Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Fender "Vintage-Style Single-Coil Tele" des telecaster made in japan récentes: quelqu'un connait?
Salut, j'ai récemment acquis d'occasion une Fender Telecaster made in Japan: La traditional 60s custom. Selon le numéro de série elle date de 2018, fabriquée à Fujijen.
Magnifique en Arctic white avec un binding noir et manche palissandre, les pontets en inox sont apparemment raccords avec les modèles d'époque, tout comme le truss rod uniquement accessible en démontant le manche... :??:

En faisant quelques recherches, il semble que c'est ce modèle: https://www.musicstore.com/en_OT/EUR/Fender-Made-in-Japan-Traditional-60s-Telecaster-Custom-RW-Arctic-White/art-GIT0044287-000

fender-made-in-japan-traditional-60s-telecaster-custom-rw-arctic-white_6_GIT0044287-000.jpg

Légère, jouabilité excellente... Je trouve le son pas mal du tout, mais assez déséquilibré dans les aigus: même avec le switch micro au milieu, la tonalité au dessus de 50% est vraiment perçante, avec peu de basses (son très fin). J'ai remonté le micro manche, ce qui compense un peu mais pas tant que ça... (je joue sur un blues junior et un roland JC-50, plutôt du blues et des cocottes funky).

Pour donner une idée j'ai une asat tribute (la telecaster G&L) montée avec des seymour duncan APTL/APTR de récup (en anico 2), micros réglés similairement, et j'ai la même quantité d'aigus avec le tone quasi au max, vs 50% pour la japonaise. niveau d'output et twang à peu près similaire, peut-être un poil plus pour la japonaise, j'en déduis que ce n'est sans doute pas des céramiques.
Le son sonne également assez "compressé" et mieux défini sur la japonaise (un peu trop "propre" à mon goût)

Je vais voir pour les changer, mais comme je ne peux pas tester moi-même (j'habite dans un trou), j'aimerais savoir de quels micros il s'agit, ou au moins leurs caractéristiques, pour me mettre en quête de comparatifs de son sur le net. Or, malgré pas mal de temps passé à rechercher de quels micros il s'agit, je ne trouve vraiment pas grand chose: le seul truc que je trouve c'est qu'il s'agit de "fender Vintage-Style Single-Coil Tele", appellation qui se retrouve apparemment sur les fender baja, mais est-ce les mêmes? J'ai aussi lu que sur les japonaises récentes on retrouve souvent des pickups made in USA (mais ici j'en doute, vu que ça serait un argument de vente, du coup ils en parleraient dans les descriptifs)

quelqu'un peut m'éclairer?

https://www.youtube.com/channel/UCv7x0VgriWbXx1MevfqUdLw

2
Je ne connais pas ces guitares.
Par contre le problème que tu décris pourrait il être corrigée par un ajustement professionnel complet de la guitare ? Ou tu t'y connais très bien ?
Un remplacement des micros sur une guitare de ce prix ( 1400 Euros ? )me paraît difficilement nécessaire.

Par contre côté ampli , le Blues Junior aurait la réputation d'être très ( trop ? ) "brillant " sur certaines versions.
Le JC 40 , je ne sais pas.

Quand on sait que l'amplificateur c'est au moins 70% / 80 % de la sonorité..........
Ce qui veut dire généralement qu'il faut mettre un montant plus élevé sur un ampli que sur une guitare. Ont fait tous le contraire.


Il faudrait essayer la guitare sur des amplis de meilleur qualité pour voir s'il y a une différence. Il devrait.

[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 11:42:02 ]

3
J'ai une strat Traditional 60 et oui, comme sur toutes les Fender Japan, les micros sont pas terribles effectivement. Ça va pas trop mal en clean sur le micro manche mais dès qu'on met un peu de gain à l'ampli, les aigus deviennent compliqués à gérer et les micros n'étant pas (ou très peu) parafinés, les larsen incontrolables arrivent vite.

J'ai monté un set de Fralin sur la mienne et j'ai retrouvé le son que j'attends d'une bonne strat mais comme le souligne latole, ça fait un peu chier d'être obligé de changer les micros sur une strat à ce tarif.

