Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava MK-105
Photos
1/135

Sujet Oktava MK105 vs tlm193

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 3 606 vues
  • 6 followers
1 Oktava MK105 vs tlm193
J'hésite entre les deux.
Quelqu'un les a-t-il déjà utilisés pour pouvoir les comparer? Merci.
Afficher le premier post
21
L'ivory est dans mes choix futurs aux côtés de L Isa one ou du summit 2ba ( je passe trop de temps a checker audiofanzine moi icon_facepalm.gif ) Mais chaque chose en son temps ! On va déjà attendre la mini prime de fin d'année qui ne va pas rester longtemps sur le compte, direction russia ! :oops2:
22
Je crois que le 105 est quasi similaire à la capsule du 102. Le corps seul diffère par sa forme i, ainsi que l'angle de la capsule par rapport au corps mais embarque le même préampli. C'est peu mais ça peut influencer la réponse, bien-sûr.
Je ne peux parler que du MK102 dont j'ai un couple appairé (en plus du 101 et du MK012).
C'est une capsule très "brillante", mais sans dureté dans les sibilances. Je dirais que la zone de 3 à 7 Hz est assez accentuée, donnant beaucoup de timbre à un voix, un peu trop sans doute pour une voix déjà riche. Par contre, j'ai trouvé que c'était assez fabuleux sur une voix parlée douce. On est immédiatement plongé dans un son luxueux de speaker de radio.
Autre chose : l'avantage d'avoir les courbes manuelles et individuelles des oktavas est de savoir précisément où agir en aval. J'ai pu obtenir de très belles choses en équalisant un peu cette zone de surtimbrage, en retirant disons 3 à 4 db dans la zone accentuée.
Je précise que je ne fais que du classique (prise de son ou maquettes). Je pense qu'un tel micro (le 102 et sans doute son cousin quasi germain le 105) peut avoir sa place dans certains cas spécifiques ou en appoint sur des sources un peu douces, demandant à être un peu assaisonnées.
Je trouve également que le 102 en stéréo sonne très "hollywood"… Assez large, flatteur, riche, détaillé, voire limite technicolor. Mais encore une fois attention aux sources trop timbrées, trop riches et dynamiques.
Le MK101, également grande capsule est très sombre à côté. Une couleur assez typée et quasi inverse du 102/105.
Le roi de la collection reste à mon avis le MK012 qui est plus neutre que ses colistiers et très adapté à des choix "classiques".
Mais je ne regrette absolument pas mon achat des MK101 et 102 qui servent de façon intéressante dans plusieurs projets, souvent en appoints.

[ Dernière édition du message le 14/11/2013 à 20:58:57 ]

23
Merci pour ton retour Kriktop!
@Youtou, pour info tu l'utilise(ait?) pour enregistrer quoi particulièrement?
:)
24

Tu parles de l'Oktava + Ivory, ou de l'ivory en général ?

 

L'oktava mk 102, sur du chant en quasi intégralité, lorsque je cherchais un son coloré. Je trouvais qu'il manquait un truc (je précise que j'avais des exigences assez élevées, disons que dans mon "cahier des charges", il fallait que le son ait une qualité de type U87, quand bien même soit il coloré), et j'ai testé les mk 105, j'étais à 2 doigts d'ne acheter une caisse entière.

 

En toute honneteté, à partir du moment où par pur hasard j'ai testé le Manley CR dont je faisais référence plus haut, les oktava sont passés à la trappe : niveau qualité sonore, pas facile de lutter contre manley/langevin... En gros ce micro a des médiums ni trop en avant ni en retrait, un peu comme un Neumann TLM 193, mais garde des graves accentués et bien définis comme un Oktava 105.

 

Quant au TLA ivory, je l'utilisais sur à peu près toutes les sources sonores, le top étant la voix et la basse en DI.

25
Ok super donc oktava ira impeccable sur la voix que je veux enregistrer . C'était quel modèle d'Ivory apparement yen à plusieurs ? Channel strip ?
26

Perso c'était le 5060. Tous les modèles ivory ont une architecture identique, y a seulement des différences dans les fonctionnalités et la connectique.

27
Il ma l'air vraiment sympa et se déniche à pas trop cher d'occasion jvais ptet me laisser tenter surtout vu ton avis plus que positif sur la bestiole !!!! :bravo: