< Tous les avis M-Audio Nova
M-Audio Nova
M-Audio Nova

Micro statique à transistors à large membrane de la marque M-Audio appartenant à la série Nova

ryohazuki ryohazuki
Publié le 08/09/07 à 20:59
Caractéristiques : tout a déjà été dit.
Livré dans sa trousse, et pince.
Pas de sélecteur de directivité, pas de suspension, pas de filtre -10 dB, de coupe bas...

Je l'utilise depuis quelques semaines, après avoir eu un Behringer B2-Pro. Je possède aussi un AKG C3000 version Pro II.
Esthétiquement d'abord, il passe partout. On peut pas dire qu'il ait de la gueule ... le look de mon B2 Pro me manque (lol).
Je l'utilisais principalement pour le chant jusqu'à avoir mon AKG. Je l'utilise maintenant en micro d'ambiance ou pour enregistrer ma guitare acoustique.
Il est sensible comme tout micro de studio évidemment, mais moins que le B2-Pro (ça peut être un mal ou un bien...). Sa dynamique est correcte, équivalente à celle du B2-Pro.
Le son, puisque c'est le principal ! Il est très neutre, bien équilibré basse/medium/aigus. Comparé au B2 Pro, il pète moins sur les aigus. C'est un bon point pour les voix nasillardes. Mais personnellement j'ai adoré le B2 Pro, qui pourtant est de + en + descendu dans les critiques ... le B2 Pro avait un tantinet de mal à se placer dans un mix il est vrai, et le Nova est pareil sur ce point (un peu moins quand même).
Il possède quand même plus d'aigus que mon AKG C3000, et que les micros studios en général. Ce qui demande une pièce bien isolée des bruits ambiants ... et d'ordinateur !!!
L'AKG est bien plus flatteur dans les basses tout en restant neutre. A mon humble avis l'équilibre parfait est à 2 doigts d'être atteint avec l'AKG.
Le Nova souffle très peu. Aucun problème là dessus.

Je rejoins donc les critiques précédentes qui l'encensent, il a un rapport qualité prix véritablement imbattable... ayant essayé donc d'autres micros de + haute gamme, le Nova s'en tire extrêmement bien.

+++ : le prix
+++ : le son ! très honorable
- : le look
- : pas de sélecteur de directivité, de filtre - 10dB ... que l'on retrouve sur le B2 Pro
- : la pince livrée avec. A ce prix là la concurrence a une suspension en effet !!!

Si vous débutez en home studio ou si même vous ne voulez pas mettre trop d'agent dans un micro qui sera mieux, forcément, mais d'un poil ... franchement foncez, les détracteurs du Nova sont certainement jaloux de sa qualité et ne veulent pas avouer que ça ne sert à rien de mettre plusieurs centaines d'€ pour un bon micro !