Sujet de la discussionPosté le 22/10/2015 à 15:19:30[Bien débuter] Simple ou double et plus si affinités
À partir du concept du micro (ensemble d’un ou plusieurs aimants entourés d’une bobine), on obtient un micro dit « single coil » c’est-à-dire « simple bobine » ou « simple bobinage ». Ce type de micro donne un son caractéristique, c’est par exemple le micro type des instruments Fender. Malheureusement, ce design souffre d’un défaut inhérent : il est sensible aux parasites.
Ah je pense tout à coup au montage "hors phase" ou "déphasé" je sais plus trop ; montage qui inverse la phase d'un micro par rapport à un autre. Il me semble que cela se fait ? Peut-être dans un chapitre à venir...
J'ai indiqué que lorsque l'on connecte deux micros entre eux, on peut le faire en série ou en parallèle. Bien sur, on peut aussi se poser la question de la phase: est-ce que on les mets en phase ou hors phase l'un par rapport à l'autre ? Par exemple, sur une strat le micro du milieu est hors phase par rapport aux micros manche et chevalet, pour obtenir un effet similaire à un humbucker.
Merci pour la clarté de ces explications sur les bases de l'électrification de nos instruments adorés.
Merci aussi de rester simple car la tentation doit être grande de vouloir être exhaustif et donc ... Incompréhensible pour tout à chacun
Vivement la suite
Ah je pense tout à coup au montage "hors phase" ou "déphasé" je sais plus trop ; montage qui inverse la phase d'un micro par rapport à un autre. Il me semble que cela se fait ? Peut-être dans un chapitre à venir...
Pour revenir la dessus, et citer un exemple, j'ai vu un reportage dernièrement avec une petite explication de Brian May (Queen) sur sa guitare (fabriquée par son père je crois) et il explique qu'il est prévu sur le modèle plusieurs types de câblages entre ses 3 micros, et notamment des inversions de phase qui se font par le biais des potentiomètres "push-pull". Ainsi il explique qu'il a une palette de sons super large sur sa guitare... leur seul truc c'est de pas s'y perdre