< Tous les avis DiMarzio DP102 X2N
Publié le 22/12/07 à 17:56
Possédant 3 modèles "signature" de Dimebag (Dean Razorback two-tone (micros SH-13 et Dean), Dean Dime from hell (Bill Lawrence XL-500 et SH-59'), Washburn Dime 333 (SH-13 et SH-6)) j'étais finalement assez déçu par l'un d'entre eux : la Razorback. En effet cette guitare a le look le plus aggressif, mais une fois branchée, la puissance est en retrait, par rapport aux 2 autres (pas dans l'absolu bien sur !). Je voulais donc mettre le ramage au niveau du plumage.
Changement de micros pour 2 Dimarzio : le superdistorsion côté manche et le X2N côté chevalet. Penchons nous sur le X2N : série High Power, tonalité B5,5/M6,5/A6,5, niveau de sortie 510 mV !!! Sur le papier la promesse est grande : il semble être taillé pour le métal et la (très) grosse distorsion.
Une fois branchée, pas de déception possible. Les poils et les tatouages poussent spontanément à l'appel du TRES gros son qui sort du micro ! Le Dimebucker semble même en retrait et la bête fait au moins jeu égal avec le Bill Lawrence !
Mais qu'en est-il de la précision ? Tout dépend ! Branché sur mon Mesa Boogie Recto-verb 50 (single rectifier), pas de souci. Le pré-ampli encaisse le surcroit de signal d'entrée sans faillir. Le canal clair reste clair (c'est pas non plus une Stratocaster!) et le canal saturé ... envoie des tonnes de gain sans pour autant devenir incontrôlable. Moins précis qu'un EMG, certes, mais quelle personnalité et une puissance phénoménale!
Branché sur mon Hughes et Kettner Matrix 100, les choses se dégradent nettement. Le canal clair bâve et le canal saturé semble débordé par le surplus de puissance qui devient difficilement contrôlable. Il faut alors vite revoir à la baisse le gain du pré-ampli, voire même diminuer le niveau de sortie de la guitare ! Un comble !
Bref, si vous voulez du très très lourd, n'hésitez pas : le X2N (et son camarade le Super Distorsion) sont une alternative aux classiques mais communs SH-4/SH-6, EMG-81/85 et autres associations (SH-59', SH-13, SH-2N, etc...). Par rapport aux EMG, il gagne en caractère ce qu'il perd en précision. Par rapport aux SH ... c'est un autre monde question saturation.
Dimebag n'aurait pas renié cette association là!