Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet paire stéréo passe partout sur joemeek twinq ?

  • 44 réponses
  • 3 participants
  • 2 407 vues
  • 5 followers
1 paire stéréo passe partout sur joemeek twinq ?
Bonjour,

je vais avoir revendu du matériel dans quelques jours, ce qui va me laisser un budget de 1200€/1300€.
Avec ce budget je compte développer mon équipement home studio :-)

Je m'explique -> je possède déjà :

- une MOTU 896 MKIII Hybrid
- un Joemeek TwinQ
- un Rode K2 lampe Tesla
- un kit batterie EV PL-DK7
... et d'autres trucs qui n'ont pas d'intérêts par rapport à ma question :P

Voici donc mon idée :

Avec ce budget je compte prendre un Focusrite ISA One avec carte numérique pour mon K2 qui serait relié à la MOTU en SPDIF. Mon Joemeek sera relié en AES/EBU.
MAIS
j'hésite par rapport au modèle de micro à brancher sur mon TwinQ ...

- Blue Babbybottle
ou
- Blue Bluebird


tout en sachant que cette paire stéréo doit être la plus polyvalente possible (OH batterie, piano, choeur, guitare ... etc)
je n'ai pas un budget énorme, et je sais que chaque micro a ses qualités pour tel ou tel type d'instrument, je compte donc prendre une paire stéréo qui me permettra d'attendre d'agrandir mon parc micros avec le temps et l'expérience.

Que me conseilleriez-vous alors ? Bluebird ou Babybottle ?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils et avis éclairés ;-)

je veux bien vendre mon cd à la sortie mais il est pas sorti ...

Afficher le premier post
11
Pour plein de raisons je préfère les petites capsules : hors axe souvent mieux adapté pour des prises en acoustique de concert (tu parles de prises de chorales par exemple mais aussi je crois que c'est valable pour les batteries en oh)
L'aspect pratique de la taille réduite est aussi un avantage.
Tiens, tu peux ajouter à la liste des supers affaires les super petits Line audio cm3. Rapport qualité prix fantastique.
12
Merci kriktop pour tes conseils qui me semblent venir d'une certaine experience dans le domaine :-)
Je pensais déjà bcp aux oktava ... je pense que je vais taper dedans ...

Par contre ce qui me pose un problème de taille ... que faire de ces 300 euros qui vont rester :-D

je veux bien vendre mon cd à la sortie mais il est pas sorti ...

13
... me prendre un baby bottle ? :-D

je veux bien vendre mon cd à la sortie mais il est pas sorti ...

14
Et voilà !
Je t'avoue que je ne connais pas le Baby Bottle sauf qu'un preneur de son pour qui j'avais enregistré l'avait mis en appoint d'une contrebasse dans un quintette à cordes classique (le couple principal étant une paire de Flea 50)
Je ne sais pas finalement s'il a utilisé ce micro au mixage. Le résultat de l'enregistrement est plutôt bon. Difficile de savoir s'il a apprécié ce micro qu'il utilisait si mes souvenirs sont bons pour la première fois dans un cadre un peu secondaire.
Les oktavas MK012 font en tout cas une belle unanimité pour leur rapport qualité prix. Attention de bien choisir la version en couple appairés. De plus, leur système modulaire permet d'évoluer vers de nombreuses options (omnis, hypercardio, ou diverses sortes de capsules commes les MK101 102 ou 104, suivant les envies). J'ai presque toute la collection mais je garde une préférence pour la version MK012 cardio, la plus répandue.
La sonorité de ces oktavas est vraiment magnifique. Pas forcément neutre, un peu généreuse, mais... Ca rivalise à mon avis avec les micros les plus réputés et il n'est pas rare qu'en quizz, ces micros remportent l'adhésion. On reproche à Oktava une certaine fragilité. Pour ma part, je n'ai pas eu à m'en plaindre.
15
Oui. J'avais évoqué également le Line audio CM3 qui d'après certains témoignages sur Gearslutz est doté d'une légère tendance infra. A vérifier. Je ne connais pas le CM3 mais j'ai de très agréables expériences de son cousin l'OM1 omni.
Quand aux autres modèles cités, je connais bien les exemples que tu nous communique. Il faut prendre en compte le fait qu'il s'agit de prises proches d'un (beau) piano. Les réactions d'un couple cardio peuvent varier d'avantage avec la distance en prise de concert, suivant l'incidence hors axe des capsules. Tout ce que je peux dire, c'est que les Oktavas, certes un peu colorés, donnent de très bons résultats en prise stéréo de concert (éviter toutefois la dispo ORTF qui ne me satisfait pas trop avec ces micros. Je préfère un AB un peu ouvert, proche du NOS).
16
Merci de tous ces conseils ... pour ma part comme je le disais, je ne suis qu'un humble home-studiste (même si sur un album pour un ami, enregistré en plein milieu du marché, j'ai été félicité par bon nombre d'ingés son pour la qualité du mix et master :D ) et donc mes prises stéréo restent majoritairement du XY et quelquefois, exceptionnellement, en AB :-)

je pense quand même partir sur une paire d'oktava appairée, les CM3 stimulent ma curiosité mais pour ne rien vous cacher je commande tout mon matos sur un site allemand renommé :P
et ces CM3 ne sont pas proposés ...

je veux bien vendre mon cd à la sortie mais il est pas sorti ...

17
par contre, j'espère ne pas faire un hors sujet en vous demandant comment utiliser intelligemment mes 300€ qui me resteront ... je rappelle mon matos :
- 1x 896 MKIII Hybrid
- 1x Rode K2 lampe TESLA (auquel je vais ajouter un ISA One)
- 1x kit batterie EV PLDK7 (amplifiés par mes 8 préamp MOTU)
- 1x Joemeek TwinQ

et donc le couple appairé d'oktava iront sur le TwinQ relié en AES/EBU, le rode sur l'ISA One relié en SPDIF ...
comme ça je garde les 2 adat pour rajouter plus tard (quand le besoin s'en fera sentir) une rampe de 8 préamp (genre octamic ou même un 8pre ... mais ce n'est pas encore pour l'instant dans mes projet) ... j'espère que le jour ou j'en aurait l'utilité j'aurais les moyens de prendre un ISA 828 :D

Tout ça pour demander au final : qu'est-ce que je prends avec mes 300€ qui me resteront sur les bras ? :D
Un bluebottle ou un bluebird ne serait, je pense, pas une erreur, mais vos notions sont tellement plus étendues que les miennes, vous auriez certainement un "indispensable" à me conseiller ...

je veux bien vendre mon cd à la sortie mais il est pas sorti ...

18
... roooh les fautes ... désolé icon_facepalm.gif

je veux bien vendre mon cd à la sortie mais il est pas sorti ...

19
Citation de DA :

Tout ça pour demander au final : qu'est-ce que je prends avec mes 300€ qui me resteront sur les bras ? :D
Un bluebottle ou un bluebird ne serait, je pense, pas une erreur, mais vos notions sont tellement plus étendues que les miennes, vous auriez certainement un "indispensable" à me conseiller ...


Ne crois pas ça ! Pour ma part, je ne suis un peu aguerri qu'en prise de son classique, avec une prédilection pour le chant piano, maquettes et concerts. Je connais donc assez mal l'univers des micros chant uniques à larges membranes qui poussent comme des champignons sur les sites de vente.
En grandes membranes, j'ai eu un rode K2 (avec lampe NOS en prime, me souviens plus du modèle) revendu. J'ai aussi eu une paire donc de 414 BXLS (qui sont quasi similaires aux XLS actuels à l'exception d'une directivité moins progressive). J'ai actuellement un Neumann TLM 103 qui m'est occasionnellement utile en appoint. J'ai aussi toujours quelques babioles de dépannage : un AT 2020 et 3 apex 435. Ma connaissance des larges membranes s'arrête là.
Je connais aussi très bien le TwinQ et je te déconseille d'utiliser sa sortie numérique. Elle est considérablement plus bruitée, paradoxalement, que la sortie analogique. Si tu as une carte acceptant une paire d'entrées analo, c'est préférable avec ce préampli. Je n'ai jamais pu comprendre ce mystère !
Pour ce qui est de ces micros BlueB, je crois que rien ne remplacera un essai in vivo. Chez Thomann, tu as la possiblité de réexpédier dans la quinzaine, il me semble. Ca te permet de tester tranquille.

[ Dernière édition du message le 13/10/2013 à 16:22:12 ]

20
Fichtre ... si la sortie numérique est crade ca me gêne pas mal :-/
Quitte a avoir un preamp en analogique j'aurais préféré un SPL au même prix ...

bref ... comme quoi, audiofanzine est vraiment un forum d'échange que j'estime, et à chaque réponse je sais pourquoi :-)

je veux bien vendre mon cd à la sortie mais il est pas sorti ...