< Tous les avis AKG Perception 220
AKG Perception 220
AKG Perception 220
nonostrat nonostrat
Publié le 24/09/09 à 21:33
C'est un micro statique d'usage assez polyvalent (voix, reprise instrument accoustique, ...)

Je l'utilise depuis environ 3 mois. J'avais envie depuis longtemps d'un micro statique pour enregistrer en home studio et je suis tombé sur une bonne promo (chez Playback pour pas le citer) donc je l'ai pris.
Je n'ai pas comparé avec d'autres micros statiques et c'est mon premier micro de ce genre donc je ne peux pas comparer. Je peux juste dire qu'ayant un micro AKG dynamique et un Shure SM58, c'est vraiment beaucoup mieux au niveau fidélité d'enregistrement mais attention qui dit micro statique dit très sensible donc éloigner tout ce qui peut s'entendre lors la prise de son.
Peut-être qu'un Tbone à 60 euros fait aussi bien, je ne sais pas, je n'ai pas essayé. De toutes façons je préfère avoir marqué AKG que Tbone sur le micro, c'est psychologique !
Ce que j'aime le plus c'est la qualité perçue du micro, je connaissait déjà le sérieux de la marque AKG et là on n'est pas déçu au niveau fabrication ça a l'air très sérieux, le micro est lourd (peut-être 400g), livré dans sa malette avec la suspension : tout ça fait très classe et très pro. Attention d'avoir un pied qui tienne la route, le micro est lourd (enfin ne pas prendre un pied perche merdique à 15 euros quoi !).
Au niveau du son, je ne suis pas expert mais c'est quand même le jour et la nuit avec un micro dynamique type SM58 : on entend toutes les nuances de voix (prise chant) et toutes les fréquences et harmoniques sans avoir l'effet de proximité et de plosives qu'on a souvent sur un micro dynamique. C'est aussi très bien pour enregistrer une guitare accoustique sans avois le micro collé à la guitare.
Je l'utilise aussi pour reprendre la guitare électrique en le plaçant à environ 60 cm devant l'ampli (Peavey Delta Blues), le résultat est très fidèle (il faut penser à enlever évidemment un peu de réverb sur l'ampli pour compenser la reverb de la pièce.
Bref je suis très satisfait de ce micro qui m'a coûté à peine plus cher qu'un micro dynamique et je ne regrette pas ce choix. Je le conseille à ceux qui, comme moi, souhaite avoir un micro de qualité assez polyvalent.