceci [http://didacool.free.fr/violon/Microvf1.htm] et donnez-moi votre avis.
Prix de revient pour mon projet est inférieur à 15 euros (2 piezos, 2 jacks males mono, 1 jack femelle stéréo, 2 metres de cable stéréo...)
Le montage est en cours.