Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 60 ou 60A ?

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 4 808 vues
  • 11 followers
1 60 ou 60A ?
Salut,

à la recherche d'une nouvelle config' micros pour ma tokai love rock, je suis tenté par un 60 en neck...

la tokai est actuellement monté en copie de PAF by tokai, et j'aime bien le son chaud du micro manche (malheureusement il est entrain de me lacher)

j'hésite à la monter en EMG vu que j'ai une paire de 81/89 qui me sert à rien sur une autre gratte.
mais j'ai peur de perdre la chaleur et le son gras de la LP... :??: (notement avec le 81, et j'ia lu que la LP en 85 sur la position manche manque cruellement de précision)

je voulais savoir quelle config serai la plus appropriée pour un registre allant du Jazz/blues au hardrock, sachant que j'ai un Jcm2000.

je pensais à mettre le 89 en bridge, à revendre mon 81 et acheter un 60 pour la position neck.
ca le ferait? :???:

quel 60 choisir? alnico(plus chaud) ou céramique(plus précis) ?
sachant que le micro neck sera utilisé principalement pour le son clair, le crunch(sur du blues notement) et quelque rares solos en neck..

à moins que j'inverse tout simplement les positions: 81 en neck et 89 en bridge???

quelle config vous me conseillerez ? ché choui perdu :(
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Afficher le premier post
11
Ok merci pour les infos..
quelqu'un a fait la comparaison avec un Paf (ou paf pro), un Sh2 et le 60 ?

parceque ces 3micros me font de l'oeil...

et deuxième question:
si on ne trouve pas de 60A, le 60 sonne il assez chaud en neck ?

(j'ai pour seules experiences de micros céramiques, le DM fastrack et le 81.. et je les trouve assez froid)
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
12
Je ne sais pas si comparer un EMG 60 avec un PAF, PAF Pro SH2 est faisable tant ces micros ont un comportement différent. J'ai un 60 en manche sur une Schecter baritone et je pense que même en ceramique il reste suffisamment chaud sur une guitare en acajou. Par contre avec une guitare en Aulne cela pourrait être plus radical.
13
Les avis de Hamtaro aussi bien sur le 60 que e 60A sont édifiants. Je pense qu'il répond à pas mal de questions posées ici. :bravo:
J'aime bien en particulier cette phrase quand il s'agit de comparer 60 et 60A:

Citation : Le 60A n'est pas une révolution par rapport au 60 mais cette petite différence d'aimant lui donne un petit plus qui me fait le préférer.



Pour l'instant 60A = "faire venir des USA". :|

Si tu veux passer ta LP en EMG alors que tu crains un manque de précision du 85 en manche, essaye l'option adoptée par Vigier: 85 (ou 89 dans ton cas en chevalet) et 81 en manche. J'en ai lu beaucoup de bien à droite à gauche.
Edit: Tu l'avais déjà présenti! :bravo:

Citation : à moins que j'inverse tout simplement les positions: 81 en neck et 89 en bridge???




Citation : Bah le 81 il est pas spécialement conçu pour être bridge ?


Les EMG peuvent se placer indifféremment en bridge et en neck. Les caractéristiques sonores obtenues seront le résultat du mélange de celles du micro et de la poistion (pléonasme?).
14
Pour le 81 en neck,
j'ai entendu dire qu'il gagnait en rondeur (ce qui est déjà pas mal), mais pas en chaleur..
c'est pas top pour du jazz ou du blues qui demandent un son clair et un crunch chaud et rond
mais je n'ai pas essayé donc si quelqu'un a des avis...
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
15
Salut les keupines !

Merci Xochitl pour les renvois à mon avis du 60A. ;)

Pour moi, la dernière révélation en date chez EMG c'est le 85. En position manche ce micro m'avait laissé perplexe. Le niveau de sortie était élevé, le grain plutôt bon, mais l'ensemble était brouillon et me semblait difficilement utilisable avec de la distorsion. Pour la position manche je lui ai donc préféré un 60A et pour la position chevalet j'ai mis un 81.

