Oktava MK 105 et ML 52 pour du classique ?
- 17 réponses
- 2 participants
- 1 469 vues
- 1 follower
Kriktop
J'utilise depuis plusieurs années avec un certain plaisir les MK012 qui ne me déçoivent jamais. J'avais envie d'ajouter une "couleur" pour des prises de son classique, en stéréo.
J'ai un peu cherché ici et là ce qu'on pouvait lire sur les micros de la famille oktava.
On ne trouve malheureusement pas les capsules MK 104 appairées sur le site de la marque. A priori, les MK102 seraient un peu agressifs dans l'aigu, à l'inverse des MK101 qui sont très sombres et donc pas forcément adaptés à des prises de cordes classiques ou de chant piano.
Sur le papier, les MK105 pourraient bien correspondre à mes attentes, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester ni d'entendre. Si vous avez des expériences sur ce micro dans un usage stéréo d'ambiance ?
Je cherche un truc avec la couleur oktava que j'aime beaucoup, mais avec peut-être un peu plus d'ouverture et de rondeur que les MK012. Ces 105 pourraient également servir d'appoints de semi proximité...
J'ai posé cette même question directement à Oktava. J'attends la réponse imminente (ils sont très réactifs).
J'ai aussi demandé ce qu'on pourrait penser d'une utilisation des ML52-01 et des ML52-02 pour ce type d'utilisation. Ce sont des micros à ruban (qui combleraient mes envies de chercher d'autres couleurs justement), mais j'avoue que je me méfie un peu de leurs caractéristiques : ne sont-ils pas trop sombres ? J'ai vu que que quelques détails différenciaient ces deux versions : le ML52-01 est moins chargé de graves mais identique sur le reste de la bp. Il est aussi doté d'une protection du ruban que le 02 n'a pas. C'est peut-être intéressant ? Mais j'ai peur que ces rubans n'apportent pas assez de présence en prise d'ambiance sur des instruments classiques.
Par avance merci.
[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 23:21:25 ]
- 1
- 2
Anonyme
Nan, je n'ai jamais utilisé ce micro dans ces applications précises.
Mais plus qu'une bosse dans les graves, je pense qu'il a davantage une acuité spéciale dans cette zone fréquentielle, comme un U87 eu a une pour les haut médiums par ex, sans forcément que ça se traduise par une courbe de réponse aussi torturée que l'esprit d'un politicien ; à la différence des micros chinois où là il n'est pas rare de voir un pic vers 4 khz.
Kriktop
Kriktop
Les MK105 sont identiques à des MK102 + préamplis des MK012.
Je choisis donc d'acheter une paire de MK102 (et de 101 dans la foulée)...
Le hic, c'est que mes tentatives de paiement paypal ne passent pas. Curieux curieux. Je me retrouve après deux tentatives avec deux factures d'oktava identiques qui me parviennent par mail, mais avec une notification de rejet de paiement !
J'ai donc renvoyé un mail. J'attends la réponse, mais je vais sans doute devoir faire un ordre de paiement de banque à banque, ce que je n'aime pas.
Je me souviens, il y a quelques années, lorsque j'avais acheté mes MK012, j'avais déjà eu le même problème. C'est pénible !
Anonyme
Tiens, je pensais que les 102 n'étaient plus fabriqués en revanche.
J'en ai eu une paire, revendue car pas fiable pour moi : la qualité de fabrication était abominable, probablement ce qui se fait de pire sur le marché, j'ignore si ça a été corrigé depuis, mais attention méfiance avec ce micro.
Kriktop
Quel problème ?
L'intérêt pour moi est d'avoir dans cette commande les préamplis des MK101 (c'est à dire les mêmes que les MK012) avec en prime deux paires de capsules différentes (101 et 102).
Ca s'ajoutera aux paires de MK012 que j'ai déjà avec les caps cardios et omnis.
Tiens, j'ai réécouté quelques enregistrements d'orchestre et choeurs que j'avais fait avec les MK012... Et franchement, ça tient la route. J'aurais même tendance à me dire que je n'ai pas fait mieux depuis que j'ai des Gefell M300. Décidément.
J'avais déjà revendu ma paire d'AKG 414 car je les trouvais moins fins que les oktavas dans certains cas (paires stéréo en classique "ambiance").
Possible que je sois tombé sur de bonnes séries avec ces MK012... Possible aussi que j'attende un peu trop des MK102 (ou 101). J'espère ne pas être trop déçu quand même. Il est encore temps d'annuler tout mes achats.
[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 19:06:48 ]
Kriktop
J'ai hâte !
Kriktop
Les MK101 sont en effet très peu montantes, presque plates dans l'aigu, mais avec un médium splendide, mais un son qui ne fait pas du tout micro moderne, plutôt un son à l'ancienne qui me fait penser à l'idée qu'on peut se faire du ruban. Pas de bosse de présence, du coup un médium chargé mais une définition moindre.
Les MK102 sont presque à l'opposé, beaucoup de présence. (trop sur certaines sources sans doute). A voir en proximité, je n'ai pas encore exploré toutes les facettes.
Mais je crois que c'est du très beau son oktava !
L'appairage est parfait. Les diagrammes sont quasi identiques dans l'axe, et très similaires hors axe..
[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 20:58:42 ]
Kriktop
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2