Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hauteur du micro

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 4 167 vues
  • 5 followers
1 Hauteur du micro
J'ai acheté une vigier escalibur d'occasion équipée d'un tone zone en chevalet. En son clair il sature déjà un peu. J'ai peur de toucher la hauteur car j'ai peur de perdre en sustain.
Je suis fan de Van Halen et j'aimerais modestement me rapprocher de son son. Je ne sais pas si je dois ajuster la hauteur de mon micro, et si oui, quel est le résultat optimal que je suis censé obtenir déjà sur le canal clair de mon ampli: un son totalement clair, légérement saturé, etc ?

merci de votre aide
2
Eloigner un micro des cordes ne te fera jamais perdre de sustain. C'est justement le contraire. Un micro placé trop près des cordes peut avoir tendance à happer les cordes avec son champ magnétique, et donc, à freiner le mouvement de celles-ci. Le fait d'éloigner ce gros électroaimant aura donc pour résultat d'une part d'amoindrir l'action du champ magnétique sur les cordes, et d'autres part de dimimuer plus ou moins le niveau de volume.
C'est justement ce qui cause les saturations en clean dont tu te plaint.

Abaisser un peu le micro n'est donc pas plus anodin que régler la hauteur des phares de son véhicule. On doit en toute logique modifier ce réglage selon que la voiture est chargée ou pas.

Pour régler correctement la hauteur de ton micro, fais simplement confiance à tes oreilles. Donne quelques tours de tournevis, écouter le résultat, et recommence jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

C'est le genre de truc que tout guitariste doit apprendre à faire lui m^m au m^m titre qu'apprendre à accorder son instrument.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Ho, petit point à ne pas négliger.

Pense à vérifier l'équilibre entre les différents micros.

Ainsi, si tu modifie la hauteur du micro bridge, il y a fort à parier pour que tu doive également adapter la hauteur des autres micros afin d'éviter les déséquilibres potentiels de volume lors du passage d'un micro à l'autre.

Pour finir, plus un micro est proche des cordes, et plus son rendu sera moderne et dur. A l'inverse, plus on l'éloigne, et plus gagne en nuances de jeu. Le son devient plus "roots".

A toi de trouver le juste équilibre entre ce que tu souhaite entendre et le fait de conserver un son clean vraiment clair.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4

Citation : J'ai acheté une vigier escalibur d'occasion équipée d'un tone zone en chevalet. En son clair il sature déjà un peu



C'est tout à fait normal que ton Tone Zone sature légèrement en son clair, c'est une de ses caractéristiques...la hauteur du micro n'a rien à voir la-dedans.

Je pourrais te conseiller de monter un split de tes micros et notamment du Tone Zone, et tu seras sûr qu'il ne saturera plus en clean ;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5
Mmm... tente quand même de le descendre ... ou diminue ton gain.
6
J'étais dans le même cas que toi ... et j'ai baissé la hauteur du micro et la tout est ok . :bravo:
sauf que je vais surment me réorienter vers un seymour sh4
7
:aime:
personnelement je suis fan du tone zone en son clair il est chaud et plein et il ne sature pas (car éloigné des cordes) j'en ai équipé ma JS1000 de 2 TZ et j'enregistre mes solos avec alors que l'autre guitare est en EMG81.

enfin fais ce qu'il te plait :ange:
8

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici