Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour le cablage avec un selecteur 5 position?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 8 651 vues
  • 5 followers
1 Pour le cablage avec un selecteur 5 position?
Salut à tous,

Je voudrais changer mes micro V7 et V8 d'une Ibanez RGA 121, par des Dimarzio Steve's Special DP-161 en chevalet et Air Norton DP-193 en manche!!!

Donc pour faire simple si l'un de vous à déjà monter "ces micros" sur un 5 positions; ce serait gentil de me décrire le schéma de montage! :mdr:

Car c'est pas trop mon fort ce genre de bricolage :oops:

Merci et à+
Afficher le premier post
11
Coucou,
Alors :
Tu vas installer une autre marque de micros, donc ne t'occupe plus de tes anciens micros ni de leur couleurs; occupes-toi plutôt de relever :

- les fils de tes nouveaux micros,
- les bornes de tes potentiomètres sur lesquels tu souderas,
- et surtout les bornes de ton sélecteur.

Tu vas mettre de l'Air Norton :
Pour les fils de ces micros, au niveau du site que je t'ai envoyé précedemment, section "Pickups" il n'y a pas les Dimarzios... ah cela n'aide pas...donc direction le site de dimarzio, https://www.dimarzio.com/media/diagrams/4Conductor.pdf

Tu y vois en début de document que noir-rouge est pour une bobine et white green l'autre. Et qu'il faut, pour les mettre en série connecter le noir et le blanc. A titre indicatif, le vert et le cable sans couleur sont généralement à souder également ensemble (masse).

Voilà pour ta réponse.
Toutefois en fonction de la configuration de connection que tu voudras, et en particulier si tu veux pouvoir avoir une position de ton selecteur où tu splittes le ou les micros, et avoir une autre position où ton humbucker est en série, TU ne dois pas souder les noir et blanc : c'est bien le selecteur en fonction de sa position qui le fera.

Et le sélecteur (le modèle exact et ses branchements) est aussi une pierre angulaire de tes branchements: plusieurs modèles de sélecteur existent, et leurs bornes ne se connectent pas de la même façon : As-tu une photo des bornes de ton sélecteur avec au mieux les anciens fils encore soudés dessus ? Si la configuration que tu veux est trop complexe, tu peux éventuellement le changer. OU limiter ton choix de configuration en fonction du sélecteur que tu possèdes.

Bon, maintenant tu ne nous a pas dit quelle configuration tu as choisi sur ton selecteur 5 position; de même as-tu des boutons de volume et de tonalité, si oui combien ? Sur ton sélecteur, que voudras-tu comme configuration ? Commence déjà par te poser la question, puis tiens nous au courant.

Si tu veux être polyvalent : privilégies la configuration Fender précemment citée. Si tu veux faire métal avec la possibilité d'avoir un son clair limpide, c'est une autre configuration.

Ah et dernière chose :
Je reste à ta disposition. Si tu préfères on peut voir les détails au téléphone (je ne paie pas l'international), et une fois tout cela fait, nous ferons la synthèse sur ce topic.

Guitar Animist

 

 

12
Ok merci Antanael,

Je désirerais garder les mêmes positions qu'avec les micros Ibanez.

Donc,

Position 1 : micro chevalet en double
" 2 : les 2 micros, mais splité avec les bobines intérieur en action
" 3 : les deux micros en double
" 4 : le micro manche en parallele
" 5 : le micro manche en double

-Le câblage avec les micros Ibanez était:

Les 2 tresses sur le potentiometre de volume.

Micro chevalet (2 fils),
Le fil rouge sur la borne 1 du selecteur,
Le fil blanc sur la borne 5.

Micro manche (4 fils),
Fil rouge sur la borne 3
Fil blanc sur la borne 6
Fil vert sur la borne 7
Et fil noir sur la borne 8.

A celà, il faut ajouté,
un fil blanc qui va de la borne 2 à la borne 7
Un fil blanc qui va de la borne 4 à la borne 1 du potard de volume
Et un fil noir qui part de la borne 6 passe sur une petite borne du selecteur, pour finir sur le potard de volume à coté des tresses.

Pour les autres fils qui vont du potard de volume au potard de tonalité et vers le jack de sortie, je suppose que çà reste comme çà.

Merci d'avance et A+
13
Coucou,

Ok je note.

Sinon, ta position 2 me parait bizarre : ton micro chevalet n'ayant que 2 fils, je m'étonne qu'il puisse être splitté. Peux-tu verifier ce point s'il te plait : Il te suffit de brancher ta guitare, et de toucher avec une pointe de tournevis la partie métallique de tes micros sous une corde, pour chaque bobine, et ce pour chaque position. Ainsi d'après ce que tu me dis


P1 : en touchant deux têtes sur tes deux bobines avec le tournevis, tu entends entends un *tac* dans l'ampli.
P2 : seul la bobine intérieure de ton micro chevalet le laisse entendre, l'autre bobine reste silencieuse.

A mon sens ta position P2 serait plutôt un double chevalet + manche splitté à l'intérieur : ce qui est un bon calcul pour les sons clairs cristallins.
De plus la configuration que tu me décris correspond à celle de ma Fender qui possède des micros avec 4 fils : donc je ne pense pas qu'il y ait une subtilité sur ton micro à deux fils.

Peux-tu me confirmer cela ?

Dans tous les cas. Pour tes nouveaux micros, tu peux te baser sur ce schéma de ma fender.

Ensuite j'espère que ton sélecteur est standard. Mais a priori pas de souci avec Ibanez.

http://chromaworks.free.fr/Guitar%20Wiring/Wiring%20Guitar/5way%20Switch%20Wiring%20Diagram.pdf

MAIS Attention Cette fender possède des Seymour Duncan dont les couleurs sont différentes des DiMarzio. Il te faut alors, dans le schéma remplacer les couleurs de fils comme suit ( voir http://www.guitarelectronics.com/category/wiringresources.11pickupcolorcodes/) :

MASSE : Sans couleur => lire Sans couleur
(Input SOUTH POINT FROID) : Vert => Vert
(Input NORTH POINT CHAUD) : Noir => Rouge
(Output SOUTH) : Rouge => Blanc
(Output NORTH) : Blanc => Noir

ET OUI sur les Humbuckers en serie on branche les OUTPUTs des deux bobines ( et non INPUT dans OUPUT... quoi que on peut, mais cela déphase les bobines, le sons peut plaire, cela ressemble à une vieille radio)
Tu aura deviné que pour obtenir du parallele, on branche les input ensembles puis les outputs ensemble.

Sur les dimarzio la bobine North va du Noir au rouge, la bobine South du Vert au blanc. Donc cela explique que l'on relie blanc et noir; ainsi la double bobine va du vert au rouge(point chaud)


Tiens nous au jus et bonne soudure !

Guitar Animist

 

 

14
Salut Antanael

Tu risque de devenir fou avec moi :oo: !!!

Mais j'ai une autre Ibanez, avec la même configuration de micros, et aussi des V8 et V7. Et le micro V8 n'a aussi que deux fils (rouge et blanc), tout comme la RGA121

J'ai donc "tapotté" avec une clef allen sur les plots des différents micros et effectivement à la position 2, ce sont les bobines intérieurs que j'entends; la bobine du micro chevalet le plus proche du vibrato s'entend beaucoup moins (je suppose que le tout petit son que j'entends vient du coup porté à l'ensemble du micro, plus que par le contact éléctrique de la bobine).

Ce liens est juste pour que tu vois la photo du dit micro ou l'on vois qu'il n'y a bien que deux fils, plus la tresse.

https://cgi.befr.ebay.be/New-Ibanez-Prestige-V8-Neck-Pickup-RG1570-w-screws_W0QQitemZ290205210831QQihZ019QQcategoryZ41426QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem?_trksid=p1638.m122


Merci et A+
15
Fou ? non *rires*

Dans tous les cas, tu dois pouvoir installer tes DiMarzio sans souci. As-tu tous les élements qu'il te faut pour leur installation ?

Revenons à ces V7 et V8, car cela m'intrigue. D'après la photo que tu donnes il y a trois fils (dans l'absolu) et là potentiellement avec une troisième fil on obtient l'équivalent de la jonction entre bobine. C'est une supposition.

*consultage internet*

sur un forum :"Red is hot and white is the coil split."
Rouge = Point chaud
Blanc = jonction/split entre bobines
et donc cela voudrait dire tresse = point froid

Ah et d'après ce schéma
http://ibanez.com/support/wiring/RG1570.gif
cela à l'air d'être cela sauf erreur.

Guitar Animist

 

 

16
Ceci va peut être t'aider,

Suite au schema que tu m'as envoyé, voici EXACTEMENT ce que j'avais sur ma RG!!!

http://ibanez.com/support/wiring/w00rg7420.gif

Avec toutes les données que j'ai maintenant, je vais essayer de bricoller tout çà!

A+
17
Merci à toi :bravo: : cela correspond bien : le point froid est la tresse, le blanc pour splitter et le rouge en point chaud sur ton V77. c'est intéressant : en reliant rouge et tresse tu paeux parallèlisé, mais je pense qu'alors on est en déphasage.
En comparaison ,l'avantage d'avoir 4 fils est, pour le seul double micro de pouvoir choisir si on déphase les deux bobines ou non.

Tu nous tiens au jus pour tes nouveaux micros ?

Guitar Animist

 

 

18
Resalut Antanael,

OK CA Y EST :bravo:

Après quelques essais non concluant, et en tatonant un peu, :8O: ; çà y est j'ai réussis grace à tes conseils à avoir le son du retour de la mort qui tue sa race!!!! :clin:

Et le son est nettement meilleurs qu'avec les micros Ibanez!!!! :8)

Mille fois merci pour ta patience et ta compétence!!! A+
19
Ah ben si ça tue sa race alors ! :bravo2:
C'est cool chui content.

Si bricoler tes branchements t'as plu, pense éventuellement à rajouter des potards t'offrant le push pull : tu pourras ajouter des configurations supplémentaires, certes pas indispensables, mais permettant de rendre to ninstrument plus polyvalent. Par exemple, avec deux humbuckers et en se basant sur le montage que j'ai cîté plus haut, tu pourrais envisager grâce au push pull de choisir soit la bobine lors du splittage, soit la config serie ou parallèle pour les positions full Humbuckers.
Mais bon c'est vrai que c'est du bidouillage ^^

Guitar Animist

 

 

20
Ce qui me plait, c'est d'avoir un bon son.

Mais je suis partisant d'une guitare simple.

J'ai fait quelques guitares avec des micros EMG.
La plus "compliquée" est avec 2 Emg89 (donc splitable en simple grace à un push pull) en chevalet et en manche; plus un simple SA au milieu et un selecteur 5 positions.
J'ai donc 9 sons en ma possession!!!!!

Mais je préfère une guitare plus simple. Mes guitares "principale", sont un double en chevalet pour le sons distos et un simple en manche pour les sons clairs!!! :bravo:

Merci et A+