Les micros d'origines sont des alnico 5 et ont un niveau de sortie assez faible (5.8k, de mémoire, les miens) et ce sont les trois même, comme sur les vieilles strat.
Après je le répète, en clean ça peut plaire bien qu'ils soient assez bright mais si on aime jouer avec un gros drive c'est pas top top.

4
Il faudrait toujours connaître quel est l'ampli sur lequel la guitare a été essayée. Autrement l'information est incomplète pour juger
5
Citation de latole :
Je ne connais pas ces guitares.
Par contre le problème que tu décris pourrait il être corrigée par un ajustement professionnel complet de la guitare ? Ou tu t'y connais très bien ?


Je suis loin d'être pro du réglage... mais le tone fonctionne, et j'ai testé différentes distances entre les micros et les cordes sans régler le problème
Citation :

Un remplacement des micros sur une guitare de ce prix ( 1400 Euros ? )me paraît difficilement nécessaire.


je l'ai payée nettement bien moins cher que 1400 ;) et ce qui m'intéressait c'est la lutherie, qui est excellente, et elle ne peut pas se rattraper facilement! J'ai aussi une excellente basse precision japonaise (RI62) , pour laquelle mettre un pickup seymour duncan a révolutionné le son.

Citation :
Par contre côté ampli , le Blues Junior aurait la réputation d'être très ( trop ? ) "brillant " sur certaines versions.
Le JC 40 , je ne sais pas.

oui tout-à fait (j'ai le modèle tweed) , ça se règle en bonne partie avec le fat switch et l'eq... mais c'est la différence avec les seymour duncan de mon autre télé qui m'a fait réaliser que le "problème" (à mon goût) est spécifique aux micros
pour le Jazz Chorus, il a normalement une bonne présence dans les graves, et des aigus plutôt raisonnables (si le switch bright n'est pas enclenché)

Citation :
Quand on sait que l'amplificateur c'est au moins 70% / 80 % de la sonorité..........
Ce qui veut dire généralement qu'il faut mettre un montant plus élevé sur un ampli que sur une guitare. Ont fait tous le contraire.


oui, cette guitare est une étape dans ma montée en gamme... chaque chose en son temps, sachant que mes amplis sont franchement pas si mal :)

Merci pour ton input!

https://www.youtube.com/channel/UCv7x0VgriWbXx1MevfqUdLw

6
Citation de La :
J'ai une strat Traditional 60 et oui, comme sur toutes les Fender Japan, les micros sont pas terribles effectivement. Ça va pas trop mal en clean sur le micro manche mais dès qu'on met un peu de gain à l'ampli, les aigus deviennent compliqués à gérer et les micros n'étant pas (ou très peu) parafinés, les larsen incontrolables arrivent vite.

J'ai monté un set de Fralin sur la mienne et j'ai retrouvé le son que j'attends d'une bonne strat mais comme le souligne latole, ça fait un peu chier d'être obligé de changer les micros sur une strat à ce tarif.

Les micros d'origines sont des alnico 5 et ont un niveau de sortie assez faible (5.8k, de mémoire, les miens) et ce sont les trois même, comme sur les vieilles strat.
Après je le répète, en clean ça peut plaire bien qu'ils soient assez bright mais si on aime jouer avec un gros drive c'est pas top top.



intéressant, merci, donc j'imagine qu'il y a des chances que mes pickups de tele soient aussi des alnico 5. (effectivement niveau de sortie pas très fort au jugé)
Pour le budget changement de micro, je m'y attendais un peu, et puis ya pas le feu, je m'amuse déjà pas mal avec, donc je peux attendre d'en trouver d'occase ;)

https://www.youtube.com/channel/UCv7x0VgriWbXx1MevfqUdLw

7
Sur une guitare acheté d'occase; est-ce les micros d'origine ?

En enlevant la plaque des potentiomètres ( 2 vis) les soudures pourraient peut-être répondre a cette question.
Fait le et montre un photo
8
Ca a l'air plutôt propre :mrg:
a priori j'ai confiance dans le vendeur qui l'a achetée neuve, avec qui j'ai déjà fait affaire dans le passé

micros-pour-guitare-telecaster-3995232.jpg

https://www.youtube.com/channel/UCv7x0VgriWbXx1MevfqUdLw

[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 18:06:45 ]

9
Ça semble d'origine, c'est une belle guitare.