< Tous les avis DiMarzio DP102 X2N
Seth Rotten Seth Rotten
Publié le 15/04/09 à 21:24
Bon alors déjà on va être clair. Ce micro, vous ne faites que du metal avec. Il a été fait pour ça (à la base pour le guitariste/chanteur du groupe DEATH), et c'est ce qu'il fait le mieux. Donc les réflexions du genre "gnagna, pas de bon son clair (ce qui est au passage faux, on peut tout à fait avoir quelque chose de très correct, meme si c'est pas du paf pro ou je sais pas quoi), "ouais, c'est bien pour les bourrins", etc, on met de coté : oui ,c'est un micro metal, voilà, si vous ne jouez pas de metal, pas la peine de lire cet avis.

Moi je l'utilise sur une Ibanez 321 en position chevalet (me demande ce que ça donne en micro manche d'ailleurs, ça doit être rigolo). Son seul vrai défaut ça serait pour ceux qui jouent avec les deux micros, car le niveau de sortie est tellement élevé que la différence de volume entre les deux est assez handicapante. Du coup ça peut être un peu chaud de trouver un micro manche adapté... M'enfin ça je m'en fous, je joue ni solos, ni trucs avec le micro manche. Tout au plus quelques leads au micro chevalet. Donc pour moi pas de souci.

Plus emmerdant, avec l'ampli que j'ai (peavey bandit 112) et ma config matos (cf mon avis sur la boss HM-2), le HP ne retranscrit pas certaines fréquences, allez savoir pourquoi, du coup ça fait un peu bizarre, comme si l'ampli était incapable de restituer l'intégralité du son. Mais je précise que ça ne fait ça que si je joue sur la corde la plus grave (je suis accordé en Si, hé ouais...), sinon aucun probleme particulier. Attention donc. Sur un ampli à lampe avec la meme pédale et guitare aucun souci.

Le son est excellent, hyper tranchant et agressif, pas mal de basses et d'aigus mais peu ou pas de médiums donc attention à compenser avec l'égalisation de votre ampli. Ca envoie la patate ! Grain très rocailleux et caverneux, moins lisse et neutre qu'un EMG 81, mais au final pas très différent niveau patate (la légende comme quoi le X2N est totalement inutilisable car trop brouillon et saturé est fausse et inventé par des gens qui n'aiment de toute façon pas le metal).

Il est précis, parfait pour des riffs rapides, du palm mute, excellents avec les harmoniques sifflées, etc... En fait à mon avis c'est un excellent micro pour jouer du thrash, death, black, grindcore, etc... Bref les styles les plus agressifs. Je joue du death metal, c'est franchement le micro adapté à ce genre. Il a un grain que j'aime beaucoup, et à choisir je ne voudrais pas d'autre micro. Je pense pas que son prix soit du vol... à vous de voir ce que vous cherchez : ça n'est pas un monstre de polyvalence, vous pourrez faire d'autres trucs avec mais je vois pas trop l'intéret d'acheter ce micro si c'est pas pour jouer du metal vu que c'est son registre de prédilection.

Attention cependant à son manque de médiums, ça nécéssitera peut etre de revoir votre égalisation à l'ampli. Je met seulement 9/10 à cause de ça, mais c'est le seul vrai défaut du truc dans l'utilisation que j'en fait. Et je ne peux baser mon avis que sur cette utilisation.

Amateurs de metal extrême, vous ne craignez rien, c'est à mon avis mieux que le EMG81 que je n'aime pas du tout, et franchement, balancer des riffs de Symphonies of Sickness ou de Necroticism de CARCASS avec ma Ibanez équipée de ce micro a quelque chose de profondément jouissif !!!

A noter enfin qu'il existe en version 7 cordes.