< Tous les avis DiMarzio DP102 X2N
jmarcz jmarcz
Publié le 06/07/08 à 02:25
Je l'ai depuis 4 ou 5 ans sur une copie de LP (une Samick... oui je sais...).
Je l'ai acheté quand j'ai récupéré cette vielle gratte sans micros et que je jouais du hardcore vaguement oldschool (raised fist, youth of today, ...).
A l'époque je jouais sur un Marshmall JCM2000 TSL100, j'avais avec ce micro un bien meilleur son (meilleur grain, palm mute plus clean) sur le canal crunch poussé à fond que sur le lead (ou à la rigeur le mode OD1 mais surtout pas le mode OD2).
C'est ça à mon avis l'intérèt du niveau de sortie démesuré, c'est qu'on peut avoir un son bien saturé même sur un ampli qui n'a pas beaucoup de gain et la dynamique du micro permet de gérer le gain sur une plage intéréssante uniquement avec la main droite (pour les droitiers).
Inconvénient : j'avais acheté une Jacques FB2, et bien le niveau de sortie pédale enclenchée était inférieur à celui du bypass...à savoir. Mais pas de problème avec des Boss.
Du coup sur ma vieille Samick (achetée 500 balles de l'époque), j'ai un Duncan SH4 en position manche (récup) et un DiMarzio X2N au chevalet soit trois fois le prix de la gratte en micros. C'est idiot mais je les démonte pas avant de savoir sur quelle autre gratte les monter.
En position neck, avec un réglage de hauteur assez éloigné des cordes (7 ou 8 mm) pour le X2N les niveaux sont assez cohérents et les sons se marient bien (même en split), le niveau de sortie du X2N diminue et on gagne en précision. C'est vrai que le X2N n'a pas énormément de basses mais ça permet d'avoir un son plus précis en grosse saturation, dans une config de LP classique (HH) ça fonctionne bien et c'est assez polyvalent si on a câblé un split mais il est vrai toujours avec un niveau important.
A noter la différence de niveau entre double et split est importante.
Ca me semblait un bon choix à l'époque mais c'est vrai qu'en dehors du graouh ce genre de micro a peu d'intérêt, il peut s'intégrer dans une config de micros polyvalente mais avec toujours la composante "graouh". Ceci dit il doit donner de meilleurs résultats que sur une gratte coréenne en contreplaqué.
Donc j'ai mis 8 car il fait très bien ce pourquoi il a été conçu mais aussi pour le manque de polyvalence il faut bien l'admettre (bien qu'associé à un autre micro on puisse quand même s'en sortir dans pas mal de styles).