Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du micro Lewitt Ray

  • 54 réponses
  • 23 participants
  • 3 114 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le test : Test du micro Lewitt Ray
5569.jpg
Et voici encore un nouveau microphone de chez Lewitt Audio avec cette fois-ci non pas UNE, mais DEUX technologies toujours plus innovantes que les précédentes ! « Aura » et « Mute by Distance » feront-ils de ce micro l'indispensable de vos prises de son ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
le chant, la guitare acoustique, et toute la liste des instruments acoustiques (violon, clarinette, flûte etcetc...), ça va déchirer :aime::aime::aime::aime:

Merci Lewitt :bravo:

RdjpR

12
Vraiment impressionnant! Et le prix, je m'attendais à un montant à quatre chiffres :8O:

Bon, je me demande qui avance et recule de son micro d'un mètre (et tout ce que ça implique comme effets secondaires quant à la réverbération), mais comme dit par RdjpR, pouvoir gagner en mobilité et expressivité quand on joue des instruments acoustiques ne peut faire que du bien à la prise finale
13
Citation de Lewitt Audio :
N'hésitez pas si vous avez des questions sur RAY.

Bonjour,
Merci pour cette innovation qui pourrait s'avérer très utile dans plein de situations.
J'ai une question : imaginons que j'enregistre une voix. Je me rapproche du micro jusqu'à entendre dans mon casque la dose d'effet de proximité qui me convient, puis j'active la fonction Aura. Est-ce que si alors je m'éloigne du micro, il va compenser et maintenir cet effet de proximité qui me plait ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

14
Citation de nifargov :
Citation de Lewitt Audio :
N'hésitez pas si vous avez des questions sur RAY.

Bonjour,
Merci pour cette innovation qui pourrait s'avérer très utile dans plein de situations.
J'ai une question : imaginons que j'enregistre une voix. Je me rapproche du micro jusqu'à entendre dans mon casque la dose d'effet de proximité qui me convient, puis j'active la fonction Aura. Est-ce que si alors je m'éloigne du micro, il va compenser et maintenir cet effet de proximité qui me plait ?


L'effet de proximité, comme son nom l'indique, n'apparait que lorsque l'on se rapproche du micro. La technologie AURA, au contraire, permet de conserver un son plus neutre quelque soit la distance avec le micro. Lorsqu'on se rapproche du micro et qu'AURA est activé on ne ressent quasiment pas l'effet de proximité puisque celui ci est justement atténué.
En revanche, si on souhaite avoir un effet de proximité pour un enregistrement, il suffit de désactiver AURA et RAY se comportera exactement comme un LCT 440 PURE. En se rapprochant du micro on aura alors un effet de proximité qui apparaîtra.
15
Je trouve que cette technique est une putain de bonne idée.

Je fais de la radio où la quasi totalité des gens qui passent derrière les micros sont inexpérimentés dans ce domaine. Je passe les émissions à leur faire des signes pour qu'ils s'éloignent ou se rapprochent du micro.

Egalement pour du VLOG : je trouve assez relou de devoir rester à distance fixe du micro alors qu'on peut faire des choses beaucoup plus vivantes en pouvant bouger.
On regrettera juste que ça n'aille pas jusqu'à la gestion du hors-axe, mais bon, la technologie serait d'une autre mesure et d'un autre coût. Je ne vois d'ailleurs pas comment ça pourrait se faire avec une simple capsule, voire même peut-être avec deux.

Pour enregistrer aussi assez souvent des débutants ou des amateurs, la fonction Aura est également précieuse. Quelqu'un a dit ici "c'est pas comme ça qu'un débutant va apprendre" et je suis totalement d'accord.

Sauf que quand on réalise un album, on n'est pas en stage de formation. Certes réaliser un album, c'est l'occasion d'apprendre énormément. Mais beaucoup d'amateurs ne feront qu'un album dans leur vie, ou un toutes les X années. Ils ont bien d'autres choses à apprendre qu'à bien gérer leur placement par rapport au micro.
Et autant je suis pour l'apprentissage et augmenter sa maîtrise (en tant que formateur, ça serait bien le diable sinon), autant quand je fais une séance d'enregistrement, tout ce qui m'importe est d'avoir le meilleur résultat possible pour l'argent du client, pas de lui faire un cours et de perdre du temps.
Or, c'est pas en quelques heures ou quelques jours d'enregistrement qu'on va apprendre à un amateur ou un débutant de gérer le top placement pour jouer avec l'effet de proximité. Il a déjà énormément de choses à gérer, comme faire une super interprétation dans un contexte pas familier et un peu intimidant alors même qu'il se rend souvent compte rapidement qu'il n'est pas à la hauteur de ce qu'il imaginait.

Souvent avec les amateurs, ce qu'on gagne en qualité audio, on le perd en qualité musicale. La personne qui a l'habitude de beaucoup bouger et qu'on oblige à rester statique derrière un micro, ça va se ressentir grandement sur son interprétation.

Donc, deux solutions : soit on laisse faire et on transpire derrière à corriger les détimbrages et variations de volume (ce qui ne sera jamais parfait et se fera au détriment d'autres choses artistiquement plus intéressantes), soit on accepte une certaine perte de qualité au profit de la musicalité, ce qui est à mon sens le plus important.
D'ailleurs, c'est souvent que j'enregistre certains rappeurs ou des chanteurs/chanteuses de rock ou de soul avec un dynamique qu'ils tiennent à la main parce que même si c'est un peu moins bon que derrière un statique, l'interprétation est incomparablement meilleure et plus vivante.

Si cette technologie évite d'avoir à choisir entre la peste et le choléra, alléluia !

Pour ce qui est du mute par distance, c'est aussi un super truc en contexte de radio, mais aussi pour un talkback. Par contre, 350 balles pour un micro de talkback, c'est un peu overkill. :mrg:

Bref, bravo Lewitt pour cette innovation qui risque de rendre bien des services.
16
Super ce micro 👍🏻

Par contre j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de l'Aura , il ne fonctionne que dans l'axe du micro ?

Donc si on est hors axe , il n'y a pas d'atténuation ou amplification du volume comme en plein axe ?

C'est bien ça ? 🤔
17
Vous êtes fous Lewitt, 348€ :aime::aime::aime::oo::oo::oo::aime::aime::aime::8O::8O::8O::aime::aime::aime:

6063410.png

RdjpR

18
Citation de Gosam :
Super ce micro 👍🏻

Par contre j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de l'Aura , il ne fonctionne que dans l'axe du micro ?

Donc si on est hors axe , il n'y a pas d'atténuation ou amplification du volume comme en plein axe ?

C'est bien ça ? 🤔


Effectivement AURA ne fonctionne que dans l'axe du micro. Les deux capteurs du lidar sont sur la face avant du micro.
Comme il est rappelé dans l'article, le problème d'un son hors axe n'est pas le niveau mais le détimbrage. Et il ne serait pas possible de le corriger avec une seule membrane.
En revanche RAY laisse tout de même une bonne latitude et quelques degrés : pas besoin d'être pile dans l'axe pour qu'AURA fonctionne. Si la source se trouve décalée de quelques degrés à droite ou à gauche, AURA fonctionnera très bien.
Et grâce à l'écran situé en face avant, on voit très bien si on se trouve dans le champ capté par AURA ou non.
19
Merci beaucoup pour vos explications Lewitt , je trouve l'idée très pertinente et originale 👍🏻
20
+1, bonne innovation (si ça n'existe pas par ailleurs) et pour un prix pas abusé.:bravo:

(-;  Sois Funk  ;-)