Pour La voix et repiquage d'ampli accessoirement
- 19 réponses
- 7 participants
- 1 758 vues
- 5 followers
freetvslaves
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2017 à 19:31:53Pour La voix et repiquage d'ampli accessoirement
Bonjour,
J'ai utilisé dans un projet le AT2035 pour la reprise d'une guitare folk et le rendu est top.
Pour la voix j'hésite à acquérir un second mic à large membrane du type AT4033 ou autres.
Comme j'enregistre sur un zoom H6 et sans préamp, je me demande si l'investissement de meilleures mic vaut le coup avec un matos limité.
L'idée serait un mic avec du caractère en chauffant la voix par ex.
Aussi comme 2ème mic pour la reprise d'un ampli guitare avec de la distortion.
Avec un budget de 400e, quel mic pourrait convenir au 2 config ?
J'ai utilisé dans un projet le AT2035 pour la reprise d'une guitare folk et le rendu est top.
Pour la voix j'hésite à acquérir un second mic à large membrane du type AT4033 ou autres.
Comme j'enregistre sur un zoom H6 et sans préamp, je me demande si l'investissement de meilleures mic vaut le coup avec un matos limité.
L'idée serait un mic avec du caractère en chauffant la voix par ex.
Aussi comme 2ème mic pour la reprise d'un ampli guitare avec de la distortion.
Avec un budget de 400e, quel mic pourrait convenir au 2 config ?
- 1
- 2
Anonyme
9585
11 Posté le 08/07/2017 à 23:19:36
interessant aussi peut être plus rapide
tiens il y a le 4033....
tiens il y a le 4033....
freetvslaves
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
12 Posté le 08/07/2017 à 23:20:24
Aussi ici une page utile sur la directivité :
http://www.audio-technica.com/cms/site/feb32a99ce2e763c/index.html
http://www.audio-technica.com/cms/site/feb32a99ce2e763c/index.html
freetvslaves
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
13 Posté le 08/07/2017 à 23:26:16
bonne idée le schéma ! c'est une base et un peu moins la jungle
rroland
27067
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 09/07/2017 à 19:06:20
L'At4033 est un chouette micro pour le prix : plutôt transparent, solide, fiable... Difficile d'être déçu de ce micro.
Rroland www.studiolair.be
freetvslaves
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
15 Posté le 10/07/2017 à 13:02:26
Ok rroland pour la transparence du AT4033, entre le AT2035 et le AT4033, même constructueur, même type de technologie(?) les 2 mics ne se rapprochent-ils pas niveau fidélité du son capté, avec une différence de qualité vu le prix(?). Dans l'idée d'avoir une palette de micros aux différents caractères, rechercher un mic avec de la chaleur pour la voix serait le bienvenu.
Je vais essayer de tester le M88 et un Beyer M160, j'ai lu sur un autre threat qu'il convenait au repiquage d'ampli saturé et pour la voix... En ce qui concerne le statique je vais encore attendre et faire des recherches sur leurs différences en continuant avec le AT2035 pour la folk.
Je vais essayer de tester le M88 et un Beyer M160, j'ai lu sur un autre threat qu'il convenait au repiquage d'ampli saturé et pour la voix... En ce qui concerne le statique je vais encore attendre et faire des recherches sur leurs différences en continuant avec le AT2035 pour la folk.
Anonyme
65640
16 Posté le 10/07/2017 à 13:08:32
Citation :
Ok rroland pour la transparence du AT4033, entre le AT2035 et le AT4033, même constructueur, même type de technologie(?)
Oui et non....L'at 4033 est intégralement conçu et fabriqué au Japon, de la capsule au corps du micro en passant par l'électronique (ce qui au passage en fait, avec les Oktava, le micro le moins cher du monde non made in china).
Par ailleurs, autre point commun avec certains Oktava, le 4033 n'a aucun transformateur de sortie, chose plutôt réservée au haut de gamme (aucun Neumann TLM n'a de transfo, par ex, et chez Microtech Gefell c'est souvent sans transfo de sortie), ça demande une qualité de conception accrue, et au final le but de l'absence de transfo est la transparence max et la linéarité de réponse fréquentielle.
bref plutôt des critères typiques du haut de gamme.
Après, je parlais de Oktava : si là aussi y a pas de transfo, pour autant sur de la voix et du chant c'est bien meilleur qu'audiotechnica, car bien plus typé et agréablement coloré. Le mk 105 est à prix équivalent au at 4033, dans les 350€.
Mais il sera moins bon ailleurs (même si très correct hein).
freetvslaves
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
17 Posté le 10/07/2017 à 15:44:11
Ok intéressant l'oktava ! aussi j'ai lu un threat ou tu en parles d'après tes infos il nécessite un bon preamp, ce dont je ne possède pas encore à part ceux du zoom h6...
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 10/07/2017 à 17:56:02
Je ne peux qu'approuver le conseil du MK105 : j'en ai un depuis assez peu de temps et il est attachant : assez typé, beau bas médium et les aigus pas agressifs.
La mécanique est moyenne par contre, pas un tank russe...
Les micros à sortie sur transfo coûtent cher et le transfo colore le son, mais il a plein d'avantages comme une symétrie parfaite et un risque de panne moindre.
Un micro à sortie sur transfo ne supporte pas l'économie. ..
La mécanique est moyenne par contre, pas un tank russe...
Les micros à sortie sur transfo coûtent cher et le transfo colore le son, mais il a plein d'avantages comme une symétrie parfaite et un risque de panne moindre.
Un micro à sortie sur transfo ne supporte pas l'économie. ..
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 00:43:50 ]
Anonyme
65640
19 Posté le 10/07/2017 à 18:20:13
freetvslaves
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
20 Posté le 12/07/2017 à 11:50:48
ok, je viens de récupérer un preamp correct (ART pro MPA II à lampes). Donc pour le moment je ne vais pas prendre d'autres micros en me concentrant sur le placement de ceux que j'utilise actuellement. Pour faire simple, les quelques points essentiels pour un enregistrement basique avec un matos minimum:
- Une source sonore qui nous plait à enregistrer (ici ampli guitare)
- 2 micros de repiquage BIEN placés (dynamique et statique/ 2 dynamiques,...)
- un preampli correct
- interface, enregistreur,...
- Une source sonore qui nous plait à enregistrer (ici ampli guitare)
- 2 micros de repiquage BIEN placés (dynamique et statique/ 2 dynamiques,...)
- un preampli correct
- interface, enregistreur,...
[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 11:52:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2