Split du Gibson 498T
- 37 réponses
- 10 participants
- 7 859 vues
- 7 followers
electric lullaby
L'une d'elle, la blanche, me permet de splitter ce humbucker en simple :
- Quand je split en simple, je garde la bobine la plus proche du chevalet, celle qui a les plots visibles
- Le son reste assez puissant pour un simple (bien plus puissant que le simple de strat que j'ai mis en manche)
- Le son reste assez chaud et onctueux, pas du tout claquant
J'aimerais faire la même chose sur la noire, sauf que je voudrais un son claquant et cristallin pour des sons clairs tout en finesse (je sais que je n'atteindrais jamais le on d'une strat avec cette gratte et ce micro, mais j'ai pas de strat like, alors je cherche à rendre ma beauté noire un peu plus polyvalente)
Alors mes questions sont :
- Est-ce que les deux bobines du humbucker vont avoir le même son (en faisant abstraction de l'emplacement qui diffère légèrement), ou l'une des deux est-elle plus adaptée pour ce que je veux faire ? (ça me paraissait logique de garder la plus proche du chevalet pour avoir le son le plus cristallin ... mais si il faut retourner le micro ...)
- Est-ce qu'un p'tit montage passif, style filtre passe-haut quand je splitte, pourrait me rapprocher de ce que je veux ? Si oui, si vous avez des valeurs de condos/résistance à conseiller, je suis preneur.
Pour info, je n'ai pas les moyens de changer de micro pour l'instant, mais tous les conseils en ce sens sont quand même les bienvenus, sachant que ma seul contrainte est de garder un humbucker chromé.
Matt
Variaxocaster
Tous les micros double bobinage, même s'ils n'on que 2 fils apparents peuvent être modifiés afin d'avoir 4 fils pour permettre un splittage ( à moins que les bobines ne soient moulées dans la résine, ou enfermées dans un capot métallique soudé, quoi qu'on puisse encore le dessouder )
En fait les 2 bobines sont reliées entre elles avec le fil qui sort du bobinage de la 1ère et le fil qui rentre dans le bobinage de la 2ème. Ou en plus simple, elle sont reliées en série, donc en déconnectant ces fils, tu te retrouve bien avec 4 fils.
Si tu t'en sent capable, en avant:
Sur les 2 fils de ton micro, tu repère celui qui est relié au point chaud du circuit ( l'autre est forcément relié a la masse ), ensuite tu démonte le micro, tu enlève le ruban adhésif qui entoure les 2 bobines ensemble, tu déssolidarise les bobines du support en métal ( normalement elles sont vissées par dessous ) tu les sépares un petit peu de manière a pouvoir enlever le ruban adhésif sur chaque bobine, arrivé au bobinage tu repère le fil qui sort de la bobine ( celle où rentre le fil qui était relié au point chaud que tu as repéré tout à l'heure )il doit être relié à l'entrée de la deuxième bobine ( la sortie de la deuxième bobine étant reliée à la masse ), c'est cette connection là que tu doit séparer en deux pour avoir les deux fils supplémentaire, il te suffit alors de souder deux fils de même diamètre et de même longueur que les originaux sur les deux points que tu vient de créer et de remettre le ruban adhésif en prenant garde de bien isoler entre elles les deux soudures que tu vient de faire. Ensuite tu remonte les bobines sur leur support et tu remet le ruban adhésif qui entourait les deux bobines ensemble, en prenant garde de bien maintenir le départ des fils sous le ruban adhésif.
On parlera schéma du split quand tu auras déjà fait çà, et crois-moi, ce n'est pas une mince affaire!
Bon courage!
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Anonyme
Ok je pense avoir tout compris, j'attends juste de voir ce que réservent les micros, le capot étant effectivement soudé.
Je vais déssouder ça proprement avec le matériel adéquate.
j'espère que souder les nouveaux fils à partir des 2 nouveaux points ne sera pas trop délicat car je pense que la section de fil doit être minuscule.
je compte sur toi pour la suite des opérations !
merci encore.
Variaxocaster
Citation : Ah oui, je voudrais le faire uniquement sur mon humbucker Bridge. c'est ok ou il faut absolument le faire sur les deux micro ?
Non bien sûr, tu peut le faire sur un seul micro.Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Anonyme
Variaxocaster
Citation : j'espère que souder les nouveaux fils à partir des 2 nouveaux points ne sera pas trop délicat car je pense que la section de fil doit être minuscule.
A plus!
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Variaxocaster
Citation : Si je continue dans la réflexion, les deux fils venant de la jonction des bobines viennent se souder au push pull et le point chaud et la masse reviennent prendre leur place d'origine ?
Ca doit être à peu près çà, mais il faudra que j'étudie les branchements d'après le type et les fonctions du push-pull.Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
electric lullaby
Citation : Si je continue dans la réflexion, les deux fils venant de la jonction des bobines viennent se souder au push pull et le point chaud et la masse reviennent prendre leur place d'origine ?
Pour un split en simple, c'est bien ça.
Les deux fils que tu ajoute sont soudés ensemble*, et ceux ci-sont mis à la masse** quand le push pull est en position haute.
* Pour le seul cas d'un split en simple, un seul fil poourrait suffire, les deux bobines du humbucker poouvant rester branchées ensemble en permanence de la sorte.
D'ailleurs, 4 fils ne servent que si l'on veut mettre les deux bobines d'un même humbucker en parallèle en phase ou en série hors phase.
Variaxocaster, toi qui a déjà modifié des micros de la sorte, est-ce qu'il y a une des deux manip plus simple et/ou moins risquée que l'autre ?
** Connecter la jonction des deux bobines soit à la masse, soit au point chaud du micro permet de choisir laquelle des deux bobines est utilisée quand on split.
Perso sur une Les Paul, j'opte plutôt pour les bobines externes, celles avec les plot réglables, dont l'emplacement correspond le plus à l'emplacement ou l'on aurait mis un simple (24ème fret pour le grave, et presque collé au cordier pour l'aigü)
Citation : Ca m'interresse vivement pour mon epi les paul qui a des Humbucker deux fils. tant pis pour le micro si ca marche pas mais au moins j'aurais essayé. Mais comment ?
Avant de me risquer à faire la modif sur les burstbuckers pro de mon pote, j'ai voulu me faire la main sur ces vieux micros épiphone. Grosse surprise en essayant de retiré le capot, les bobines sont venues avec, collées dedans par la parafine ... elles ne sont même pas vissées à la plaque du dessous !!!!
Je ne suis pas aller plus loin pour l'instant, il faut que je fasse fondre la parafine pour sortir les bobines et voir de quoi il en retourne.
Quelques liens utiles :
Une belle vue éclaté d'un humbucker, qui permet de bien comprendre comment c'est foutu.
Les explications sont hyper détaillées, c'est top.
Ici plein de diagrammes et d'info, notement les codes couleur des différents constructeurs de micro.
Anonyme
Anonyme
Bon je crois que je vais changer de plan et investir dans un 498 avec QUATRE fils cette fois ! Si par hasard qql un en vend un d'occaz...
merci qd même et à plus
- < Liste des sujets
- Charte