Puis, un jour, en enregistrant, je me suis rendu compte que le son du 81 ne me plaisaît pas franchement dans ma Jackson érable et aulne. Ma Soloist avec son Seymour Duncan JB faisait beaucoup mieux ! En répét', cela s'est confirmé. Un peu dépité et ne voulant pas trop altérer ma config' EMG, j'ai tenté le remplacement du 81 par le 85 en me disant qu'avec son aimant alnico il donnerait plus de "profondeur" et plus de rondeur au son tout en espérant toutefois qu'il conserverait son mordant et une bonne précision (je suis parti sur de pures suppositions !).

Bingo ! ce fut magique ! Mon son avait nettement changé ! Plus de basses, du mordant avec des palm-muting bien gras mais toujours suffisamment précis, de la disto plus qu'il n'en faut avec cependant une meilleure définition dans les accord, bref, je m'en suis presque voulu de ne pas avoir essayé ce micro avant dans cette position.

Je pense que pour une gratte faite avec des bois brillants tels que l'érable, l'aulne, le tilleul et autres, le EMG 85 peut être un excellent choix.
Pour des grattes avec des bois aux sonorités plus sombres et résonnant plus dans les basses comme l'acajou, le 81 est a essayer d'abord.
Il paraît aussi que le 81 sonne bien en position manche mais je n'ai personnellement jamais essayé cette configuration.

Sinon, le 60A je l'adore, il n'est pas près de quitter ma guitare ! :aime2:
16
Déterrage,
C'est vrai qu'on parle très peu de ce 60A qui pourtant est une très bonne alternative entre la précision et claquant du 60 céramique et de la rondeur et chaleur du 85.

Pour faire un retour d'avis, puisque le sujet parle des EMG en général.
J'avais une config' 81/81.. Autant dire que c'est pas pour faire dans la dentelle.. Dès les premières notes en clean ou en crunch, bah on se dit que le 81 manche n'a pas sa place !
Je l'ai baissé énormément en hauteur pour l'éloigner des cordes, en jouant aussi sur le potard de volume et ben finalement il y avait un clean très exploitable. Mais le crunch ne me plaisait pas du tout.

J'ai longuement hésité entre 60, 85, 60A (mais toujours actuellement difficile à trouver en france donc j'me suis pas fait de faux espoirs..) J'ai même songé aux kit EMG JH, et Blackouts !

Puis finalement avec patience j'ai attendus des occasions parmi tout ces micros. Puis je suis tombé sur un AFien sympathique qui a mis en vente un 60A à prix plus que convenable. Puisque le micro était monté de série sur sa guitare, il ne vendait que le micro et pas le kit electronique. Ce qui fit mon affaire !

Equipé donc en manche, étonnamment surpris par le niveau de sortie. Première impression : Très rond mais aussi très claquant ! Avec une profondeur des basses que je ne trouvais pas avec le 81.. En clean et crunch j'ai trouvé ça merveilleux !
Puis en disto ça donne quelque chose de plus "brouillon" mais sans taper dans de la bouillie sonore. Disons que j'étais habitué au tranchant du 81 que j'devais blinder de réverb' pour sonner plus "massif", donc en effet c'est bien différent mais pas embourbant.
En poussant bien les gains, j'trouve que les aigus ressortent vraiment trop (pourtant en position manche, je le rappelle), du coup je l'ai réglé légèrement en biais pour éviter d'avoir trop ce phénomène. Vous allez me dire qu'en jouant sur le Tone de la gratte, on peut les réduires certes. Mais ce micro ne manque pas de basse, alors en jouant sur le tone on en rajoute "trop" à mon gout.
C'est pourquoi je le déconseillerai aux aventureux qui voudraient le mettre en position chevalet (aigüe donc). Enfin après, ça dépend de la pelle et du matos de chacun me direz-vous ^^

Bref, j'adore quand même ce micro et ne regrette absolument pas mon choix. (L'avis est basé sur une Kh-602, sur une tête blackstar HT-5RH, baffle JCA 12"XS monté en Eminence Custom, pédales AMT R-1 et B-1)

« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..

-Je ne visais pas si haut, Madame. »

Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci 

[ Dernière édition du message le 11/12/2012 à 13:32:03 ]

17
Déterrage pertinent, merci pour les infos :bravo:

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

18
Citation de Kal :
Déterrage pertinent, merci pour les infos :bravo:

:boire:

Waouh 1001 vus :-D dont 400 depuis mon déterrage, et aucune suite d'avis sur le 60A, il est si rare que ça? ^^

« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..

-Je ne visais pas si haut, Madame. »

Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci