Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson 498T
Photos
1/374

Sujet Split du Gibson 498T

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 7 670 vues
  • 7 followers
1 Split du Gibson 498T
J'ai deux grattes montées avec un 498T (visibles dans mon profil)
L'une d'elle, la blanche, me permet de splitter ce humbucker en simple :
- Quand je split en simple, je garde la bobine la plus proche du chevalet, celle qui a les plots visibles
- Le son reste assez puissant pour un simple (bien plus puissant que le simple de strat que j'ai mis en manche)
- Le son reste assez chaud et onctueux, pas du tout claquant

J'aimerais faire la même chose sur la noire, sauf que je voudrais un son claquant et cristallin pour des sons clairs tout en finesse (je sais que je n'atteindrais jamais le on d'une strat avec cette gratte et ce micro, mais j'ai pas de strat like, alors je cherche à rendre ma beauté noire un peu plus polyvalente)

Alors mes questions sont :
- Est-ce que les deux bobines du humbucker vont avoir le même son (en faisant abstraction de l'emplacement qui diffère légèrement), ou l'une des deux est-elle plus adaptée pour ce que je veux faire ? (ça me paraissait logique de garder la plus proche du chevalet pour avoir le son le plus cristallin ... mais si il faut retourner le micro ...)
- Est-ce qu'un p'tit montage passif, style filtre passe-haut quand je splitte, pourrait me rapprocher de ce que je veux ? Si oui, si vous avez des valeurs de condos/résistance à conseiller, je suis preneur.

Pour info, je n'ai pas les moyens de changer de micro pour l'instant, mais tous les conseils en ce sens sont quand même les bienvenus, sachant que ma seul contrainte est de garder un humbucker chromé.

Matt
Afficher le premier post
31
C'est curieux, moi je les ait déssoudés sans problème ... Quelle puissance ton fer à souder ? Moi, j'ai un 25 Watt.

Y'a une annonce en cours en ce moment même sur AF pour un 498T à 70€.
Honnêtement, ça me semble être une bonne affaire ... Moi, si je devais vendre celui qui ne me sert pas, je ne le lacherais pas à ce prix la. (Comme neuf, chromé ... c'est celui de ma guitare blanche ... faut être honnête, l'ergonomie n'étais pas au rendez-vous de mon délire)
Pour rappel, il vaut 125€ chez les cybermarchands allemands.

Par contre, monté d'origine sur une Les Paul, ce sera peut-être un deux fil, à vérifier d'abord auprès du vendeur.

En tout cas, si ton Epi est de bonne facture (il y en a), l'upgrade vaut carrément le coup !!! Les Burstbuckers Pro de mon pote sonne super sur son Epi, il l'a comparée à une Gibson Standard de 87, ça reste un chouilla en dessous niveau précision du son, mais elle n'a pas à rougir non plus.
32

Citation : Variaxocaster, toi qui a déjà modifié des micros de la sorte, est-ce qu'il y a une des deux manip plus simple et/ou moins risquée que l'autre ?

En fait le mieux pour un simple split ( push-pull en bas = humbucker; push-pull en haut = split ), c'est bien comme tu le dit, un seul fil venant de la jonction des deux bobines suffit. Après il faut choisir, effectivement, laquelle des deux bobines on veut utiliser, et pour le savoir rien ne vaut des "essais sonores".

Pour info, j'ai une Gibson Nighthawk Custom avec 2 micros humbucking, les Nighthawk sont réputées pour leur polyvalence grâce justement au split de chacun des micros, mais en gardant le vrai son Gibson quand ils ne sont pas splités. J'ai donc fait des essais en modifiant les connections des splits afin d'écouter chaque bobine. Conclusion, sur le micro aigu, j'ai trouvé que la bobine côté chevalet ( d'origine c'est elle qui fonctionne en split ) sonnait moins bien que l'autre, trop aigu. J'ai donc laissé la modif.

Mais c'est mes oreilles, nous n'avons pas tous les mêmes goûts en matière de sons, d'où l'importance des "essais sonores"

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

33
Merci Electric, j'ai vu l'annonce aussi mais je pense que c'est des deux fils, et je crois que j'ai pas envie de me faire ch... avec ça.

(mon fer est un 30W et pas moyen de venir à bout de la soudure. le micro quant à lui a fleurté avec les 80°c. C'est un "Hot" Alnico :clin: )
A plus
34
Je reviens à l'attaque avec mon split ayant désormais deux mic 490R et 498T sur ma guitare, mais il sagit maintenant de monter le push pull mais je bloque sur les contacts de soudure.

Je pense que c'est pas très compliqué mais il sagit qd même de mettre les fils au bon endroit !

Si vous avez un schéma ou une explication, je suis preneur.

A plus !

Voila le potard :
https://www.thomann.de/fr/goeldo_pushpull_poti_500kohm.htm
35
Non finalement c'est bon, j'ai fait les branchements et CA MARCHE !!!!

Merci pour vos conseils

A plus
36
Salut! Perso, j'ai été contraint de faire de mon 490 un simple bobinage parce qu'il avait un faux contact et que j'ai un peu déconné en voulant le réparer... Et puis finalement j'ai préféré de loin son son en simple bobinage... Maintenat, mon souci, c'est que le 498T est en double et que c'est un déséquilibré (ah, ah!... c'est peu de le dire)... Ma question (pour Sebpoto en priorité) est donc la suivante: comment sonne le micro chevalet en simple? Il a un son intéressant? Un joli claquant?
37
Je trouve que le 498T splitté sonne vraiment pas mal. Au dessus d'un SH-4 splitté. C'est vraiment un plus non négligeable. Niveau son je dirai qu'il a de bons médium chauds, excellent crunch. Mais l'ampli rentre beaucoup en jeu, inutile de le préciser.

__________________________

38
Ca a l'air de coller avec l'idée que je m'en faisais! Ca me motive pour essayer! Merci!