Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tapping stéréo 2 mains avec piezo

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 679 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tapping stéréo 2 mains avec piezo
Salut,

Je fais le tapping (n'oubliez pas le "g" à la fin ;-)
Je joue à 2 mains, et j'aimerai monter un capteur piezo sur une guitare élec. Jusqu'ici pas de réelle difficulté. Après quelques mois cette technique déroutante vous offre de réelles possibilités dans de nombreux styles.
Cependant, je souhaite traiter indépendament le signal des 3 cordes jouées à la main gauche, de celui de la main droite.
C'est pas clair je sais !
En gros 3 cordes grave = son octaver basse/ 3 cordes aigues = chorus disto.
Question : Qui a déja fait la manip suivante ?

1 capteur piezo (chevalet ou pontet peu importe) attaquant 2 préams embarqués ? (3 fils sur l'un, 3 fils sur l'autre), sortie sur jack (1 stéréo ou 2 mono)

Les "c'est pas facile", "c'est injouable", "c'est un GK2A qui't fo", "t'aura jamais un son d'piano", "c'est ceci ou cela, mais j'ai jamais essayer" .... sont aussi les bienvenus...biensur ;-)

Cordialement.
Phil (Cherbourg)
2
Salut Phil,

Ben a par le capteur midi pour séparer et donc traiter différent les cordes je vois pas...

PM ©
3
Bon sinon y a une autre solution... (peut-etre que tu la connais deja mais je me permets de te le signaler au cas ou)

C'est d'aller voir carrement dans les sticks chapman ou encore mieux, la warr guitar, car se sont des instruments concues pour jouer en "tappe guitare".
Ces deux instruments sont montés avec des micros concues pour "séparer" les blocs des cordes basses et aigus. Le tout bien sur en stereo...

www.warrguitars.com

voila :clin:
4
Kokonux,
Je connais le stick, et j'en rêve la nuit. Cependant c'est bien sur une guitare que je souhaite faire ce montage.
Sur ton lien www.warrguitars.com je n'ai rien trouver sur le cablage d'un piezo, mais en revanche la description est interresante. (products/piezzo)

L'idée est née de l'observation d'un chevalet piezo, et du cable sortant de chaque pontet.
Si la séparation en 2 groupes de 3 cordes traités indépendament n'existe pas, il faudra couper puis faire le regroupement avant d'attaquer 2 petits préamplis embarqués.

Je ne connais pas la nature du signal audio en sortie directe d'un pontet piezo unique.
Quelqu'un à des infos ?

Au pire j'achète 1 pontet pour vérifier ce qui en sort, mais lequel choisir ? wilkinson, LR bag, graph tech ?

Enfin je vais rechercher sur AF si il y a des infos sur les préamp embarqués.

Pour Pm,
Si le capteur midi dont tu parles, c'est un GK2A, et ben c'est niet ! Parcontre si il s'agit d'un autre je suis preneur.

Cordialement.
Phil (Cherbourg)
5
Il me semble que Klawn a demandé à faire monter sur sa gratte de luthier (Barrillon) des capteurs piezo/midi (?) il me semble que c'est un truc comme ça. Si j'ai bien compris le système, en gros ça ressemble à des pontets type "piezo" (LR, Graphtec...) mais qui traintent le son en midi...
Faudrais lui demander, il pourra te renseigner mieux que moi.

6
Non, j'ai laissé tomber la partie MIDI du système finalement.
J'en aurais pas eu l'utilité.
Mais effectivement, il existe des systèmes de ce type mais je les connais mal...

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
7
Ok alors on se calme les enfants, deja c pas des capteur MIDI mais des capteur GK, stop aux abus de langage trompeur.
ces capteur sortent le son des 6 cordes séprement et son soit magnétique (le capteur GK roland en tre autre) ou piezo (systeme LR Bagg ou autres, y'en a plein) ensuite il faut un systeme acceptant le GK comme le VG88 roland, mais je ne sais pas si il peu traiter séparement les cordes de la façon indiqué. Il me semble me souvenir qu'il existai des capteur piezo avec 2 sorties, les 2 basses d'un coté et les 4 aigues de l'autre, mais je me souvient plus ou j'ai vu ca...

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
8
Merci Quichon,

Pour Master's Apprentice

Citation : ou piezo (systeme LR Bagg ou autres, y'en a plein)


Donne-nous des marques ou des sites si tu peux.

Citation : il existai des capteur piezo avec 2 sorties, les 2 basses d'un coté et les 4 aigues de l'autre, mais je me souvient plus ou j'ai vu ca...


C'est déja très ressemblant. Qui pourrait nous en parler ?

Citation : ...le VG88 roland mais je ne sais pas si il peu traiter séparement les cordes


Un VG88 n'est pas indispensable. Un simple virtualizer DSP2024 pourrait apparement traiter deux signaux différents en entré. A confirmer sur AF.

Le traitement midi est un plus, mais déja la séparation physique en deux groupes de cordes ouvre de belle perspectives.

Enfin qui a déja acheté un jeu de pontet piezo à l'étranger ? Sur quel point faut-il etre vigilant ?

Pour Klawn,
Quels sont les systèmes midi embarqués dont tu parles (autre que le GK2A biensur)
9
Faudrait mailer Stéfan Barrillon pour ça, il connait bien mieux que moi...
A moins que Master ait des références à te donner.

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
10
Klawn,
Tu as son mail, je ne le trouve pas dans la liste des membres.
Merci.